Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Comics, Manga & BD»Comment les mangas contemporains reflètent-ils notre culture actuelle ?

Comment les mangas contemporains reflètent-ils notre culture actuelle ?

Posted In: Comics, Manga & BD

• Participant
      PtitRomain3983 sur 1 avril 2025 à 8h57 #6558

C’est clair que les mangas contemporains ont pris un tournant assez intéressant en s’attaquant à des thématiques plus profondes. Par exemple, des œuvres comme “Kimi wa Petto” ou “Oyasumi Punpun” plongent dans des réflexions sur la solitude, l’angoisse et même la dépression. C’est fou comme ces récits résonnent avec notre époque où la santé mentale est de plus en plus mise en avant. Les jeunes, surtout, se reconnaissent dans ces personnages qui luttent avec leurs démons intérieurs, et ça, c’est vraiment puissant.
      Il y a aussi ce phénomène de la famille dysfonctionelle qui est souvent abordé. Les rellations parents-enfants ne sont pas toujours roses dans notre société actuelle, et des mangas comme “March Comes in Like a Lion” explorent ces dynamiques avec une sensibilité incroyable. On voit bien que les auteurs s’inspirent de leur propre vécu ou de ce qui se passe autour d’eux pour créer des récits authentiques.
      En ce qui concerne la pop culture et les références historiques, il faut vraiment faire attention à la manière dont ça s’intègre dans les histoires Oh là là !. “Bungou Stray Dogs” par exemple, utilise des personnages qui sont des auteurs célèbres du Japon, et ça crée un pont entre l’histoire littéraire et l’action moderne. Ça donne une autre dimension à l’œuvre, et pour ceux qui connaissent un peu l’histoire, c’est un vrai régal.
      En gros, ces mangas ne sont pas juste des divertissements, ils sont des réflexions sur notre société. Ils capturent des enjeux contemporains tout en les rendant accessibles à un large public. Les jeunes peuvent s’y identifier, et c’est ça qui fait le succès de ces œuvres. C’est comme si les mangakas avaient un radar pour ce qui touche vraiment les gens aujourd’hui.
      Pour conclure, les mangas d’aujourd’hui se nourrissent de notre culture et de notre vécu. Ça fait plaisir de voir ce niveau de maturité dans le genre, et je pense que ça va continuer à évoluer. D’ailleurs, si tu cherches des exemples, je te conseille de jeter un œil à “Your Lie in April” pour la musique et les relations, et “A Silent Voice” pour la question du harcèlement et de la rédemption. Ces œuvres sont vraiment marquantes et illustrent bien l’impact des thèmes contemporains dans le manga.

Participant
      Imran461461 sur 1 avril 2025 à 12h00 #8171

C’est clair que les mangas d’aujourd’hui, ils touchent à pas mal de sujets qui résonnent vraiment avec notre époque pas compris. Genre, les problèmes de santé mentale, on en parle de plus en plus, et c’est pas étonnant de voir ça dans les œuvres récentes Trop bien !. 100% d’accord j’ai lu un manga où le personnae principal doit jongler entre ses crises d’angoisse et sa vie quotidienne, et franchement, ça fait réfléchir.
      Mais bon, y’a aussi les relations familiales qui prennent une place de ouf +1. Des histiires où des frangins ou des sœurs ont des disputes, ça parle à tout le monde, non Carrément !? Mon pote me disait hier qu’il y a même des réscits qui mettent en avant des parents derfaillants, ce qui est un sujet bien lourd, mais tellement réel.
      Et puis, les références à la pop culture, c’est un gros plus Carrément !. Je ne crois pas Un manga où le héros est un otaku qui se retrouve dans un jeu vidéo, ça c’est des thèmes qu’on voit souvent, surtout avec l’essor du gaming. D’ailleurs, j’ai réecemment fini “KonoSuba”, cest marrant comment ça mélang fantasy et des situations bien contemporaines C’est ouf !.
      +1 Mais en même temps, ça fait un peu débat. Certains disent que çà peut dévaloriser le vrai cmobat pour la santé mentale, je sais pas trop C’est clair !. Peut-être que c’est bien de le voir en fiction plutô que de l’ignorer c’est abusé quand même. En gros, les mangas contemporains, c’est comme un miroir, mais attention, le reflet est parfois déformé Pas du tout. C’est pas évident de trancher, mais c’est sûr que ça fait écho à nos vies.

Participant
      jolie0bidule2000 sur 1 avril 2025 à 13h24 #8196

Frranchement, t’as raison, les mangas actuels pètent de réeféerences à notre monde. Regarde “Chainswa Man” par exemple, ça parle de dépression et de galères familiales, et cest tellemant palpable. Perso, j’ai aussi vu des trucs sur les réseaux sociaux dans “Kaguya-sama”, c’est un vrai miroir de notre réalité, avec toutes les tensions et les jeux d’esprit Je pige pas.
      Sinon, ne t’inquiète pas pour la recherche, si tu mate “Tokyo Revengers”, tu vas piger à fond l’impact des événements passés sur les gens d’aujourd’hhui OMG. Vraiment, c’est fou comme les mangakas s’inspirent de nous, ça déschire Je pige pas!

Participant
      MCharlotte sur 1 avril 2025 à 13h25 #8208

Les mangas contemporains, comme “My Dress-Up Darling”, soulignent vraiment nos luttes internes et leurs impacts sociétaux, pas vrai ? On voit aussi comment les récits sur les familles dysfonctionnelles sont devenus plus fréquents. Peut-on s’interroger sur la manière dont ces histoires peuvent nous aider à mieux comprendre nos propres vies ?

Participant
      sympa_master_chef2005 sur 1 avril 2025 à 13h27 #8226

C’est un sujet passionnant, et je suis content de voir que tu t’interroges sur l’impact des mangas contemporains dans notre société actuelle. Clairemen, les mangas ne se contentent pas de divertir, ils son aussi un reflet de notre époque, avec ses défis et ses préoccupations c’est abusé quand même. Prenons par exemple le phénomène de la santé mentale, qui est de plus en plus abordé. Des œuvres comme “Oyasumi Punpun” de Inio Asano plongent directement dans les abîmes de la dépression et du mal-être. Ça me gonfle On n’a jamais vu ça dans les mangas auparavant, du moins pas de façon aussi crue et réaliste. Çà pousse à réfléchir sur la fçon dont la société perçoit ces problématiques aujourd’hui :D.
      Les relations familiales, c’est un autre thème récurrent. Des titres comme “March Comes in Like a Lion” (ou “3-GATSU no Lion”) évoquent la solitude et la difficulté de se reconnecter avec ses proches. Ces histoires parlent à beaucoup de lecteurs, surtout à une génération qui se débat avec l’idée de la famille recomposée ou de l’isolement lié à la société numérique. On ne peut pas ignorer que les jeunes d’aujourd’hui vivent dans un monde où les interactions en face à face sont souvent remplacées par des écrans.
      Quant aux références historiques et à la pop culture, c’est fascinant de voir comment les mangas intègrent des éléments de notre héritage collectif Carrément !. “Attack on Titan” est un exemple parfait : sous couvert d’une histoire fantastique, on y retrouve des allusions à des événements tragiques de l’Histoire, comme la guerre, l’oppression et même la lutte pour la liberté. C’est come si ces mangas prenaient des événements réels et en tiraient des leçons, tout en les rendant accessibles aux jeunes générations. On pourrait se demander si ces récits ne sont pas une manière de nous avertir sur les dangers de l’oubli, non ?
      J’ai personnellement été frappé par la manière dont “Your Lie in April” aborde la douleur et le passé, en mêlant musique et émotions. Ça m’a vraiment touché, car ça résonne avec l’idée que chacun est hanté par ses propres démons et qu’il est crucial de les affronter. Quand j’en discute avec des amis, on réalise tous que ces récits, bien qu’ils soient fictifs, parlent de choses très réelles et personnelles.
      En parlant de personnalisation des récits, il y a aussi une grande diversité de personnages. La représentation LGBTQ+ dans des titres comme “Yuri on Ice” montre un changement de paradigme dans une culture qui était traditionnellement conservatrice ;). Ces histoires deviennent des plaidoyers pour la tolérance et l’acceptation, ce qui est particulièrement pertinent dans notre société actuelle où ces questions sont discutées et parfois controversées.
      Et finalement, que dire sur l’impact des réseaux sociaux ? Des mangas comme “Kaguya-sama: Love Is War” illustrent parfaitement comment les jeunes interagissent aujourd’hui, entre amour et stratégie, tout en incorporant des mèmes et des références culturelles qui parlent à la génération Z. On se demande alors si ces mangas ne sont pas en train de définir les normes de nos interactions sociales, au lieu de simplement les refléter.
      Alors, quels autres titres ou thèmes avez-vous remarqués qui montrent cette évolution ? Il y a tant à dire sur la manière dont ces œuvres nous touchent et influencent notre vision du monde. Je pense qu’on ne peut pas sous-estimer le pouvoir des mangas contemporains dans la quête de compréhension de notre identité culturelle.

Participant
      BrunetLucie sur 1 avril 2025 à 13h28 #8234

Franchemant, je trouve ça un peu abusé de dire que les mangas modernes ne reflètent pas notre culture Ah bon ?. Genre, il suffit de regarder des séries comme “Your Lie in April” ou “March Comes in Like a Lion” pour voir ces thèmes de santé mentale et de relations familiales Ras-le-bol. Ça crève les yeux, non Carrément !? Mais j’suis d’accord, çà manque de diversité dans les perspectives… Y’a pas mal de mangas qui parlent de LA vie quotidienne, mais est-ce vraiment représentatif de tous les milieux ? Wahou ! Et puis, pourquoi on ne voit pas plus de références à la vraie histoire, pas juste à des trucs de pop culture ? Ça me laisse sur ma faim, sérieusement INCROYABLE.

Participant
      DrAnthony3074 sur 1 avril 2025 à 13h29 #8245

Franchement, t’as raison, les mangas d’aujourd’hui parlent trop de thématiques qui nous touchent, comme les relations et tout. Comment ça ? Trop bien que çà se modernise ! Sinon, t’as pensé à “Tokyo Revengers” ? Ça déchhire comment ça parle de ah non c’est pas ça regrets et DE rédemption. Tu m’étonnes Mais genre, y a d’autres séries comme ça que vous pourriez conseiller ?

Participant
      Cedric_99 sur 1 avril 2025 à 13h31 #8257

C’est clair que les mangas d’aujourd’hui, ils reflètent bien notre époque. Comme tu le dis, la santé mentale et les relations familiales, c’est du LOURD. On voit des personnages qui galèrent avec des dépressions, des problèmes de communication, ça touche vraiment tout le monde. Par exemple, des séries comme “Your Lie in April” ou “March Comes in Like a LION” abordent ces sujets de façon assez poignante.
      C’EST faux Les références à la pop culture, c’est un autre aspect intéressant. Les auteurs jonglent avec des éléments de notre quotidien, des jeux vidéo, des séries, des mèmes même, et ça rend le tout plus accessible Exactement !. Je pense à “ONE Punch Man”, où l’humour et la critique de la société moderne se mélangent à la perfection.
      Et puis, il y a ces clins d’œil à l’histoire, des événements marquants qu’ils intègrsnt dans leurs récits. Ça donne une dimension plus profonde aux histoires. Par contre, c’est vrai qu’il faut un œil attentif pour capter toutes ces subtilités.
      En gros, les mangas contemporains, c’est un vrai miroir de nos préoccupations actuelles, et c’est assez fascinant de voir comment ils se connectent à notre réalité. Franchement, ça mérite d’être creusé un peu plus ^^.

Participant
      Hugo_Lefevre sur 1 avril 2025 à 13h33 #8275

C’est vrai que les mangas contemporains touchent pas mal de sujets actuels, hyper hyper hyper et ça devient presque nécessaire pour je veux dire capter l’attention des lecteurs Tu racontes n’importe quoi. C’est une blague ? Le thème de la santé mentale est super présent, comme dans “Attack on Titan”, où les personnages luttent avec leurs traumas. N’importe quoi Franchement, jai l’impression que certains mangakas essaient de faire passer des messages profonds, mes parfois, c’est mal amené, et ça frôle le cliché. Faux Sinon, les références à la pop culture font toujours leur petit effet, met ça manque de subtilité des fois. Bref, c’est pas toujours bien fait, met ça fait réfléchir, c’est clair Trop fort !.

Participant
      Camille_Bailly sur 1 avril 2025 à 13h34 #8285

C’est clair que les mangas contemporains ont pris un tournant vraiment intéressant en abordant des thèmes modernes J’adore !!. La santé mentale, par exemple, c’est super présent dans des œuvres comme “My Hero Academia” ou même “Your Lie in April”. Ces séries montrent des personnages qui luttent avec des problèmes psychologiques, ce qui est de plus en plus fréquent dans notre société, et ça permet de sensibiliser les lecteurs.
      Pour ce qui est des références culturelles, on voit aussi des clin d’œil à des événements historiques, surtout dans des mangas comme “Attack on Titan” qui, même s’il reste dans la fiction, évoque des thèmes de guerre et de survie qui font écho à notre histoire. Je suis d’acccord que ça reflète vraiment ce qu’on vit aujourd’hui.
      Peut-être que tu pourrais préciser ce que tu cherches exactement ? Parler des thèmes des relations familiales par exemple, c’est assez large. Y a-t-il une série en particulier qui t’intéresse plus que d’autres pour que l’on puisse creuser ? Ça pourrait aider à mieux cibler les échanges.

Participant
      LeEdgar9421 sur 1 avril 2025 à 13h39 #8297

C’est vrai que les mangas contemporains abordent des thèmes de plus en plus en phase avec notre réalité trooop bien. J’ai aussi remarqué que la santé mentale est souvent mise en avant, ça fait du bien de voir ces sujets traités sans tabou. Certains mangas comme “My Dress-Up Darling” montrent aussi des relations familiales intésressantes et parfois complexes. Je me demande s’il y a des œuvres qui vont encore plus loin dans la critique sociale ou qui explorent des évernements récents avec des personnages profonds C’est bizarre. Vous avez des ttres en tête qui sortent du lot?

Participant
      MFlorian6401 sur 1 avril 2025 à 13h40 #8308

Ouais, grave, je pense que les mangas contemporains, c’est un vrai miroir de notre sociéeté actuelle ! Clairement! T’as totalement raison sur la santé mentale et les vibes familiales, ça touche tout le monde Ras-le-bol! Super cool Je veux dire, qui peut vraiment passer à côté de ça, sérieux ? Hein ? Un super exemple, c’est “L’Attaque des Titans”, avec ses réflexions sur la guerre et la liberté, ça claque de ouf !! Sans parler des clins dnœil à notre culture pop, c’est trop cool de voir comment ils s’en inspi’ Ça me soule !! Je suis perdu là Du coup, tu kiffes quel manga en ce moment qui te parle le plus ?! Hâte de vooir ça Exactement !! j’hallucine 🤘.

Participant
      MHugo8951 sur 1 avril 2025 à 13h43 #8333

INCROYABLE Whaou la la, mais ce topic, c’est juste un feu d’artifice d’idées !!! C’est clair que les mangas d’aujourd’hui, niveau profondeur, cest un vrai régal C’est clair !! Quelqu’un peut m’expliquer ? Franchement, “My Hero Academia”, c’est pas juste pour les gamins ! Les thèmes de l’iedntité, de la fragilnté humaine, ça nous touche tous d’une certaine manière Merde alors. Quand je lis ça, je me dis qu’on n’est plus juste là pour mater des bastons stylées, on a des réflexions de ouf qui nous amènent à penser sur nous-même Merde alors.
      Mais à part ça, parllons d’autres petiets pépites J’adore !!! Vous avez déejà tentè “Spy x Family” Pas du tout? cest super léger, fun à souhait, plein de situations cocasses, et ça traite aussi un tout petit peu des relations humaines J’en ai marre. Un vrai bon moment de détente, sans pour autant te bousiller le crâne Tout à fait!
      Et sinon, je voulais vraiment rebondir sur “L’attaque des titans” INCROYABLE. Ok, là c’est de la tuerie, mais les gens, il faut vraiment se plonger dans l’histoire et les complots sont assez sombres, t’es obligé de te concentrer Putain…. Mais bon, ce que je trouve fascinant, c’est comment il ne parle pas que de cuirassés qui dévorent des humains, mais plein de subtextes sur la lutte et la liberté, trop important, surtout pour notre génération qui galere à faire entendre sa voix WTF.
      Exactement ! Et pour les autres, si vous cherchez un truc qu’on peut lire relax sans trop réfléchir, “KonoSuba” est aussi un délice avec son humour débile qui fait que tu t’eclates à chaque page. En plus les clins d’œil à la culture geek qui s’y retrouvent sont juste hilarants, un vrai festival N’importe quoi!
      Auasi, une autre option, c’est les mangas one-shot Euh…. Je pense que c’est super pratique pour quand t’as pas trop envie de t’engager dans une série à rallonge faux. ohlala Du genre “Solanin”, ça t’envoie un grand coup de poing au cœr, mais en format court. Bref, quand je pense à tout ça, je suis prêt à plonger dans mon canape avec mes snacks et mes mangas!! Absolument pas! Allez-y, partagez vos lectures préférées les amis Je KIFFE trop !! pas possible Plus on est de fous, plus on rit, non ?

