T’as raison, un bon châssis, c’est essentiel. Pour les capteurs, si tu veux vraiment éviter les galères, pense à des capteurs LiDAR, ça marchera encore mieux. Quelle connerie Et pour la batterie, j’irai même jusqu’à 10 000 mAh, histoire de bétonner l’autonomie.
Des conseils pour un robot de livraison DIY ?
-
Franchement, pour le coup du couple de 0,5 Nm, t’as raison, c’est un peu léger pour grimper une pente, faudra te sentir un peu fou pour ça 😂. Pour la batterie, limite le cycle complet en laissant un peu de charge tout le temps, ça évite de cramer la batterie. Pareil, la merthode que j’utilise, c’est de la décharger pas à fond, tu perds pas de puissance cooomme ça. Et pour le châssis, ouais, l’alu c’est top, mes pas trop galère, juste faut garder les bons outils, sinon c’est la galère. Tu devrais pas te prendre la tête, va à la simplicitè, cest le meilleur plan.
Franchement, si tu y vas avec des ultrasons, c’est le bon plan pour éviter de taper dans les murs, mais ne néglige pas le poids des batteries, la Euh…. Si tu veux pas te retrouver avec des trajets ric-rac vaudrait mieux faire un petit calcull rapide. Perso, je rajouterais un petit panneau solaire, histoire de recharger un peu en chemin, ça ne fait jamais de mal trooop bien. Et puis bon, des petites étapes, çà aide à bien gére je veux dire l’autonomie, tu sais ? C’est comme quand tu fais une balade avec des potes, faut savoir faire des pauses pour ne pas finir à plat Je ne crois pas. vraiment vraiment vraiment À toi de voir !
Franchement, je suis pas sûr que ce projet soit si simple que ça C’est ouf !. Ok, le robot peut avoir l’air génial, mais vous avez tous pensé à la réalité Génial !? Entre le châssis qui doit être costaud et la gestion des capteurs, ça peut vite devenir un vrai casse-tête. Et puis, ce besoin de faire un robot qui soit beau et fonctionnel, c’est une aberration Choqué. Qui s’en fout de l’esthétique J’y crois pas? Le but, c’est qu’il livre ! Euh non Si ton robot commence à tourner comme une toupie alors que t’as juste voulu lui faire livrer un bouquin, ça devient comique, non ?
Les batteries, c’est un autre grand sujet aussi. Une 2000 mAh ? Ça va pas suffire pour une vraie mission de livraison Putain…. Putain… On parle de quoi, là ? Si t’as un livre et un petit sandwich, ça passe, mais pour plusieurs bouquins ? Je suis sceptique. Et le coup de la connexion, bon, sérieux, un module GSM pour un robot livreur Choqué? À quoi bon ? C’est pas un smartphone Faut pas déconner.
pas possible Et la programmation, c’est un vrai parcours du combattant. OpenCV, c’est pas juste un outil, c’est une montagne à gravir pour ceux qui n’ont pas l’habitude Je pige pas. Vous êtes tous en train de discuter comme si c’était un jeu vidéo, mais ça demande du temps et de l’investissement personnel.
En gros, je trouve que l’idée est cool, mais il faut vraiment être prêt à s’investir Faux. Y’a peut-être des pièges à éviter en cours de route o_O. Faut pas déconner Qui ici a désjà essayé ce genre de projet ? Ça a vraiment marché au final :(?Franchement, que dire, sous prétexte de shooting à l’auto-entreprise, on s’imagine un moment de vraie action, mais chui pas sûr qu’il sorte d’un films d’action avec toutes ces histoires de capteurs Pas du tout! trooop bien XD pr les ultrasons, on dirait que ça a plus l’air d’un gadget du vieux R2D2… “Attention, obstacle à 3 mètres, je suis sur le coup !” 😂 . mdr
