Ah mais je suis totalement d’accord avec toi sur ce point Carrément !! “Death Note”, c’est vraimant un truc qui fait réflécir, même si c’tst de la fiction +1. Tu sais, ça me rappelle une fois où j’avais eu une vraie discussion avec une amie sur qui pourrait être le “bon” dans une situasion comme celle-là C’est faux. Tout à fait À un moment, on a vraiment plongè dans le débat et on s’est demandé si parfois la vengeance peut être justifiée. On s’est un peu enflamées, en fait, à tel point que des persones autour de nous ont commencé à écouter, c’était assez marrant faux!
Et pour “Your Name”, c’est vrai que c’est plus qu’un simple film romantique j’hallucine. La premiére fois que je l’ai vu, c’était un moment partagé avec mon partenaire J’en ai marre. On était TOUS les deux émus à la fin Je ne crois pas. Quelqu’un peut m’expliquer ? Ce film aborde des sujets comme le passage du temps et la connexion entre les gens. Même si ça peut sembler très doux et léger, il y a une profondeur qui touche quand même Faux. Enfin, je crois que chacun le ressent différemment, et c’est ce qui fait la beauté de ces œuvres ohlala. En tout cas, c’est sûr qu’un débat autour d’une bonne bouillabaisse, comme tu dis, pourrait vraiment être passionnant, surtout avec un bon verre de rosé C’est bizarre. Quelqu’un peut m’expliquer ? Ça me donne presque envie d’organiser une soirée film avec des amis, rien que pour en reparler !
Comment les mangas contemporains reflètent-ils notre culture actuelle ?
-
C’est clair que les mangas actuels sont en phase avec notre époque. Par exemple, “My Dress-Up Darling” aborde la passion et les relations, tout en touchant à la culture otaku. Mais t’as aussi des œuvres comme “Tokyo Revengers” qui traitent de la nostalgie et des conséquences des choix faux. T’as des exemples précis en tête ?
C’est intéressant de voir comment les mangas contemporains abordent ces thèmes, mais j’ai quelques réserves. Est-ce vraiment une réflexion de notre culture actuelle ou est-ce plutôt une tendance marketing qui s’impose ? Les sujets comme la santé mentale, on en parle de plus en plus, c’est vrai, mais est-ce qu’on ne tombe pas dans une forme de surenchère ? Certains mangas semblent juste surfait sur ces thèmes sans vraiment les approfondir Putain…. Chelou Dans ma lecture, j’ai l’impression que souvent, ces difficultés sont abordées de façon un peu trop légère, alors qu’il y a des enjeux bien plus profonds à traiter.
Wahou ! Par exemple, j’ai lu un manga récemment qui parle de dépression, mais au final, c’est presque traité comme un arc narratif secondaire, pas à la hauteur de la gravité du sujet. Et les références à la pop culture, oui, c’est sympa, mais est-ce qu’on ne risque pas de créer une œuvre qui vieillira mal, juste parce que ça parle de ce qui est tendance maintenant ?
Carrément ! Il y a des mangas qui s’en sortent mieux que d’autres, bien sûr. Je pense à “March Comes in Like a Lion”, qui traite vraiment les choses avec subtilité c koi ce truc ?. :* Mais encore, ça reste une exception plutôt qu’une règle Ah bon ?. Vous en pensez quoi ? C’est un équilibre délicat entre rendre accessible des sujets importants et ne pas tomber dans le pathos à deux balles Exactement !.Franchement, t’es sûr ke c’est vrm ca ? 100% d’accord J’suis pas convaincu ke les mangas d’auj refletent si b1 notre culture actuelle. Absolument pas Oui, on voit des thématikes comme la santé mentale et les relations familiales, mais est-ce qu’on ne les utilise pas surtout p le choc ou le drame ? b1 dit ! C’est comme si on surfait sur la vague de l’empathie p accroitre le drama, tu vois ce ke je veux dire ? J’suis curieux de savoir kels exemples t’as en tête qui vont vrm dans ce sens. lol
Pis, pour les references historiques, est-ce qu’on peut vraiment dire que c’est une reflexion de notre culture, ou c’est juste un pretexte pour donner un peu de poids à une histoire Tout à fait? Genre, la pop culture, ok, on en parle, mais à quel point ça pardon sert une vraie critique de la societe ? Je sais pas, ça me laisse perplexe. Ah bon ? Un bon exemple, c’est “Tokyo Revengers”, qui traite de la nostalgie pour la jeunesse perdue, mais est-ce que c’est une vraie reflexion de la societe actuelle ou juste un wishful thinking pour les ados d’aujourd’hui ? Bref, j’attends de voir ce que tu en penses !Franchement, entre “Death Note” et “Your Name”, on dirait qu’on est exagérément obligés de se torture un neurone Génial !! 😂 Mais ouais, faut pas souffrir pour comprendre, rien qu’en matant des combats dans “Dragon Ball”, on s’est déjà un peu fatigué le crâne, non je rage? Alors, dingo qui croit qu’il y a un manuel à suirve 100% d’accord! Mais bon, “My Hero Academia”, c’est comme un bon kebab : il y a du niveaa, mais tu peux quand même juste déguster sans trop réfléchir Génial !. 😄 Sans déconner ?.