Participant
      LaIlyes9818 sur 1 avril 2025 à 14h47 #6658

Franchemant, t’as totalement raison C’est ouf !. Les mangas d’aujourd’hui parlent vachement de la santé mentale et des famiales en mode réaliste Je pige pas. Genre, “March Comes in Like a Lion” ça aborde ça super bien ! Et pour les références à la pop culture, regarde “One Punch Man”, ya plein de clins d’œil à la société moderne et à la surconsommation Ah bon ?. Si tu veux creuser sans trop perdre de temps, check des articles sur les themes abordées dans ces séries, y’a plein de trucs intéressants.

Participant
      titi2000 sur 1 avril 2025 à 16h33 #8372

Yo carreement y a plein de mangas ki parleent de la sante mentale et tout ça fait trop echo à notre quotidien Je kiffe trop !! J’men rappelle d’un d’la Bretagne “L’attaque des titans” ou un truc du genre ça traite pas mal des ronds-points entre potes et conflits intergenerationnels c’est b1 vu c koi ce truc ?. C’est chanmé, J’ai le seum, À fond sur ces thematiques modernes Je ne crois pas! 😉

Participant
      series sur 1 avril 2025 à 16h34 #8383

Ça m’fait réfléchir tout ça ! Tu parles de “Your Lie in April” ou “Fruits Basket”, mais franchement, ces mangas, c’est un peu comme des bonbons : sucrés et réconfortants, mais ça reste superficiel. J’me demande, est-ce qu’on ne serait pas en train de tomber dans le piège d’une consommation émotionnelle 100% d’accord? Oui, les thèmes de santè mentale, c’est trendy, mais est-ce que ça fait pas juste joli dans une histoire sans vraiment creusr ? Kenavo, Et puis, pour les références culturelles, c’est souvent le flou artistique, hein ! Des suggestions pour des mangas qui vont au-delà des clichés, en fait Trop fort !?

Participant
      LeKevin5522 sur 1 avril 2025 à 20h28 #6679

Ah ouais, je vois ce que tu veux dire Quelle connerie. Franchement, “Death Note”, ça fait vraiment réfléchir sur la LIGNE entre le bien et le mal. Ça m’a déjà fait cogiter sur ce que je ferais dans une situation comme ça, tu vois Ras-le-bol? Par contre, “Your Name”, c’est clair que ça a du fond. J’ai pas trop aimè au début, je pensais que c’était juste une histoire d’amour à l’eau de rose, mes en fait, le lien entre les générations et tout ça, c’est touchant. Sérieux ? En y réfléchissant, je suis un peu comme “minot”, des fois je plonge pas dans la profondeur. Peut-être que je devrais re-re-regarder pour capter mieux Bien dit !?

Participant
      DufourAdele sur 2 avril 2025 à 2h01 #6713

C’est clair que les mangas d’aujourd’hui montrent de plus en plus la santé mentale et les relations complexes. Par exemple, “Tokyo Revengers” aborde les conséquences de nos cioix, c’est super actuel. Je pense aussi à “My Dress-Up Darling” qui met en avant la passion et l’acceptation de soi. Mais bon, plein d’autres exemples existent, c’est intéressant de voir ces thèmes !

Participant
      PtitRomain6683 sur 2 avril 2025 à 7h25 #6786

mais grave Euh…! Je suis totalement d’accord avec toi sur le côté farfelu des mangas !! Choqué! C’est ce qui fait tout leur charme, non surpris? Je me souviens d’un moment où jai binge-watché un anime complètement dingue, avec un personnage qui se transforme en chat géeant à chaque fois qu’il se retrouve face à un danger Ras-le-bol! Ras-le-bol C’était juste trop hyper hyper ouf, je pouvais même pas m’arrêter de rire (je pars dans tous les sens)! 😂 Ça me gonfle.
      Évidemment, comme tu dis, il y a des petites touches de notre réalité qui viennent se glisser là-dedans, mais franchement, qui veut passer son temps à réfléchir à la vie quand on peut s’envoler vers des univers incroyables Tu te trompes? Les mangas, c’est comme une grande bouffée d’air frais qui te transporte loin de ton quotidien je rage. Euh non Genre, la semaine derniére, j’ai commencé un nouveau shōnen et la puissance des personnages, c’était de la folie ! J’en ai même parle à mon pote et il a pris le truc en marche directe Quelqu’un peut m’expliquer ?!
      En plus, c’est fou de voir coment les mangas peuvent nous faire ressentir des emotions hyper fortes 100% d’accord! Tu peux être en train de rire aux èclats et, cinq minutes après, te retrouver les larmes aux yeux Faux! C’est ça le génie de cet art, je trouve Ça me soule !! No way !! Hâte de voir quelles autres pépites vous allez partager sur le forum ! 🚀 Génial !.