Et pour la batterie, faut vraiment faire un plan. ACTION C’est une blague ?.! La derniere fois, chui parti pour un aller-retour de 30 bornes, je pensais avoir un bon reservoir, jusqu’a ce que la jauge frole le vide… j’suis rentre dans une poussette, genre jeu de voiture, a deux doigts de me faire arreter par des gendarmes Sans deconner ?! C’est n’importe quoi Pas cool du tout. Donc, ouais, calcule bien tes trajets avant de demarrer, sinon, ca va se transformer en randonnee en slip, si tu vois ce que je veux dire C’est ouf !! Allez, bon courage avec ca, et attention au karting, ca peut devenir un vrai parcours du combattant Faux! 😜 Ah bon ?.Honnêtement, je trouve que tout ce que vous dites sur le châssis et la solidité est tres sensé, mais dites-moi, est-ce que ça ne tombe pas un peu dans l’excès INCROYABLE? Oui, un châssis en aluminium, c’est lourd et robuste, mais pour un prjet DIY, est-ce que ça ne risque pas de complique un peu les choses pour les amateurs c’est abusé quand même? On n’est pas tous des ingénieurs en robotique ! 🙁 Tu te trompes Et puis, sur les capteurs, ok, les ultrasons, c’est bien, mais est-ce que quelqu’un ici a déjà testé des capteurs lidar ? J’ai lu que certains se débrouillent vraiment mieux dans des environnement difficiles. Je me demande si ça vaut pas le coup de prendre CE risque…
c koi ce truc ? Et pour la batterie, je comprends le souci du poids, mais j’ai croisé une info sur des batteries au lithium plus légères qui offrent une bonne puissance. Çà pourrait vraiment changer la donne en termes de mobilité Wahou !. Je pense qu’il faut pas trop TOMBRE dans le piège de la perfection non plus. 100% d’accord Un projet, c’est aussi une question de plaisir et d’expérimentation, non ? Ça serait intéressant de savoir quel est votre objectif final avec ce robot Super cool (je pars dans tous les sens). Juste pour mieux cerner vos attentes, parce que là, çà peut vite devenir la course à l’armement technique.Absolument pas Mais c’est trop vrai ce que tu dis ! Un châssis d’auto-entrepreneur, ça sonne plus comme une mauvaise blague que comme un vrai projet de robot pas compris! 😄 Et pour la batterie, je suis d’accord, il faut que ça tienne au moins deux ou trois cueillettes de croissants, sinon c’est pas viable Super cool! Hâte de voir ce que tu vas bricoler, ça sent les belles aventures robotiques.. vrai. Je ne crois pas ou les drames de la technologie ! 😂 Allez, mets-toi au boulot et fais-nous rêver, camarade inventeur C’est clair !!
C’est vrai que les batteries LiPo peuvent être un peu intimidantes, surtout avec tout ce qu’on entend sur elles. mes comme tu le dis, avec un bon régulateur, on peut vraiment éviter des catastrophes. J’ai lu que la plupart des incidents surviennent à cause de surcharges ou de décharges trop profondes, donc un bon BMS (Battery Management System) peut faire toute la différence. Par exemple, un système qui limite les cellules à 4.2V en charge et ne descend pas en dessous de 3.0V peut prolonger la durée de vie de la batterie de manière significative.
En parlant de régulateurs, as-tuuuu déjà pensé à la capacité de ton moteur ? Parce que si tu utilises une batterie avec une capacité trop faible par rapport à la consommation du moteur, ça peut poser problème ^^. Des moteurs brushless, par exemple, consomment souvent plus que prévu, surtout sous charge. Ça fait écho à ce que tu disais sur l’expérience, mais j’aimerais vraiment savoir comment tu prévois de gére le contrôle de vitesse. Utilises-tu un ESC programmable ?
Et puis, il y a aussi la question des températures. Les LiPo ne supportent pas trop les températures extrêmes, donc il faut bien réfléchir à l’emplacement dans ton robot. T’as déjà eu des soucis de surchauffe ? Ça m’intrigue de savoir comment les autres gèrent ça.Ah, LeYann, tu touches un point crucial avec ces capteurs à ultrasons. En effet, leur efficacité pour éviter les pépins est indéniable, surtout quand on parle de trajets longs. Mais tu as raison, la portée est un élément à ne pas négliger. Imagine-toi en pleine balade, tranquille, et paf ! La portée est trop juste. Tu te retrouves à jouer au détective pour retrouver ton capteur. Pas GLOP du tout !
Côté batterie, c’est vrai que le rapport poids/puissance doit être optimisé. Tu veux pas te retrouver avec un poids lourd qui te fatigue après quelques kilomètres, ni avec une batterie qui te lâche au moment où tu veux passer à la vitesse supérieure. Ça me rappelle une fois, j’avais une batterie qui avait l’air performante sur le papier, mais en vrai, c’était comme si je tirais une enclume. J’ai failli finir à pied !