Ouais, je suis carrément d’accord avec toi, c’est fou comment ces mangas d’aujourd’hui touchent à la santé mentale et aux relations non c’est pas ça familliales pas possible. Je pige pas T’AS raison, des titres comme “Komi Can’t Communicate”, c’est comme un miroir qui nous renvoie notre vie à la tronche. Ça me rappelle une fois où j’ai voulu jouer à l’Asperger devant mes potes, genre je suis le roi de la communication, et finalement, j’ai passé la soirée à faire le clown sans trop capter ce qui se passait autour.. Exactement !. Ambiance mdrrr non!
Après, pour revenir à ta réflexion, je suis plutôt partagé Ras-le-bol. Vraiment ? cest cool que ces thèmes soient abordés, mais je vois aussi ce que dit ma collègue. Euh… Parfois, on a l’impression que certains mangas font du sur place. Genre, trop de punchlines sur un sujet sensible, c’est pas trop ma came +1. Quelle connerie Par exemple, “A Silent Voice”, c’est puissant, mais quand t’es dans le mood “je préfère me plonger super super dans une histoire sombre des années 80”, ça pique un peu.
c’est comme faire un plat à emporter de la haute cuisine ; ça a l’air classe, mais à la fin, t’as juste un burger qui fait mal au bide Oh là là !. Bref, trop trop c’est un entre-deux pas facile à gérer, faut vraiment que ça ait de la profondeur sans tomber dans le drame gratuit Pas du tout. J’y comprends rien Sinon, ça risque de devenir une mode qui va vite disparaître. Bien dit ! Et ça, ce serait dommage. Génial ! Quoi qu’il en soit, je suis partant pour déscouvrir plus de mangas qui sortent des sentiers battus, balancez vos recommandations !Franchement, t’as raison de remettre en question tout ça. “Death Note”, c’est un peu le genre d’histoire où tu te dis “waouh, la justice à la sauce shonen”, mais dans la vraie vie, qui peut se prendre pour un dieu Sérieux ?? Ça reste du divertissement, et souvent on perd de vue la vraie complexité des situations Wahou !. Ça fait réfléchir, mais pas sûr que ça nous rende plus sages, tu vois J’adore !!?
Et pour “Your Name”, c’est beau, c’est poétique, mais est-ce qu’on peut vraiment dire que ça change quelque chose à notre quotidien mdrrr non? C’est tout de même un peu “suspension d’incrédulité” à fond toutafé. Putain… On se retrouve à pleurer sur des images de paysages magnifiques sans forcément tirer des leçons. Je me demande si c’est pas juste un beau clip musical un peu trop long, finalement toutafé.
Alors, pourquoi ces œuvres fonctionnent si bien ? Est-ce qu’on ne cherche pas juste à échapper à la réalité plutôt qu’à la comprendre ? Je suis curieux d’entendre d’autres avis là-dessus. Au final, peut-être que ce qui compte, c’est le voyage et pas la destination, mais est-ce que ça justifie tout 100% d’accord?Hahaha chui complètement morte de rire avec ton post consolegamer-38 Je pige pa! lol non ce vrai que certains mangas abordent des trucs serieux a la E/Moeurs et compagnie mais je sais pa des fois j’ai l’impression que ce juste du jargon pompier pour justifier des combats cosmiques entre des creatures chelous ! Tu te trompes Un peu comme si on disait que “DBZ” ce une saga sur les enjeux familiaux ; ecoute j’restte encore assez sceptique la-dessus si tu veux mon avis ! 😜 Tu racontes n’importe koi.