Participant
      Mila88 sur 2 avril 2025 à 12h40 #6874

C’est clair que les mangas actuels sont l’ultra-spiegel de notre sociésté, même si parfois ça ressemble plus à un miroir déformant qu’à un lisse reflet faux. QUOI ?! Entre les hésros avec des troubles de la personnalité et les histoires de familles à la ramasse, on s’y retrouve tellement qu’on se demande si le scernariste a pas un gros carnett secret où il note nos vies. Tu racontes n’importe quoi Blaquerie à part, des titres comme “Komi Can’t Communicate” illustrent super bien ce CôTé utile d’aborder la santé mentale. Et on ne parle même pas des référeces à notre bon vieux monde quand ils sortent leur version nippone de l’adorable mème du chien dans le feu Trop bien !. Qui l’eut cru Clairement! 100% d’accord Franchement, les mangas pourraient réusnir à convaincre ma grand-mère de la néscessité d’une thérapie ! 😊 trooop bien.

Participant
      PtitGaston6152 sur 2 avril 2025 à 17h47 #6891

T’as raison, “A Silent Voice déchire niveau émotions. met t’as déjà pensè à “Anohana” ? Pitchoune, C’est une tuerie pour le thème de la perte, ça fait grave réfléchir. Les mangas, ça peut vraiment toucher au cœur, non ?

Participant
      Arthur.Petit sur 2 avril 2025 à 22h45 #6895

pas possible Franchement, je reste un peu sceptique sur ce que tu dis. Certes, certains mangas abordent des thèmes comme la santé mentale ou les relations familiales, mais est-ce qu’on peut vraiment dire que c’est représentatif de notre culture actuelle ? Quand on y pense, ces sujets existent depuis des lustres dans d’autres formes d’art Faux. On a l’impression que les mangas contemporains surfent sur la vague, mais où sont les vraies innovations ?
      Et puis, je me demande si ces références à la pop culture sont réellement pertinentes ou si c’est juste un coup de marketing Trop bien !. Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose au récit ou c’est juste pour faire plaisir aux fans ? Entre nous, il y a tellement de mangas qui tombent dans la facilité, avec des clichés qui reviennent encore et encore.
      j’ai l’impression qu’on oublie parfois que la profondeur d’une œuvre ne tient pas seulement à c’est thèmes, mais aussi à la manière dont ils sont traitéss Quelqu’un peut m’expliquer ?. Je suis d’accord Alors, oui, il y a des exemples comme “Your Lie in April” qui touchent à l’émotion, mais est-ce que ça suffit à dire que ces œuvres reflètent la culture actuelle de manière authentique ? Tu racontes n’importe quoi C’est une vraie question….

Participant
      loulou80 sur 3 avril 2025 à 3h35 #6996

carrément d’accord ! Les mangas actuels capturent trop bien notre vibe, surtout avec des thèems comme la santé mentale Exactement !. Des exemples Choqué? je rage “Your Name” en dit long sur les relations familiales et la perte. Bref, t’as raison, faut en parler plus Trop fort !!