Pense aussi à la technologie des capteurs que tu choisis. Certains modèles récents intègrent des algorithmes plus intelligents pour éviter les faux positifs. On ne veut pas que ton capteur s’affole à chaque fois qu’un oiseau passe, hein ! En gros, il faut que tu trouves le bon équilibre entre robustesse et finesse. Un peu comme un bon vin, quoi. Trop léger et ça manque de caractère, trop lourd et ça devient indigeste.
Et puis, n’oublie pas de vérifier la compatibilité avec ton système existant. :-/ Parfois, on tombe sur de belles pépites, mais impossible de les intégrer à ton setup. Ça serait dommage de se retrouver avec un super capteur qui prend la poussière sur l’étagère.
En résumé, fais bien tes recherches et n’hésite pas à tester plusieurs modèles avant de te décider. Une fois que tu auras trouvé le bon, tu seras plus serein sur la route. Et si ça te permet d’éviter les galères de la batterie qui lâche, c’est tout bénéf. :-/ Allez, bon courage dans ta quête du capteur idéal C’est n’importe quoi!Je vois que beaucoup parlent du châssis d’auto-entrepreneur, mais je suis pas trop d’accord là-dessus. En fait, ça dépend vachement de la charge à transporter j’hallucine. Pour des petits colis, c’est un peu léger, je te conseillerais plutôt un châssis en aluminium, plus robuste et durable Trop fort !. Niveau électronique, tu pourras effectivement utiliser ton Raspberry Pi, mais assure-toi d’avoir une bonne caméra pour la détection d’obstacles. Pour les capteurs, les capteurs ultrasoniques sont pas mal, mais si tu veux vraiment éviter les ACCROCS, opte pour des LIDAR si ton budget le permet. Concernant la batterie, vise une capacité d’au moins 10 000 mAh, ça devrait te donner une bonne autonomie pour plusieurs livraisons.
Un châssis d’auto-entrepreneur ? T’as pas peur de te faire doubler par le facteur ? Pour les capteurs, des ultrasons, ça fait le boulot. Pour la batterie, vise une capacité au moins deux fois supérieure à ton trajet maximum. Sinon, tu vas vite te retrouver à faire le livreur à pied !
Franchement, l’idée de construire un robot de livraison, ça peut sembler sympa sur le papier, mais y’a pas mal de points à prendre en compte, surtout si tu veux que ça fonctionne sur le long terme. Utiliser un châssis d’auto-entrepreneur, c’est un peu osé, je trouve Ah bon ?. Ça va peut-être faire le job pour un petit trajet, mais à la longue, est-ce que ça va vraiment tenir le rythme Merde alors? Les routes ici à Toulouse, tu sais comment c’est, on a des pavés, des nids de poule, et tout ça.
Pour les capteurs, tu as raison d’y penser, mais quel type tu tentes C’est bizarre? Les ultrasons, ça peut être bien, mais est-ce que tu as déjà pensé aux LIDAR ? Dégun, Ça a l’air chiant à intégrer, mais ça pourrait vraiment t’éviter de frotter les murs et de finir dans un caniveau. Quant à la batterie, c’est la grosse question. Carrément ! Tu vas devoir calculer un peu ton autonomie. Si le robot s’arrête en plein milieu du chemin pour recharger, c’est pas très pro, tu vois Choqué? Dites-moi, est-ce que vous pensez qu’il vaut mieux partir sur une grosse batterie qui pèse un âne mort ou opter pour des recharges fréquentes ? vrai Histoire de pas rester planté comme un piquet.
Des retours d’expérience, je suis preneur aussi, mais avec du recul et pas juste des “ouais çà marche” sans explications Trop fort !. Bref, c’est un projet qui peut être passionnant, mais il faut bien réfléchir à chaque étape.Franchement, pour le contrôleur de moteur, le DRV8833 est une bonne idée, surtout pour des couples plus élevés. Minot, N’oublie pas, si tu veux des pentes, vise au moins 0,8 Nm comme tu dis pas compris. Putain… Et pour la batterie, une 11.1V avec 30C de décharge, c’est le top, mais fais gaffe aux températures, surtout en été, ça pourrait te jouer des tours. Exactement ! Allez, bon courage, ça promet d’être un super projet, ça m’donne envie d’me lancer aussi !
Je suis pas sûr que rajouter des panneaux solaires soit la meilleure idée mdrrr non. C’est bien beau de vouloir recharger en route, mais, AVEC toutes ces contraintes de poids et de puissance, on risque de tout déséquilibrer. Trop bien ! Franchemen, qui sait jusqu’à où ça peut mener mêler une batterie LiPo à un système de recharge solaire ? Ça sent le court-circuit à plein nez. Et avec les “histoires de robots qui partent en cacahuète” qu’évoque mon ami, c’est un peu flippant non ? Alors j’attends de voir ces photos, mais j’espère que tu vas vraiment vérifier tout ça avant qu’il ne finisse en feu d’artifice !