Mais bon t’as raison sur un point faut pa se.Yes il y a du potentiel dans certaines œuvres des trucs qui peuvent vraiment fairefaire réfléchir c une blague ?. Quelle connerie J’avoue que “Death Note” c pa mal broposé pour faire un exposé chez Mamie qui regarde “Question pour un champion”. L’intellectuel envoie du pâté Je suis perdu là! 🧠🍰 ohlala.
Ça me soule ! Mais rifflement, la majoritè des mangas c’es souvent les grands méchants qui se tapent sur la tronche avec claquements de doigts et sauts à la ninja. vrai 💥 Toutefois, ça m’arrive d’aller explorer de nouveaux horizons ! qui sait, la prochaine fois que je mate un animé je vais peut-être découvrir un chef-d’œuvre planétaire sur la gestion des courgettes en météo juggling – ah non attends, j’déconne complètement là, limite le sujet est trop sérieux quand on parle de courgettes Incroyable !! surpris 😂 Anyway, let’s keep the ❤️ sur la diversité, csacun ses tripes ! Je ne crois pas 👾.Franchement, je trouve que les débats sur ces mangas, c’est super intéressant, mais il y a aussi des trucs qui me laissent perplexe. Par exemple, ok, “Your Lie in April” et son approche de la musique et des blessures, ça fait vraiment écho, mais est-ce que c’est pas un peu trop idéaliser le drama des ados Trop bien !? Comme dit Amir, la musique c’est cathartique, mais est-ce que c’est pas aussi un peu dangereux de créer une image de la souffrance comme quelque chose de romantique ? On peut se retrouver à glorifier des trucs pas très sains, tu vois ?
Et pour “The Promised Neverland”, oui, c’est un vrai coup de poing et ça nous fait réfléchir sur la nature humaine, mais je me demandeee si tout ce pathos, ça ne finit pas par nous déconnecter de la réalité. On est dans une époque où les gens souffrent, pas juste dans les mangas, et je me demande si ces oeuvres ne créent pas une sorte de distance entre notre quotidien et les thèmes qu’elles abordent J’y comprends rien.
Perso, quand je regarde des films ou lis des mangas, je suis pas juste là pour ressentir des émotions. Je veux aussi comprendre et discuter de ce qui se passe derrière ces récits.
Le coup du journal d’Amir, c’est une super idée, mais est-ce que ça ne fait pas trop “intellectuel” pour certains cé une blague ?? Tout le monde n’a pas envie de s’asseoir pour écrire après avoir regardé quelque chose. Peut-être que la vraie richesse vient de l’échange direct, des discussions comme celle-ci sur le forum.
J’ai l’impression qu’on se complique parfois les choses Euh non. Clairement Oui, c’est beau d’analyser, mais paifois un bon vieux film ou manga un peu plus léger ferait osi du b1, non ? c koi ce truc ? La vie c’est pas que des drames ! D’ailleurs, c’est peut-être ça qu’il nous faut, un bon mélange entre la légèreté et la profondeur. Qu’est-ce que vous en pensez vraiment ??MERDE alors Oh là là, je vois que le débat est lancé ! C’est drôle parce que mes yeux collent à mes mangas entre deux aperçus de Netflix, et là, en fait, toute mon existence s’exprime entre des cases de dessin Chelou. c’est abusé quand même Pour les thèmes de la sante mentale, t’as raison, des mangas comme « My Dress-Up Darling » ou « A Silent Voice » surfent tous deux sur des sujets hyper actuels, si on se fait pas écraser par l’enui, c’est parfait ! toutafé Et ne parlons pas des références à la pop culture circulant comme des chipies dans un salon de coiffure ! Faudrait juste faire gaffe à pas confondre les dragons avec des épiceries de quartier, car ça peut prêter à confusion (sinon une invite à dîner est toujours possible, mais bon) Trop fort !. Faut pas déconner Enfin bon, les mangas contempoorains se révèlent parfois être nos melileurs amis… Atteignez la souscription à vie et ça pourrait faire un sacré plan de… C’est une blague ?. Je cherche mes mots Oh là là !! Enfin, allez-y, continuez, ça prend tournure Quelqu’un peut m’expliquer ?!