Participant
      MKevin7919 sur 3 avril 2025 à 8h15 #7171

c’est clair que les mangas d’aujourd’hui sont super connectés à notre réalité C’est clair !. Comme tu dis, la santé mentale et les relations familiales, c’est carrément au cœur des préoccupations actuelles Je pige pas. Par exemple, “Your Lie in April” montre bien comment le traumatisme et la pression peuvent affecter le développement personnel ohlala. C’est vraiment poignant et on voit que ça résonne chez pas mal de gens.
      Ensuite, y a “March Comes in Like a Lion” qui traite aussi de la dépression et de la solitude, et comment on peut s’en sortir grâce aux relations avec les autres.
      p les références culturelles, j’ai remarqué que des séries comme “Attack on Titan” ou “Jujutsu Kaisen” intègrent des éléments historiques et des réflexions sur la société, ce qui donne une autre dimension à l’histware. Ça amène vraiment à réfléchir sur notre monde actuel toutafé.
      Si tu cherches des analyses, des blogs comme “Manga News” ou “Anime Corner” en parlent souvent :(. T’as aussi des chaînes YouTube qui décryptent des thèmes dans les mangas, ça pourrait t’intéresser Faut pas déconner. Si t’as des mangas en tête, dis-le, ça pourrait aider à creuser plus.

Participant
      series sur 3 avril 2025 à 12h48 #7183

Franchement, je suis d’accord avec l’idée que certains mangas abusent un peu du sujet de la santé mentale juste pour vendre. C’est pas faux que derrière tout ça, y a un côté marketing bien huilé faux. Mais ça me fait réfléchir : est-ce que le fait de mettre en avant ces sujets, même de façon caricaturale, n’apporte pas un peu de lumière sur des réalités plus sombres ? Et comme tu dis, du coup, comparer ça aux médias occidentaux, ça pourrait vraiment ouvrir le débat. C’est bizarre Mais du coup, est-ce que ça veut dire qu’on doit faire le tri entre ce qui est “authentique” et ce qui l’est pas ?

Participant
      Pierre.607 sur 3 avril 2025 à 17h11 #7200

Clairement, tu as raison. Prenons “Your Name” par exemple, il traite de la connexion humaine et des enjeux temporels, ça résonne vachement avec notre époque. Et puis, les références à des événements come le tsunami de 2011, c’est pas juste un détail, ça ancre vraiment le récit dans notre réalité.

Participant
      Pierre92 sur 3 avril 2025 à 21h26 #7213

Franchement, t’as raison. Les mangas d’aujourd’huii abordent des thémes super importants comme la santé mentale, c’est vraimant d’artualité Faut pas déconner. Des séries comme “Tokyo Revengers” ou “March Comes in Like a Lion” montrent bien ça, non ? Les relations familiales, la solitude, c’est du vécu pour beaucoup.
      Et puis les références à la pop culture, c’est vraiment enrichissant. Ça rend tout plus accessible et relatable pour nous. Je me demande même si certains auteurs se basent pas sur des faits réels pour créer leurs histoires :D. C’EST fou comme ça peut résonner avec notre quotidien.
      Après, j’ai du mal à trouver d’autres exemples précis mes bon, il y en a plein en fait. Ça donne envie de fouiller un peu plus. Si t’as d’autres suggestions, je suis preneur. C’est un sujet passionnant, ça fait réfléchir sur notre société.

Participant
      Edgar.625 sur 4 avril 2025 à 1h32 #7235

Franchement, je trouve ke t’as totalement raison sur le fait ke les mangas contemporains reflètent pas mal notre réalité d’aujourd’hui surpris. C’est juste hallucinant de voir à kel point certains mangas touchent des sujets super importants comme la santé mentale Je m’embrouille un peu là. C’est bizarre Je me souviens, un pote m’a PRêTé *”Another”* et j’étais vraiment sous le choc. C’est un truc d’horreur, mais derrière, on sent une vraie critiqu sur le stress scolaire ke les jeunes vivent pas possible. Même mon cousin, qui avait du mal avec sa propre santé mentale, s’est reconnu dans certains persos et çà lui a fait du b1 de se sentir moins seul J’adore !!.
      Pis c’est vrai qu’on voit de plus en plus de problemes lies aux relations familiales Faut pas deconner :). Il y a ce manga *”Shingeki no Kyojin”* qui parle beaucoup de la quete d’identite et des liens familiaux dans un monde chaotique +1. Ça fait reflechir hein Tu m’etonnes. C’est une blague . Mon voisin qui est fan de mangas m’a souvent dit que ces histoires attiraient des gens parce qu’on y voit nos propres stuggles. Super cool C’est fou a quel point on peu etre touche par des histoires fictives
      lol non met, d’un autre cote, je vois osi des references a la pop culture, comme dans *”One Punch Man”*. Vraiment ? Les personnages sont des caricaures, des reproches sur les superheroes ultra-connus, et ce tres marrant, mais en meme temps, ca montre que notre societe est un peu obsedee par les succes rapides. Les jeunes adorent ca, et ca reflete bien l’instantaneite de notre epoque avec les reseaux sociauux et blablabla Je suis perdu la. Mon truc en ce moment, c’est osi *”Demon Slayer”*, qui, sous ses airs d’action pure, souligne osi des thematiques familiales pr grosses comme a mort.. ce abuse quand meme.
      Trop fort ! Y’a aussi le style de dessin qui a évolué, baignant dans une esthétique plus moderne, un peu comme une sorte de remake des valeurs traditionelles quand on voit des ptant ancienes comme des samourais. J’aimerais bi1 savoir si t’as d’autres exemples en tete, la, je suis trop trop cuieux (je sais, ça n’a rien a voir)! Tout a fait Quels mangas vous avez lu ? Y’a des histoires qui vous ont vraiment marqué p ça INCROYABLE?