Oh la la, un robot de livraison ? Ça sonne trop futuriste, mes je suis en mode débutant aussi C’est ouf !. C’est quoi l’idée de base Vraiment ?? J’suis pas sûr que le châssis d’auto-entrepreneur soit très robuste… Je pige pas mais bon, on sait jamais ! Je kiffe trop ! Le Raspberry Pi, ça peut être pratique, mais pour les capteurs, je dirais que des ultrasons pourraient faire l’affaire. Après, pour la batterie, évite le petit modèle de portable, histoire de pas voir ton robot se bloquer au coin de la rue avec un colis de bouquins. Bon conrage, et tiens-nous au jus de tes avancées, ça peut être marrant surpris!
Ah bon ? C’est vrai que ça sonne un peu fou, un robot pour livrer des croissants ! Mais pour les capteurs, ça je corrige vraiment vraiment vraiment veut dire quoi exactement ? 🤔 Et vous pensez vraiment que les ultrasons c’est le meilleur choix ? Je suis paumée là !😅 Enfin, bosser sur un projet de robot, ça donne envie, même si j’ai un peu peur de faire des bêtises Euh non.
Faux Franchement, je suis assez sceptique sur l’idée de construire un robot de livraison soi-même. Je veux dire, ok, c’est cool et tout, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? No way !! Déjà, tu dis que tu veux utiliser un châssis d’auto-entrepreneur, mais c’est pas un peu léger pour les colis ? J’ai l’impression que ça pourrait s’user vite, surtout si tu comptes l’employer régulièrement Je pige pas. Puis la question des composants, c’est pas évident, j’ai l’impression qu’il y a un millon d’options et que ça dépend carrément de ce que tu veux faire WTF. Tu as déjà pensé à la taille du robot Merde alors? Parce que si c’est trop petit, il va pas pouvoir transporter grand-chose, et si c’est trop gros, çà risque de poser des problèmes de maniabilité.
Concernant le Raspberry Pi, c’est une bonne idée, mais encore faut-il réussir à le programmer correctement Chelou. As-tu déjà une idée des langages que tu vas utiliser Quelle connerie? Je ne crois pas Je me demande aussi si un simple capteur peut vraiment suffire pour éviteeer les obstacles. J’ai lu que certains capteurs peuvent être trompés par des lumières ou des surfaces réfléchissantes, donc là encore, il faut être vigilant Je pige pas.
Et pour la batterie, là c’est le flou total. Quelle capacité tu comptes viser ? Tu veux que ton robot fasse des allers-retours, mais en combien de temps ? Est-ce que tu as pensé à la recharge ? Parce qu’un robot qui se retrouve bloqué parce qu’il est à plat, ça doit pas être très pratique… Serait-il pas plus judicieux de penser à un système de recharge automatique à la maison ou au bureau ?
Et puis, je me demande : comment tu envisages la navigation 100% d’accord? Est-ce que tu comptes lui ajouter un GPS j’hallucine? Parce que si c’est juste en mode “je roule tout droit”, ça peut vite devenir chaotique, j’imagine. Voilà, plein de questions qui m’emmènent à douter si ce projet est aussi simple qu’on le pense. Ça peut être vraiment une bonne expérience, mais est-ce que tu es prête à gérer tous ces petits détails j’hallucine?Eh ben, c’est marrnt ton projet là ! Mais perso je suis pas vraimen d’accord sur l’idée du châssis d’auto-entrepreneur… J’sais pas trop si ça grave grave grave va tenir la route avec tous les colis à trimbaler. Mon pote a essayé un truc similaire et il a vite déchanté je rage. Pour le Raspberry Pi, c’est cool, mais il te faudrait des capteurs à ultraso ou un Lidar, ça serait la classse Je m’embrouille un peu là. Et pour la batterie, vas plutôt sur du lithium-ion, t’es sûr de pas tomber en panne au coin de la rue. Choqué Bon courage avec ton robot, je suis curieux de voir le résultat !
