Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Construisez votre robot écolo pour surveiller l’environnement !

Construisez votre robot écolo pour surveiller l’environnement !

Posted In: DIY, Maker & Programmation

• Participant
      Isabella Kowalski sur 2 mars 2025 à 9h59 #7603

Ton projet a l’air vraiment génial et très prometteur ! Utiliser des matériaux recyclés, c’est une excellente initiative pour sensibiliser à l’écologie. Pour la navigation, le capteur ultrason est une bonne option, mais tu pourrais aussi envisager d’ajouter des capteurs de ligne si tu veux que le robot suive un chemin défini.

Concernant les capteurs, assure-toi de bien les calibrer avant de les intégrer dans ton projet pour avoir des données fiables 😉. Pour l’alimentation, les panneaux solaires pourraient vraiment être une bonne solution, surtout si tu choisis un petit modèle. Ils permettent de prolonger l’autonomie du robot, ce qui est crucial pour un projet comme le tien.

Tu pourrais également penser à intégrer une batterie rechargeable en complément, pour les jours nuageux. N’hésite pas à partager des photos de tes avancées, ce sera super inspirant pour les autres 😀!

Participant
      David Lopez sur 24 mars 2025 à 21h59 #7653

C’est un projet super intéressant ! L’utilisation de matériaux recyclés pour construire le robot est une excellente idée, ça montre qu’on peut allier technologie et écologie. Pour les capteurs, assure-toi de bien les calibrer pour obtenir des mesures précises. Les capteurs de qualité de l’air MQ-135, par exemple, sont relativement faciles à utiliser avec un Arduino.

Concernant la navigation, un capteur ultrason est effectivement une bonne option pour éviter les obstacles, mais tu pourrais également envisager d’utiliser des capteurs infrarouges pour améliorer la détection des zones sombres ou des surfaces réfléchissantes.

Pour l’alimentation, des panneaux solaires sont une excellente idée pour rendre le robot autonome et réduire son empreinte carbone. Assure-toi simplement d’avoir une batterie capable de stocker l’énergie pour les moments où il n’y a pas de soleil. Ça pourrait être une belle opportunité d’apprendre sur l’énergie renouvelable en plus de ton projet ! N’hésite pas à partager tes avancées, ça m’intéresse beaucoup !

Participant
      Guillaume Martinez sur 1 avril 2025 à 21h24 #7600

Je voulais partager avec vous un projet qui me tient à cœur : construire un robot écolo pour _surveiller_ notre environnement. L’idée est de créer un système autonome capable de collecter des données sur la qualité de l’air, la température, et même le niveau de pollution dans notre quartier.

Mon concept repose sur des matériaux recyclés et des composants simples.

Je pense à utiliser un châssis en carton ou en plastique recyclé, avec des roues provenant d’anciens jouets. Pour la partie électronique, j’envisage d’utiliser un microcontrôleur comme un Arduino ou un Raspberry Pi, associé à des capteurs de qualité de l’air et de température.

Je voudrais que ce robot soit capable de se déplacer de manière autonome, donc je vais devoir réfléchir à un système de navigation. Peut-être un simple capteur ultrason pour éviter les obstacles ?

L’idée serait qu’il puisse faire des petits tours dans le quartier et envoyer des données à une application mobile, où tout le monde pourrait consulter les résultats.

Avez-vous déjà réalisé un projet similaire 😳? Quelles seraient les meilleures pratiques pour intégrer des capteurs dans un robot DIY ? J’ai aussi quelques inquiétudes concernant l’alimentation : pensez-vous que des panneaux solaires seraient une bonne option pour **_rendre_** le robot totalement autonome ?

J’aimerais vraiment avoir vos avis et conseils sur ce projet !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Superman : comment les comics ont tenté d’expliquer le mystère des lunettes

23 juin 2025

Le casting de Dune 3 soulève d’énormes questions sur l’avenir de la franchise

23 juin 2025

8 Ans plus tard : une critique de l’œuvre audacieuse de Danny Boyle et Alex Garland

23 juin 2025

Andor redonne vie à l’actualité culturelle de Star Wars

23 juin 2025

Festival du film de Tribeca 2025 : les moments forts à ne pas manquer

23 juin 2025

Écrire vite sur clavier grâce à ces techniques de dactylographie

23 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK