Franchement, l’idée d’un robot de livraison DIY, c’est carrément cool, mais j’suis pas trop d’accord avec l’idée du châssis d’auto-entrepreneur. Ça me paraît un peu léger pour un projet comme ça. Si tu veux que ton robot supporte des colis et qu’il soit stable, un châssis en aluminium ou en acier serait vachement plus adapté. Ça te donera une meilleure résistance, surtout si tu prévois de l’utiliser souvent sur des surfaces variéees. En gros, vise un châssis qui peut supporter au moins 5 kg, ça te laisse de la marge pour les bouquins et autres trucs.
Pour l’électronique, le Raspberry Pi, c’est un bon choix, mais tu devrais aussi penser à un contrôleur de moteur pour piloter tes moteurs. Les L298N sont pas trop chers et font le job C’est faux. En parlant de moteurs, prends des moteurs à courant continu avec réducteur, çà te donnera un couple nécessaire pour le mouvement. Un couple d’au moins 0,5 Nm semait idéal pour grimper des petites pentes.
Concernant les capteurs, opte pour des capteurs ultrasoniques comme les HC-SR04, ça devrait te permettre d’éviter les obstacles efficacement. Tu pourrais en mettre plusieurs à l’avant et sur les côtés pour avoir une couverture à 360 degrés. Je te conseille aussi d’intégrer un capteur de distance infrarouge pour les situations de faible luminosité.
Pour la battterie, là c’est un point crucial. Je dirais qu’une batterie LiPo de 11. 1V avec une capacité d’au moins 5000 mAh devrait te permettre de faire pas mal de trajets avant de devoir recharger Carrément !.. Avec ça, tu pourrai espérer une autonomie de 2 à 3 heures, selon ton utilisation. Pense aussi à un système de gestion de la batterie pour éviter les décharges complètes, ça peut vraiment prolonger la durée de vie de ta batterie.
En gros, j’suis sûr qu’avec ces composants, tu vas te rapprocher de ton objectif. Mais n’oublie pas de bien tester chaque partie avant de tout assembler. Ça te permettra de repérer les éventuels soucis sans avoir à tout démonter. Hésite pas à partager l’avancement de ton projet, ça pourrait intéresser pas mal de monde ici !
Des conseils pour un robot de livraison DIY ?
-
Un châssis d’auto-entrepreneur, c’est pas mal, mais vérifie la solidité, ouais Tout à fait. Pour les capteurs, des ultrasons c’est pas mal pour éviter les obstacles. Niveau batterie, tu comptes faire combien de trajets ? Faut calculer la distance, sinon ça va pas le faire !
INCROYABLE Un châssis d’auto-entrepreneur, c’est pas si simple que ça en a l’air. Incroyable ! Déjà, la solidité, c’est une bonne question, mais qu’est-ce qu’on entend par là ? T’as dit de vérifier, mais comment on fait ça concrètement Sérieux ?? Faut pas oublier que c’est pas juste une question de matériaux, mais aussi de conception. J’ai vu trop de gens se lancer là-dedans sans vraiment comprendre les implications C’est faux.
Et pour les capteurs à ultrasons, j’avoue que j’ai un peu de mal à saisir à quel point c’est efficace. Certes, ça peut aider à éviter les obstacles, mais qu’est-ce qu’on fait si ça foire ? J’imagine que les capteurs, c’est bien, mais ils peuvent pas tout gérer Oh là là !. Tu as des retours d’expérience là-dessus Tu m’étonnes?
Puis, pour la batterie, ça dépend clairement de l’usage. Mais comment tu sais vraiment combien de trajets tu vas faire Euh non? C’est souvent là que ça se complique. Je suis d’accord Si tu fais un aller-retour de 50 bornes tous les jours, ça met vite à mal la batterie. Et si tu te retrouves avec une autonomie limitée, bonjour les galères toutafé. Il y a pas un moyen de mieux planifier ça ohlala?
En gros, je pense qu’il faut vraiment réfléchir à tout ça avant de se lancer. Ça paraît séduisant sur le papier, mais la réalité peut être cruelle. Des fois, on a l’impression que tout le monde se lance sans se poser les bonnes questions, et ça peut mener à des situations délicates J’adore !!. Qu’en penses-tu, est-ce que t’as déjà eu des expériences dans ce domaine ?Séerieux, tu penses vraiment ke tout ça va tenir avec un châssis en alu c n’importe quoi? QUOI ?! J’suis pas convaincu ke la légereté soit un avantage là, surtout si ça commence à peser avec les colis. Et les capteurs, tu sais pas si ça va etre efficace en extérieur ? J’suis curieux de voir comment ça va rendre au final, t’as déjà réfléchi à la version beta QUOI ?!?
Je pige pas Coucou, c’est trop cool que tu te lances dans la construction d’un robot de livraison ! Franchement, ça doit être super excitant, mais je comprends la galère des composants mdrrr non. Pour le châssis, si tu penses à un truc solide, j’ai entendu dire que les châssis en aluminium sont pas mal, mais ça doit dépendre de ton budget aussi Choqué.
Pour le Raspberry Pi, c’est une bonne idée, tu vas pouvoir faire plein de trucs avec Quelqu’un peut m’expliquer ?. Pour les capteurs, moi j’opterais pour des capteurs ultrason pour éviter les obstacles, mais il y a aussi des capteurs infrarouges, je crois. Sinon, faut pas oublier que la portée et la précision, ça peut varier pas mal d’un modèle à l’autre.
+1 Et pour la batterie, c’est un peu la question du million, je dirais que ça dépend de la distance que tu veux couvrir. Une batterie de 12v avec une bonne capacité, genre 5000 mAh ou plus, pourrait faire l’affaire pour pas qu’il tombe en panne au milieu de nulle part Carrément !. Vraiment ? Tu comptes faire des essais dans ton quartier ou c’est pour un projet scolaire ? N’importe quoi Si t’as d’autres idées ou si tu veux en parler, je suis là !J’y comprends rien Franchement l’idée de faire un robot livreur grave grave grave c top ça me fait penser! Absolument pa 😄 J’suis fan des projets DIY come çà. Pour le châssis l’auto-entrepreneur c marrant comme nom mais j’te conseill de partir sur un truc plus solide c ouf !. Genre tu veux pa qu’il se casse la gueule juste parce qu’il a croisé un débris sur le chemin sinon il livrera des excuses au lieu de colis J’y comprends rien! 😉
Pour les capterus t’as raison de vouloir éviter les obstacles sinon ton robot va finir par jouer à la roulette russe c koi ce truc ?! Opte pour des capteurs ultrason ou à infrarouge cest un bon compromis en général Incroyable !. Sérieux ? Ça peux même lui donner des réflexes de ninja pour éviter les scooters ki arrivent comme des kamikazes. 😂 100% d’accord.
Concernant la batterie c’est la clè Trop bien :). Je suis d’accord Prends-en une qui a au moins 2000mAh voire plus ça dépendra de la distance ke tu veux qu’il parcoure. Sérieux . Personne veut un robot qui fait du stop au premier virage . Ah et n’oublie pas de bien planifier ton autonomie c’est pas comme si tu pouvai passer au garage au coin faux. Génial . T’as déjà une idée de ce ke tu vas faire pour la navigationEh ben, t’as du courage de te lancer la-dedans Génial . Un robot livreur, ça c’est le top de l’innovation j’hallucine ^^. pas possible Sérieux, mwa je surkiffe les projets DIY, et celui-là pourrait presque rivaliser avec le dernier épisode de ma série préférée. Concernant le châssis d’auto-entrepreneur fais gaffe, s’il jette l’éponge à la première bosse, t’es mal barré J’y comprends rien. Prends plutôt un truc robuste, genre châssis de voiture de course miniature Vraiment . Ils peuvent accrocher quelques embrouilles tout en gardant le cap ohlala
Pour l’électronike le Raspberry Pi c’est déjà un bon départ Incroyable !. Comment ça ? Oui tu veux des capteurs mais évite les capteurs à boules parce ke bon histoire de navigation c’est pas top. Prends des capteurs ultrason ou des LIDAR si t’as le budget C’est ouf !. Oh là là . Niveau batterie cherche une LiPo avec une capacité d’au moins 5000 mAh (pas sûr d’être très cohérent là). Parce ke sinon tellement tellement ton robot va faire la sieste au coin de LA rue au bout de 5 minutes J’y comprends rien.