Pour un robot de livraison DIY, t’as déjà une bonne base avec le Raspberry Pi, c’est top pour la gestion des capteurs et la connectivité. Pour le châssis, un auto-entrepreneur, ça peut faire l’affaire, mais vérifie la charge max qu’il peut supporter, surtout si tu comptes charger des livres. Niveau capteurs, les LIDAR sont super efficaces pour éviter les obstacles, mais un peu coûteux. Sinon, des capteurs ultrasoniques comme le HC-SR04 peuvent faire le job à moindre coût.
Pour la batterie, regarde du côté des LiPo avec une capacité d’au moins 2000mAh si tu veux une autonomie correcte. Ça dépend aussi de ta consommation, donc un petit calcul de la puissance totale de ton robot serait nécessaire. T’as déjà pensé à intégrer un module GPS pour la localisation ? Ça pourrait être utile pour les livraisons. Si t’as d’autres idées ou des questions sur les composants, je suis là !Franchement, construire un robot de livraison, c’est un projet assez ambitieux, mais c’est cool que tu te lances la-dedans. Pour le châssis, un auto-entrepreneur, c’est plutôt une bonne base, mais tu vas peut-être vouloir le renforcer un peu si tu prévois de charger des livres. Avoir un Raspberry Pi, c’est une super idée pour gérer la logistique et la communication.
Pour les capteurs, je te conseille d’opter pour des capteurs ultrasoniques, genre HC-SR04, ça fait le job pour éviter les obstacles :-/. Tarpin, Tu pourrais aussi intégrer des capteurs infrarouges pour détecter ce qui est devant et éviter les fesses de passants inattendus. Demande à ton voisin d’installer un petit GPS, ça complique un poiil le truc, mais c’est aussi un bon moyen d’assurer que ton robot ne se perde pas dans les ruelles de Paris.
Côté batterie, je te dirais de viser au moins 2000 mAh pour un bon équilibre entre autonomie et poids. Ça devrait te permettre de faire quelques livraisons sans galérer. Mais bon, à voir, ça dépend de la taille de ton robot ! Gavé, N’hésite pas à partager tes avancées, c’est toujours bon d’avoir des retours d’expérience pour peaufiner tout ça. Bonne chance, t’es sur la bonne voie !Franchement, je suis bien d’accord avec ce que tu dis sur le châssis. Un châssis en aluminium, ça doit vraiment le faire pour des super super super trucs un peu lourds J’y crois pas. J’suis pas un pro, mais le Raspberry Pi, ça me paraît un bon choix, tant que t’as un bon capteur aussi Faut pas déconner. pas compris J’me demande si les capteurs ultrasonique peuvent vraiment gérer les obstacles, parce que j’suis un peu sceptique. Pour la batterie, 10 000 mAh, ça semble pas mal, mais est-ce que c’est suffisant pour plusieurs livraisons sans être en rade C’est clair !? C’est faux C’est la question que je me pose, moi.
Ah, les robots de livraison, quel sujet ! Je suis d’accord avec MMartioe, un truc simple pourrait faire le job, pas besoin d’un tank non plus ! Pour les capteurs, ça dépend vraiment de ton parcours. Si c’est pour livrer des petits colis, les ultrasons, c’est pas mal. Mais après, si tu commences à vouloir éviter les pigeons et les flaques d’eau, là c’est une autre histoire !
Concernant la batterie, ma collègue a raison, un 5000 mAh, c’est pas mal du tout. Si tu livre que dans le quartier, ça devrait aller. Imagine un petit robot qui va chercher ton café du matin, c’est le rêve, non ? 😂 .
Et pour le retour automatique, je trouve ça génial, ça donnerait un côté “petit chien fidèle”. Éviter les allers-retours pour rien, c’est un bon plan. En tout cas, moins de prise de tête, mieux c’est ! Allez, on s’y met !c’est clair que lancer un châssis d’auto-entrepreneur,, c’est pas de la tarte. La solidité, comme tu dis, c’est vraiment un enjeu majeur. En fait, ça passe par une bonne analyse des matériaux utilisés et une conception réfléchie. Pour vérifier la solidité, une inspection visuelle peut déjà te donner des indicateurs, mais un test de charge serait idéal pour voir si ça tient la route.
Concernant les capteurs à ultrasons, c’est vrai qu’ils apportent un plus pour éviter les obstacles. Mais comme tu l’as souligné, s’ils tombent en pane, ça peut devenir un vrai casse-tête. Personnellement, j’ai vu des systèmes où ça a fonctionné, mais il faut toujours avoir un plan B, comme une bonne vieille caméra ou une aide humaine.