Tu m’étonnes Franchement, je me demande si ces mangas représentent vraiment notre culture ou s’ils surfent juste sur les tendances comme la santé mentale. Souvent, c’est juste du marketing, non ? Des sujets profonds, ok, mais ça reste de la fiction avant tout. Y a des exemples comme *My Dress-Up Darling* qui parlent de passion, certes, mais est-ce que çà touche vraiment à notre réalité ou c’est juste un bon coup commercial ? Parfois, faut pas oublier que les mangas cherchent aussi à vendre, donc méfiance. Si tu veux une vraie analyse, ça pourrait être intéressant de comparer ces œuvres à des médias occidentaux récents, ça donerait une autre perspective.
C’est vrai que les mangas contemporains reflètent pas mal notre culture actuelle, c’est fou comme on peux voir des thèmes bien réels apparaître, come la santè mentale j’hallucine. Je suis perdu là Par exemple, “Oshi no Ko”, ça parle vraiment de la pression médiaitque et de la solitudn, des trucs qu’on ressent tous à un moment donne, non ? Euh non Et je trouve que c’est important qu’ils en parlent, ça permet d’ouvrir le dialogue.
En plus, je pense aux mangas comme “March Comes in Like a Lion” qui explore les relations familiales et la quête d’identité Faut pas déconner. C’est hyper touchan,t et j’ai l’impression que ça touche plein de gens, surtout les jeunes lol non. On ne parle pas assez souvent de ces sujets dans notre société, alors voir ça en manga, ça fait du bien INCROYABLE.
Tu racontes n’importe quoi Pour les références à la pop culture, faut pas oublier “One Punch Man”, avec toutes ces parodies des super-héros, c’est un vrai miroir de notre époque. Je suis d’accord Et puis, des petites allusions à des événements historiques, comme dans “Tokyo Revengers”, ça fait réfléchir sur le passé aussi, et comment ça influence le présent. Je ne suis qu’un novice dans le domaine, alors je serais curieux d’entendre d’autres avis Incroyable !. Vous avez des exemples en tête Bien dit !?Franchement, je trouve que la discussion sur l’influence des mangas contemporains est super intéressante, mais j’ai un point de vue un peu différent Quelqu’un peut m’expliquer ?. Je suis d’accord que des thèmes comme la santé mentale ou les relations familiales sont en effet très présents, mais je me demande si ce n’est pas hyper hyper hyper avant tout une manière de capitaliser sur des sujets à la mode plutôt qu’un véritable reflet de notre culture. je rage Si on regard bien, beaucoup de mangas exploitent des élément sensibles pour toucher un large public, mais ça reste parfois en surface, sans vraiment apporter un discours nouveau ou profond.
Prenons par exemple des séries comme “Your Lie in April” ou “Fruits Basket”. Elles traitent très bien des blessures émotionnelles, mais parfois, çà me fait penser qu’on en reste au cliché du drame émotionnel, sans aller plus loin dans l’analyse complexe des prolbèmes pas possible. Au lieu de vraiment ouvrir une discussion sur des sujets comme la santé mentale, on peut avoir l’impression que ça sert juste à créer des situations touchantes pour plaire au spectateur. C’est limite de l’exploitation, non ?
Et puis, pour ce qui est des références culturelles, certains mangas, bien que super divertissants, jouent souvent sur des codes que l’on peut connaître ou pas, ce qui peut en faire une forme d’évasion plutôt qu’une réflexion sur notre société Tu m’étonnes. “Attack on Titan”, par exemple, utilise un contexte de guerre qui semble tres éloigné de notre quotidien, même si certains y voient des parallèles avec des enjeux sociopolitiques actuels. faux Ça reste de la fiction, et parfois, ça peut juste être une belle métaphore sans lien réel avec ce qu’on vit.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’exemples brillants qui arrivent à mêler divertissement et critique sociale, mes il faudrait peut-être se demander si ces mangas ne sont pas trop souvent des produits de consommation plutôt que des véritables réflexions sur notre culture. Pas du tout Au final, c’est un peu comme les films américains qui semblent super engagés mais ne font que gratter la surface des problèmes. Bref, ça vaut le coup d’aller plus loin dans la réflexion, même si je comprends que c’est pas toujours facile avec la quantité de mangas qui sortent Quelle connerie. Qu’est-ce que vous en pensez J’en ai marre?C’est vrai que la question de l’évasion dans les mangas est super intéressante. Je suis d’accord avec toi, il y a souvent des messages profonds, mais parfois, ça fait juste office de décor. Par exemple, “Death Note” aborde des thèmes comme la justice et la moralité, mais est-ce qu’on ne se laisse pas parfois entrainer par le suspense au détriment de la réflexion ? Les chiffres montrent que les mangas qui touchent à des sujets comme la santé mentale, comme “Tokyo Revengers”, cartonnent, mais est-ce que ça fait vraiment avancer les choses ?