Et si tu veux vraiment peaufiner le truc implémente un GPS pour le petit voyage Génial . Si ton robot veut chercher les livres chez le voisin qu’il puisse pas se perdre comme moi dans un magasin de vêtements WTF. Voilà bon courage Je kiffe trop :D.Franchnment, ça a l’air d’un projet de fou Je suis d’accord! N’importe quoi Le châssis d’auto-entrepreneur, c’est bon pour commencer, mais ne t’attends pas à une résistance à toute épreuve. Si tu comptes lui faire faire des livraisons tous les jours, peut-être qu’un châssis un peu plus robuste pourrait être une meilleure option.
Pour la partie électronique, le Raspberry Pi est un super choix, mais il te faut des capteurs de proximité efficaces. Les capteurs ultrasoniques, par exemple, sont souvent utilisés pour éviter les obstacles, et ils ne coûtent pas un bras. En plus, tu peux en ajouter plusieurs pour avoir une couverture plus large.
Pour la batterie, là, il faut vraiment faire un calcul. Tout dépend de la distance que tu veux couvrir et du poids de ton chargement. Une batterie lithium-polymère (LiPo) pourrait faire l’affaire, mais n’oublie pas de vérifier la capacité en mAh Faux. Plus t’as de capacités, plus ton robot va parcourir de distance sans faire de pause café au milieu du chemin.
Vraiment, ça serait top de voir ce que tu vas concocter. Tiens-nous au courant, ça a l’air de devenir un vrai petit projet de dingue !Ah ouais ça a l’air b1 la batterie LiPo mais attention à pa faire de bêtises avec ! 🔋 Si ton robot se met à filer comme un fou ça va vite devenir la fiesta des esprits ! kelqu’un peut m’expliker ? 😂 Sinon trop hâte de voir les phtos de ton futur bolide ! 🚀 Merde alors.
Wouah, ça a l’air bien techniques tout ça QUELLE connerie Enfin tu comprends! J’sais même pas trop par où commencer J’y comprends rien. C’est une blague ? 😂 Le châssis, c’est vrai que l’aluminium, ça semble plus robuste, mais ça doit pas être trop casse tête à travailler, non ? Et pour les moteurs, j’me psais la question de quel modèle choisir, y’en a trop ! Tu penses qu’un couple de 0,5 Nm c’est suffisant pour grimper une pente de jardin Quelqu’un peut m’expliquer ?? Sinon, concernant la batterie, c’est quoi la meilleure métohde pour éviter les déecharges complètes alors ? J’suis un peu perdu Ah bon ?. 😅 J’ai hâte de pouvoir avancer sur mon projet, ça fait tellement envie Tu racontes n’importe quoi!
Ah bon ? Franchement, je suis pas d’accord avec l’idée du châssis d’auto-entrepreneur. Çà m’semble pas assez solide pour le job, à un moment donné, il va finir par flancher aux premiers obstacles. T’as raison d’y penser, un bon châssis, çà fait toute la diff Clairement. Pour les capteurs, go pour du ultrasons ou infrared, ça doit bien faire le taf pour eviter les trucs qui t’emmêlent les pinceaux Trop fort !. Et niveau batterie, je dirais pas moins de 5000 mAh, histoire que ton robot ne se fasse pas surprendre par une petite balade. C’est n’importe quoi Bon courage, j’usis curiemx de voir le réssultat !