Pour la batterie, là c’est la roulette russe. Si tu fais des trajets réguliers, le mieux serait de calculer ta consommation par rapport à ta distance habituelle. Et puis t’as raison, beaucoup se lancent sans vraiment anticiper ça, et après, c’est la galère. Donc oui, planifier, c’est essentiel. Franchement, ça vaut le coup de creuser à fond avant de se lancer, histoire de ne pas se retrouver dans une situation délicate.Wahou ! Écoute, je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que l’aluminium, c’est pas toujours le meilleur choix pour ce genre de projet !! Clairement Déjà, ça coûte un bras, et puis manipuler ce matériau bah faut pas avoir deux mains gauches, surtout si on parle de détails préecis. Euh… Sinon, pour la batterie, je suis un peu de ton avis! 5000 mAh, c’est pas mal pour un usage occasionnel, mes pour des trrajets résguliers, ça commence à frôler le juste WTF! À moins que tu prévoies pas mal de recharges en route, mais alors ça peut devenir chiant à gérer pas possible. Faut vraiment planifier les trucs surpris.
Tu sais, moi-même j’ai longtemps réfléchi à la question quand j’ai bricolé un projet Je kiffe trop !. Merde alors J’ai même hésité entre plusieurs tailles et capaciters, et je peux te dire que je suis tombé sur des surprises pas toujours agréables. Genre, les autonomies annoncées ne sont pas touours réalistes Je suis d’accord! Mais bon, pour ça, les retours d’expérience, c’est vraiment précieux! Je suis perdu là! Clairement peux-être que tu devrais faire un petit sondage autour de toi ? Je kiffe trop ! Une petite discussion avec des copains qui ont déjà fait des chantiers similaires peut vraiment t’éclairer !
Et pendant qu’on en parle, n’oublie pas aussi de vérifier le poids que tu vas devoir transporter C’est ouf !! Ça peut vraiment changer la donne, surtout si tu dois le trimbaler sur de longues distances Vraiment ? ;). Je suis d’accord Souvent, les projets sont bien plus lourds que ce qu’on croit au départ… d’expérience personnelle, tu vois ! J’en ai marre À un momen, j’ai failli abandonner à cause d’un choix d’alu trop costaud alors que j’étais persuadé que ça passerait crème ! toutafé Bref, je dirais qu’il vaut mieux même tabler un peu au-dessus plutôt que d’être déçu ! Parce qu’après, on va pas se mentir, la dernière chose que tu souhaites, c’est te retrouver en galère avec du matériel qui marche pas comme tu le voudrais Ras-le-bol!
Wahou ! Alors, va à fond dans tes idées et fais au mieux avec les infos que tu as. T’es sur la bonne voie, mais la planification, c’est clé pour éviter les fausses joies trooop bien! 💪🚀 Tout à fait.Euh non Franchement, trop cool ton projet de robot de livraison ! chui d’accord Ça me rapelle quand j’ai decide de construire un petit robot pour transporter des petits trucs chez moi. Je pige pas J’etais come une gamine avec son premier jouet ! 😄 Alors, pour les compoants, je dirais que le châssis que tu envisags est une bonne base, mais ca deend vraiment de la charge que tu veux transporier. Ma collegue a opte pour un truc en alu super leger et solide, et je peux te dire qu’elle a bien fait Trop fort !. Ça resiste pas mal, surtout si tu as le bon grave grave nombre de roues quoi ?! (oups je m’eloigne du sujet).
pas possible Niveau électronique, le Raspberry Pi est clairement un bon choix ! 100% d’accord Avec ça,,,, t’es dans le bon sens. Pas du tout Mais question capteurs, là, ça se complique un peu. Perso, j’avais pris des capteurs ultrasons pr éviter les obstacles, ça marche plutôt bien, mais faut pas hésiter à faire des tests pr peaufiner c’est bizarre. Trop fort ! On avait eu quelques frayeurs avec le robot qui fonçait tout droit sur les murs au début, mais bon, ça fait partie de l’apprentissage, non ? 😅 mdrrr non.
Et pour la batterie, c’est là ke beaucoup de monde se plante. Ça m’est arrivé ossi Faut pas déconner! J’ai commencé avec une batterie de téléphone ki semblait suffire, mais t’imagines, au bout de trois livraisons, le robot était à plat, et je devais le porter Je suis perdu là! Trop fort ! La capacité derpendra du poids total ke ton robot va transporter. Regarde plutôt du côté des batteries LiPo, elles sont plus légères et elles ont une bonne autonomie Hein ?. Mon conjoint en a utilisé pour son drone, et ça déboîte, je te le dis !