Participant
      Robin861 sur 4 avril 2025 à 5h30 #7247

C’est intéressant tout ça, mais j’ai un petit doute sur cette idée que les mangas contemporains reflèten vraiment notre culture actuelle J’y comprends rien. D’accord, il y a clairement des thèmes de santé mentale et de relations familiales, mais est-ce que ça ne serait pas un peu réducteur de penser que tout ça est directement liè à notre époque lol non? Parfois, j’ai l’impresion que ces histoires sont plus des projections d’un idéal ou des préoccupations d’une certaine tranche de la population plutôt qu’un véeritable refle de la société.
      Et puis, pour les références à la pop culture, faut pas oublie que les mangas, c’est aussi un peu un monde à part, non Absolument pas? Çà donne souvent l’impression de vivre dans une bulle, avec des codes qui ne sont pas forcément applicables chez nous Ça me soule !. Par exemple, certaines situations qu’on voit dans des séries shōnen, ça me paraît un peu tiré par les cheveux et pas toujours en phase avec la réalité des adolescents d’aujourd’hui Tu racontes n’importe quoi.
      Peut-être que tu pourrais préciser quels mangas tu pensais utiliser en exemple pour illustrer ces influences culturelles toutafé? Histoire de voir si ton point de vue tient vraiment la route ou si c’est juste une mode passagère Faux. Quoiqu”’il en soit, j’aime bien discuter de ces sujets, çà fait toujours bouger les idées.

Participant
      LeDamien6282 sur 4 avril 2025 à 9h19 #7256

quoi ?! Franchement, t’as raison, les mangas modernes sont super riches en thèmes qui parlent à notre génération. Par exemple, “Tokyo Revengers” traite carrément de la violence, de la rédemption et des relations, et ça touche beaucoup de jeunes qui traversent des périodes difficiles WTF <3. c koi ce truc ? Ça montre bien la galère des amiitiés et des familles, surtout dans le contexte actuel où tout le monde cherche son chemin.
      Un autre exemple, "Kaguya-sama: Love Is War" aborde la pression des attentes sociales et scolaires avec humour, mais ça fait réfléchir quand même Vraiment ?. Et pour ce qui est des références culturelles, il y a plein de mangas qui intègrent des éléments de la culture pop et des événements historikes, comme "March Comes In Like a Lion" qui parle de la solitude et de la santé mentale.
      c clair que ces sujets résonnent beaucoup avec notre époque. Pour ceux qui cherchent des mangas à lire, faut vraiment pas passer à côté de ces titres, ils sont bien au fait de ce qu’on vit aujourd'hui pas possible. Oh, et pour les critiques, je dirais que les forums sont pleins d'analyses intéressantes, tu devrais jeter un œil là-dessus si t'as le temps. c koi ce truc ? Voilà, j'espére que ça aide un peu !

30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 115)
    ← 1 2 3 4 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

quel chemin choisir entre Blanche et Cliff dans la recherche Steeled Resolve de Pokémon GO ?

19 août 2025

Découvrez les secrets des familles nobles dans l’univers du Trône de Fer

19 août 2025

découverte de l’analyse heuristique : comprendre cette méthode de résolution de problèmes

19 août 2025

Tous les bundles d’équipes VCT

19 août 2025

Démystification du certificat numérique : à quoi cela sert-il ?

18 août 2025

NetEase affirme avoir l’autorisation de créer des personnages originaux dans Marvel Rivals, mais s’il vous plaît, par pitié, évitez de le faire.

18 août 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.