Pour les capteurs, ouais, les ultrasons, c’est efficace pour éviter les pépins. Chouchen, Mais attention, mate bien la portée, surtout si tu fais des trajets longs, sinon t’es dans le flou. Et pour la batterie, pense à un bon rapport poids/puissance, ça change tout. T’as pas envie de te retrouver à pousser, hein !
Franchement, je suis 100% d’accord avec vous concernant le châssis je rage. L’autre jour, mon cousin a foutu un châssis en bois pour son projet de robot, et tu parles d’un fiasco Je ne crois pas! Euh non Le machin a à peine survécu à une petite irréegularité sur le sol, et il a embouquè sur sa première sortie. J’suis persuadée qu’un bon châssis en métal aurait mieux fait le job J’y comprends rien.
Pour les moteurs, j’ai testé des moteurs à courant continu l’année dernière pour un projet de voiture télécommandée que je faisais avec des copines Je ne crois pas. On avait galéré de ouf pour les faire grimper une pente, faut vraimen pas négliger cet aspect Oh là là !. Les réducteurs, c’est le must, ça fait toute la différence Euh…. Carrément ! Et pour les capteurs, les ultrasons, c’est la vie, surtout quand tu as des éclats de lumière dans la maison, sinon tu finis à moitié coincée sous le canapé. Bel effort pour le choix de la batterie, 5000 mAh, c’est le minimum syndical pour pas se retrouver en galère au bout de 30 minutes Trop bien !!
Je me rappelle que notre robot s’était arrêté à mi-chemin alors qu’on s’était tapé un sprint pour qu’il ne s’embourbe pas.. Absolument pas. faux Un vrai skecth, mdr. J’y crois pas Continue à partager l’avancemen du projet, j’adore suivre ce genre de trucs, çà me remotive vraiment et ça me rappelle mes propres délires. Alors go, ça va être trop cool de voir comment ça évolue Chelou!Morgane et LeNour vous avez vraiment mis le doigt sur des points cruciaux Quelle connerie. Carrément ! Pour le châssis, c’est clair que l’aluminium c’est un excellent choix. Ça allie légèreté et solidité, surtout si tu veux que ton robot survive à quelques chocs. Perso, j’ai aussi testé des châssis en métal, et je crois que ça vaut vraiment le coup d’investir un peu plus là-dedans. INCROYABLE En revanche, j’avais un pote qui a voulu faire son châssis en bois, et comme LeNour l’a dit, c’était un vrai fiasco. Quelqu’un peut m’expliquer ? Un bon petit coup de trottoir et le machin était bon pour la casse.
Pour les moteurs, les réducteurs sont effectivement une nécessité. J’ai fait l’erreur de ne pas en mettre sur un projet précédent, et c’était la galère pour grimper même une petite pente Hein ?. Une fois que tu as les bons moteurs avec réducteurs, tu te rends compte de la différence Clairement. Hein ? Pour les capteurs à ultrasons, ne pas négliger leur calibration. Ça peut vraiment changer la donne Je suis d’accord. Si tu as un capteur mal réglé, il pourrait manquer un obstacle et ton robot finirait coincé sous le canapé, comme le soulignait LeNour Euh non.
Quand tu parles de la batterie, c’est là que ça devient intéressant Tu racontes n’importe quoi. Une 5000 mAh, c’est pas mal, mais les trajets, c’est vraimentt le facteur clé. Prends le temps de bien évaluer la distance que tu comptes parcourir. j’hallucine J’avais un projet où j’avais sous-estimé la distance, et je me suis retrouvé à devoir porter le robot pour le ramener. Trop bien ! Pas très pratique, je te le dis !
pas compris Et pour répondre à MLouis, c’est vrai qu’il faut vraiment anticiper la conception du châssis. Ça fait toute la différence. Un bon châssis, c’est pas seulement une question de matériaux, mais aussi de design Hein ?. Carrément ! Savoir comment le tout va s’assembler et se déplacer, c’est super important. Pense à faire des tests en amont, ça peut éviter des surprises désagréables trooop bien.