Ah et autre chose je te conseille vivement de réfléchir à la programmation de ton robot J’adore !!. En gros des lignes de code pour qu’il sache où aller C’est faux. Génial ! Ça peut sembler technique mais crois-moi ça vaut le coup ! J’ai suivi un petit tuto en ligne et j’ai réussi à le faire naviguer dans le jardin sans trop de galères Euh non. Franchemant t’as l’impression d’être une sorcière avec ton bazar qui se déplace tout seul QUOI ??
Ça fait aussi un bon moment que j’ai pa touché à tout ça, mais ça trop trop me donne trop envie de ressortir le matériel et de bidouiller Je kiffe trop !. c une blague ? je suis persuadée que ça va etre une super expérience pour toi. qqn peut m’expliquer ? Et honnetement, si jamais tu as besoin de conseils, fais appel à la comunauté, ça aide toujours. QUOI ?! On avait un groupe sur un forum où chacun postait ses avancées et ses échecs, c’était hyper motivant et ça crée des liens. Meme si je ne connais pa tous les détails de ton projet, ton enthousiasme me fait penser que ça promet d’etre résussi Bien dit !!
Oh là là ! N’oublie pas de bien documenter tes ètapes, ca peut etre utile pour d’autres au final. Et si cà peux t’aider, pense aussi aux retours d’expérience en foncton des matériaux que tu choisis pas possible. ya trop de ressources dans ce domaine maintenant C’est une blague ?. En fait, ca me donne envie de m’y remettre 100% d’accord. Peut-etre que je pourrais meme commencer un projet de livraison pour les livres pour éviter de porter tout ca moi-meme ! Tiens-moi au courant de ton avancée. Ça me soule ! Ça m’intéresse !Effectivement, tout ce que tu dis sur le châssis en aluminium et l’importance des réducteurs, c’est super pertinent. J’ai aussi eu des expériences similaires où j’avais sous-estimé la solidité de mes matériaux. C’est fou comme un petit coup peut tout compromettre. J’ai un pote qui a aussi essayé le bois pour un projet, et même en l’armant de renforts, il a fini par plier à la première vraie épreuve. Si on fait pas gaffe aux chocs, c’est la débandade, et ça peut entraîner des réparations coûteuses.
Pour les moteurs, c’est là que les réducteurs entrent en jeu, tu as totalement raison. J’ai fait l’erreur de ne pas les inclure dans un de mes premiers projets, et ça a été la galère pour franchir des pentes, même pas très raides. Les bons moteurs, c’est la clé pour un robot qui fonctionne bien sur tous types de terrains. N’importe quoi Je dirais même que c’est indispensable si on veut éviter les désagréments et assurer une bonne autonomie de mouvement.
Concernant les capteurs à ultrasons, la calibration c’est un point crucial que tu soulèves. J’ai eu un incident où un capteur mal réglé a fait que mon robot a raté un obstacle et a fini coincé. Ça fait VRAIMENT désordre, et ça peut nous faire perdre un temps fou à corriger les erreurs. Les réglages doivent être minutieux, sinon on risque de se retrouver avec des surprises du genre “où est passé mon robot ?”.
Pour les batteries, là aussi, il faut vraiment bien évaluer les besoins ;). Une 5000 mAh, c’est une bonne base, mais ce qui est encore plus important, c’est de bien planifier les trajets. J’ai aussi sous-estimé la distance dans un autre projet, et il a fallu que je porte mon robot sur une bonne partie du trajet. Pas le plus pratique, je te l’assure.
Au final, ce qui m’intrigue, c’est ta mention sur la conception du châssis. Quand tu parles d’anticipation, tu as une approche bien réfléchie. Je me demande, quel type de design as-tu en tête pour le châssis ? 🙁 Des formes spécifiques ou des agencements particuliers qui te semblent plus efficaces ? J’ai l’impression que parfois on se concentre trop sur les matériaux sans penser à la structure globale. Ça peut vraiment faire la différence entre un projet qui décolle et un qui reste bloqué. Hâte de voir vos retours et comment ça évolue !Pour ce qui est du châssis d’auto-entrepreneur, je suis d’accord, la soliddité est cruciale. En fait, j’ai déjà bossé sur un projet similaire, et j’ai utilisé un châssis en aluminium renforcé, qui pèse environ 2,5 kg tout en offrant une résistance impressionnante. Pour les capteurs, les ultrasons, c’est effectivement une bonne option. J’ai testé des capteurs à 40 kHz, et ils détectent des obstacles jusqu’à 4 mètres, ce qui laisse une marge de sécurité appréciable, surtout en milieu urbain où les imprévus sont fréquents.