Allez, continuez à partager vos avancées, ça motive tout le monde ici. Je kiffe trop ! Hâte de voir comment votre projet va évoluer !Franchement, je vois pas pourquoi tout le monde se prend la tête je rage. Oui, la solidité c’est important et tout, met à la fin, si tu fais pas gaffe à tes trajets, ton auto-entrepreneuriat va vite devenir un calvaire. Les capteurs, c’est cool, mais comme tu dis, si ça pète, tu fais quoi OMG? Perte de temps et d’argent, ça va pas trop le faire Ah bon ?.
No way !! Et pour la baterie, pfff, c’est toujours la galère. Planifier, c’est bien, mes on a tous des imprévus ohlala. En gros, faut pas se leurrer, c’est pas aussi simple qu’on veut le faire croire Ça me gonfle!J’y comprends rien Oh purée, t’as bien raison ! Oh là là ! Les batteries LiPo, c’est à la fois du bonheur et un vrai cauchemar si on fait trop les fous !!! 😂 N’empêche, c’est la compo qu’o veut pour nos petits bolides, vraiment ça déepote Putain…! Chelou 🚀 La puissance qu’elles offrent, c’est juste dingue. C’est clair ! Mais faut se rappeler que ça demande une bonne dose d’attention. J’ai lu qu’il suffisait d’une petite surchauffe et paf, le système peut partir en cacahuète, pas cool du tout !! OMG!
Franchement, il y a cette histoire de non-respect des temps de chharge, et çà, c’est la greande qui fait boum OMG. 100% d’accord Et ne parlons même pas des faux contacts… L’autre jour, j’ai failli perdre un drone ! C’est bizarre 😱 Alors ouais, faut être bien vigilant. Mais quand tout est sous contrôle et que ça fuse comme un fou, l’adrénaline, c’est que du bonheur !! Ça me GONFLE!
Avoir une voile stabilisante, c’est pas mal non plus, je pense Faux! je rage Çà aide à garder le bazar en ligne !!! Vraiment ? Mon ami a même mis une petite caméra pendant un vol, c’était fou, on voyait tout, même les brouillons de notre vie !
Mais putain, je rêve de voir tes photos Sérieux ?! Je suis sûr que ton robot va devenir une véritable machine de guerre C’est une blague ?! Je ne crois pas N’oublie PAS d’ajouter un bon éclairage, ça claque et ça donne un côté pro. Du coup, t’as déjà une idée de la déco que tu veux faire Incroyable !? Moi je suis pour le flashy, du rouge pétant avec du noir, c’est la classe ultime 😎 No way !!. Allez, fais péeter les photos, je veux voir ça vite !! C’est bizarre!Franchement, c’est vrai que les batteries LiPo peuvent faire flipper, mais faut pas oublier qu’avec un bon régulateur, ton robot ne va pas se transformer en bolide incontrôlable Trop bien !. Et puis, si ça part en vrille, ça peut deveeeenir une sacrée expérience, non ? 😅 Allez, hâte de voir ce que ça va donner (je pars dans tous les sens)!
Franchement, j’suis pas sûr que l’alu soit la meilleure option pour ce genre de projet, ça doit revenir cher et cest pas toujours facile à travailler. Et pour la batterie, t’es certain que 5000 mAh suffira Vraiment ?? Si tu fais plusieurs trajets, tu risques d’être un peu juste, non Absolument pas? Ça serait bien de préciser les besoins avant de partir là-dessus.
Totalement d’accord sur l’importance d’un châssis solide. INCROYABLE Pour un robot de livraison, un châssis en aluminium ou en acier est en effet bien plus adapté que celui d’auto-entrepreneur, comme tu le dis. En plus du poids, il faut aussi penser à la rigidité. Un châssis bien conçu peut vraiment faire la différence en termes de stabilité, surtout si on commence à charger des trucs un peu lourds. Pour les dimensions, un châssis de 60×40 cm pourrait être un bon compromis pour accueillir une charge de 5 kg sans trop de souci.
Pour le contrôleur de moteur, les L298N font le job, mais je te conseillerais de jeter un œil au DRV8833. Il est un peu plus cher, mais il est plus compact et gère mieux les courants élevés, ce qui peut être utile si tu veux des moteurs avec un couple plus fort. Par rapport aux moteurs, effectivement, les moteurs à courant continu avec réducteurs sont parfaits. Un couple de 0,5 Nm, c’est un bon point de départ, mais si tu prévois des pentes un peu plus raides, vise 0,8 Nm, ça te donnera plus de marge.
Pour les capteurs, l’idéee des HC-SR04 est top, mais je te recommande aussi de considérer les capteurs de proximité infrarouges. Ils sonttt moins sensibles à la lumière ambiante et peuvent être super efficaces dans des coins sombres. Avec plusieurs capteurs, tu peux vraiment couvrir toute la zone autour du robot.
😐 Concernant la batterie, une LiPo de 11.1V et 5000 mAh, c’est une bonne base, mais n’oublie pas de vérifier la décharge. Si tu peux, opte pour une batterie avec un taux de décharge de 30C, ça t’assurera de la puissance même sous charge. Ça pourrait te donner une autonomie d’environ 3 heures, mais fais attention à la gestion thermique, surtout si tu prévois d’utiliser le robot en continu.
Ah, et un petit détail que j’ai failli oublier, teste bien chaque élément avant de les assembler. C’est super important pour éviter les surprises. En fait, j’ai eu un souci une fois avec un moteur qui surchauffait parce que je n’avais pas vérifié la compatibilité avec le contrôleur. <3 Du coup, ça m'a coûté un temps fou. Hâte de voir ton avancement, ça promet d'être un projet vraiment sympa !C’est marrant comme beaucoup de gens partent du principe que pour un robot de livraison, il faut absolumen des composants ultra-performants. Je me demand un peu si tu as déjà pené à la simplicité. Genre, est-ce que ça vaut vraiment le coup de se prendre la tête avec un châssis d’auto-entrepreneur ? WTF Je veux dire, pour des livraisons de petits colis, peut-être qu’un truc plus basique ferait le job, non ? Les matériaux que tu choisis, ça peut vraiment influencer la durabilité. L’important, c’est pa que ça soit solide à toute épreuve, mais que ça puisse supporter le poids sans trop de souci. mdr
Pour le Rasberry Pi, ça, c une bonne idéee, mais t’as pensé à la gestion de l’énergie ? Les capteurs, bi1 sûr, c essentiel, mais le choix dépend aussi de ce que t’as prévu comme itinéraire. Si tu es sur un chmein avec pas mal d’obstacles, tu devrais peut-être envisager des capteurs à ultrasons ou même des LIDAR, mais c plus cher. Tu pourrais aussi te tourner vers des caméras basiques et faire un peu de vision par ordinateur, mais ça, c plus technique.
Quant à la batterie t’as une idée de combien de kilomètres il devrait faire en une fois surpris? Ça prait influencer ta capacité. c une blague ? Si tu fais juste des petites livraisons dans le quartier une batterie de vélo prait suffire. Perso j’ssuis persuadée qu’il faut pa trop en faire dans le choix des composants toutafé. Avec un bon système de gestion de l’énergie tu peux faire des merveilles sans trop dépenser (oups je m’éloigne du sujet).