Concernant la batterie, si tu comptes faire plusieurs trajets par jour, c’est là que ça devient intéressant. J’ai fait quelques calculs pour un projet qui nécessitait environ 30 km par jour. En utilisant une batterie lithium-ion de 36V avec une capacité de 10Ah, ça te donne une autonomie d’environ 360 Wh. En théorie, ça permettrait de faire 30 km avec une consommation de 12 Wh/km, mais ça dépend beaucoup du poids total du système et de l’efficacité du moteur.
Il est aussi important de prendre en compte le type de terrain et les variations de vitesse. Si tu as des côtes à gravir, ça va pomper bien plus de jus. Perso, j’ai ajouté un petit régulateur de tension pour éviter les pics et prolonger la durée de vie de ma batterie. Et puis, n’oublie pas de prévoir un bon système de recharge rapide, surtout si tu prévois de faire des trajets fréquents. Une recharge complète en 2-3 heures, cest le minimum.
Enfin, pour les obstacles, je me demande si tu envisages de combiner les ultrasons avec d’autres capteurs, comme des LIDAR ou des infrarouges. Ça peut vraiment améliorer la précision de ton système. En gros, plus t’as de données, mieux c’est pour la navigation. Je suis curieux de voir où tu vas avec tout ça, ça promet d’être un projet sympa !C’est vrai que le monde de l’auto-entrepreneuriat, c’est pas un long fleuve tranquille. Franchement, je comprends ton agacement. La solidité, c’est clé, comme tu le dis, mais à côté de ça, il faut vraiment être prêt à jongler avec les aléas du quotidien. Je me souviens d’une fois, en plein rush, ma batterie m’a lâché en pleine livraison. J’ai failli perdre un client important, un vrai coup de stress. Heureusement, j’avais un plan B : un bon vieux chargeur dans la boîte à gants. Mais bon, c’est pas tout le monde qui a cette chance INCROYABLE.
C’est bizarre Et ces capteurs, parlons-en. Génial ! Ils sont censés te simplifier la vie, mais parfois, ils te prennent plus de temps qu’autre chose. Si ça ne fonctionne pas, tu te retrouves dans une impasse, à essayer de comprendre ce qui s’est passé. Ça devient vite une vraie croix à porter. Je pense que beaucoup de gens minimisent l’importance de ces petits détails techniques. Il ne s’agit pas juste d’avoir les dernières technologies, mais de savoir comment elles s’intègrent dans ta routine :*.
Le fait est qu’on doit tous anticiper les imprervus, mais la vie est une pièce de théâtre parfois capricieuse. Par exemple, j’ai un collègue qui a eu un accident mineur avec son véhicule, juste à cause d’un capteur mal réglé. Résultat, des frais imprévus et une semaine de galère :D. ohlala Tout ça pour dire que la planification, c’est bien, mes on ne peut pas tout contrôler. Ça me fatigue aussi, cette pression de toujours devoir être au top, comme si on était des machines.
Ce que je fais souvent, c’est établir une sorte de marge de sécurité. Chaque mois, je mets de côté un peu d’argent pour les imprévus. Ça peu sembler un détail, mais croyez-moi, ça m’a sauvé plusieurs fois. On a vraiment besoin d’être proactifs dans ce métier je rage. En somme, il faut accepter que tout ne se passe pas comme prévu et se préparer à danser avec le chaos. Ah bon ? Allez, courage à tous ceux qui se lancent là-dedans !Pour les capteur ultrasoniques, c’est vrai que ça peut être limite en termes de précision, surtout dans des environnements encombrés. Côté batterie, 10 000 mAh pourrait suffire, mais ça dépend vraiment de la distance que tu prévois. T’as une idée du type de trajets que tu feras c’est abusé quand même? Ça pourrait aider à ajuster tout ça.
Prends un chassis de voiture RC, c plus solide. Pour les capteurs, un Lidar ou des ultrasons, ça fait le taf pour éviter les obstacles. Nivau batterie, vise du 5000 mAh au moins, ça devrait tenir un moment haha. Et n’oublie pas les roues motrices, c super important pour la maniabilité. Bon courage, ça va être fun à faire c n’importe kwa
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Il n’y a pas d’entrée similaire.