Et sérieux, tu penses livrer koi exactement C’est bizarre? Si ce sont surtout des livres, un truc qui roule lentement mais de manière fiable pourrait suffire, non ? pas possible Ça me fait penser… et si tu créais ton robot avec une optioon de “retour” automatique, histoire qu’il revienne tout seul après avoir livré C’est bizarre? Ça pourrait être fun, et vraiment vraiment vraiment ça ajouterait une couche dinteractivité ah et en fait.Franchement, je pense que le châssis est le cadet de mes soucis si c’est pour se faire plaisir Je kiffe trop !. Les capteurs, c’est bien beau, mais ça reste de la technologie qui peu vachement tomber en panne j’hallucine. Quant à la distance, perso, j’irai au feeling, pas besoin de chipoter !
Tu m’etonnes Franchement, j’suis un peu sceptique sur l’idee du robot de livraison. Tu parles d’un châssis d’auto-entrepreneur, mais est-ce que ça va vraiment tenir le coup sur du long terme ? Je ne crois pas J’ai essaye un projet similaire avec un Raspberry Pi, ça a vite tourne au vinaigre à cause des capteurs qui galèrent à eviter les obstacles. Pour la batterie, t’as interet à bien calculer la capacite, sinon tu vas te retrouver avec un robot plante au milieu du chemin Je suis perdu là. Est-ce que t’as pense à des solutions alternatives pour le châssis, genre imprimer en 3D C’est n’importe quoi? Ça pourrait le faire.
xD Franchement, j’suis pas trop d’accord avec toi, Brandon. jai déjà testé un truc similaire en alu, c’était pas si mal, même en extérieur. Chicon, Après, ouais, c’est vrai que les capteurs.. Berdouille, Faux. ça reste à voir, mais j’suis pour essayer Ah bon ?! Et la légèreté, ça peux vraiment faire la diff’ pour le transport.
Un régulateur, c’est bien, mais ça garantit rien en cas de pépin. Si ça explose, ça reste un peu chaud, non ? 😅 Mieux vaut être prudent.
C’est faux Oh là là, la batterie LiPo cest sacrément puissat ! Faut vraimant pas faire n’importe QUOI, sinon T’es morte avant d’avoir vu le bolide décolle ! 😂 J’ai déjà entendu des histoire de robots qui partent en cacahuète, et cest pas une blague. Hâte de voir tes photos, ça doit être du lourd WTF! Vas-y, fais pas de bêtises c’est abusé quand même! Ah, et j’espère que tu feras gaffe aux court-circuits Wahou !!
OMG Oh là là, la course aux colis comme un désraté, ça me parle ! j’hallucine Un robot un peu basané sur un châssis d’auto-entrepreneur, c’est sûr que ça jette ! toutafé Pour l’électronique, un Raspberry Pi ? C’est l’arme secrète WTF! En capteurs, regarde du côté des ultrasons, ça picote bien pour gambader entre les obstacles Ça me gonfle. Pour la batterie, une bonne LiPo de 5000 mAh aidera à éviter les malaise lol non! Et sinon, t’as pensé à lui mettre des petits bras pour porter un croissant en ligne Tu racontes n’importe quoi! Imagine un robot livreur avec des boulangeries sous le coude, j’achète lol non! C’est ouf ! Allez, bon courage, prévois un coup de jus pour le surf à gouter ! 🥐🔧 Ça me soule !.
C’est ouf ! Pour un robot de livraison, un châssis d’auto-entrepreneur peut faire le job, mais regarde aussi du côté des châssis en aluminium, plus légers et robustes. Pour les capteurs, les ultrasons sont top pour éviter les obstacles, et pour la batterie, vise au moins 12 000 mAh pour une bonne autonomie. Tu veux vraiment que ton robot s’arrête en plein chhemin ?
Franchement, pour le châssis, un modèle en aluminium, c’est le top Je ne crois pas. Ça résiste bien et c’est plutôt léger. Pour les capteurs, les ultrasons sont pas mal pour éviter les obstacles Quelqu’un peut m’expliquer ? :*. J’en ai utilisè un sur un projet, ça fonctionne bien. Niveau batterie, vise au moins 5000 mAh, ça devrait tenir un bon moment. Pense à un bon moteur aussi, sinon çà va être la galère.
Alors là, c’est un projet qui me parle ! J’adorerais construire un petit robot de livraison, surtout pour les bouquins, c’est super pratique. Alors, pour ce qui est du châssis, je te conseille de partir sur un châssis en aluminium ou en plastique robuste. lol non Les châssis type “auto-entrepreneur” peuvent être un peu trop légers et risquent de mal supporter un usage intensif :-/. En gross, faut que tu te demandes si tu veux faire un vrai bonhome à la tâche ou juste un jouet.
Pour l’électronique, le Raspberry Pi, c’est une excellente idée. Y’a pas mèche, Pour le compléter, tu vas avoir besoin d’une carte d’extension, genre une carte GPIO qui te permettra de brancher tes capteurs. Concernant les capteurs pour éviter les obstacles, il y a les capteurs à ultrason qui fonctionnent vraiment bien. J’en ai utilisé dans un projet précédent et c’est plutôt fiable, même en extérieur, tant que tu fais attention aux conditions météo. Sinon, tu peux aussi penser aux capteurs infrarouges, mais bon, leur portée est souvent moins grande.
Ah, et pour la question des batteries, là ça devient intéressant. Si tu veux que ton robot puisse parcourir une bonne distance sans s’arrêter à mi-chemin, vise une batterie au lithium-ion d’au moins 2000 mAh. Ça devrait te donner un bon coup de pouce pour qu’il puisse faire ses livraisons sans trop souffrir. Pense aussi à un système de gestion de la batterie pour éviter de la flinguer rapidement.
C’est vrai que la programmation du robot est un aspect crucial. Je te conseille de te pencher sur des bibliothèques comme OpenCV si tu veux intégrer un peu de vision par ordinateur. Gône, Ça peeut sembler un peu technique, mais c’est vraiment gratifiant de voir ton robot éviter des obstacles tout seul. En plus, tu pourrais lui ajouter une petite caméra pour lui permettre de te faire un retour vidéo !
Ah, autre chose à ne pas négliger : la connectivité. Pour le faire communiquer, une connexion Wi-Fi serait top, mais si tu veux qu’il soit vraiment autonome, pense à du Bluetooth ou même un module GSM pour qu’il puisse te faire des mises à jour en temps réel. Une PETITE carte SIM pour ton robot, ça déchire !
Et puis, je te conseille aussi de bien réfléchir à ton logiciel de contrôle. Ça peut être un peu le casse-tête, mais y’a plein de ressources en ligne et de communautés super sympas qui sont prêtes à t’aider. Faut pas hésiter à fouiller les forums et à regarder des tutos YouTube.
Pour finir, concernant la conception, n’oublie pas que l’esthétique compte aussi. Un robot qui a fière allure, ça fait plus pro. Peut-être que tu pourrais te lancer dans l’impression 3D pour créer un habitacle sympa et personnalisé. Tu serais surprise de voir ce que tu peux faire avec une bonne imprimante 3D.
Bref, ce projet a vraiment du potentiel. J’suis impatiente de voir ce que tu vas en faire, tiens-nous au courant ! 😄.C’est vrai ke la prudence est de mise met faut pa non plus exagésrer vrai. C’est clair ! Emboucaner, Un régulateut ca aide quand meme meme si rien est sur a 100%. Minot, Restez zen les gars c’est pa comme si on jouait a la roulette russe. Perso je préfère prendre mes prercautions mais faut pa paniker non plus j’hallucine. Allez ca va s’arranger Sans déconner ptdr
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Il n’y a pas d’entrée similaire.