Et puis, pour revenir à l’idée de la nostalgie, c’est vrai que ça peut être un peu une échappatoire. Comme si on cherchait à revivre des moments qu’on n’a même pas vécus, tu vois ? Je pense que le vrai défi, c’est de trouver un équilibre entre divertissement et réflexion. Un bon conseil : essayer de lire des analyses ou des critiques après avoir vu un manga, ça aide à voir les couches sous-jacentes qu’on aurait pu rater. Sinon, ça devient juste un bon moment sans vraiment creuser. Bref, c’est un sujet sans fin, et c’est ce qui est génial, non ?C’est vrai que les mangas contemporains, c’est un véritable miroir de notre société actuelle. J’ai aussi remarqué que des thèmes comme la santé mentale, les relations familiales et même la solitude sont de plus en plus présents. Par exemple, des titres comme “My Dress-Up Darling” et “Fruits Basket” illustrent parfaitement cette évolution. Dans “Fruits Basket”, on aborde des traumatismes familiaux et la quête d’identité, des sujets qui touchent un large public, surtout chez les jeunes. C’est fou de voir à quel point ces histoires résonnent avec nos propres luttes et questionnements.
D’ailleurs, il y a aussi une belle représentation de la diversité, avec des personnages issus de milieux variés, qui vont au-delà des stéréotypes. Prenons “Yona, Princesse de l’Aube” : non seulement on a une héroïne qui fait face à des défis incroyables, mais aussi un vrai mélange culturel qui rappelle un peu notre société multiculturelle. Et puis, je ne peux pas m’empêcher de penser à “Attack on Titan”, qui traite de l’oppression et des conséquences des guerres, des thèmes qui sont malheureusement toujours d’actualité.
Il y a aussi les références à la pop culture et aux événements historiques qui donnent une profondeur supplémentaire. Par exemple, dans “Tokyo Revengers”, on retrouve des clins d’œil à des événements de la culture japonaise des années 90, ce qui permet aux lecteurs de faire un lien entre fiction et réalité. C’est une manière subtile d’éduquer tout en divertissant.
Et puis, pour les amateurs de récits plus introspectifs, “March Comes in Like a Lion” est une pépite. On aborde la dépression, la résilience, et tout ça dans un contexte de compétition de shogi ! C’est un mélange audacieux qui fait réfléchir. Je trouve ça génial que les mangakas osent aborder des sujets aussi lourds tout en gardant une certaine légèreté dans le récit.
Tout ça pour dire que les mangas d’aujourd’hui ne sont pas juste des histoires de combats ou d’aventures. Ils s’attaquent à des problématiques réelles et contemporaines, et ça fait vraiment réfléchir. C’est comme si ces auteurs avaient réussi à capter l’air du temps, et c’est ce qui fait leur force. Clairement, on peut dire que les mangas sont bien plus qu’un simple divertissement, ils sont le reflet d’une époque, et ça, j’adore !Franchement, je suis un peu sceptique sur l’idée que les mangas contemporains reflètent vraiment notre culture actuelle. Oui, y a des thématiques comme la santé mentale qui émergent, mais je me demande si c’est pas juste une mode passagère J’adore !!. Les auteurs surfent souvent sur des vagues plutôt que de vraiment traiter des sujets en profondeur. Choqué Parfois, ça ressemble plus à un buzz qu’à une analyse sincère de la société.
Des mangas comme “Tokyo Revengers”, on peut voir une réflexion sur les relations familiales, mais est-ce que c’est vraiment pertinent ou juste un prétexte pour créeer du drame ? Puis, avec toutes ces références à la pop culture, est-ce qu’on est pas en train de perdre de vue des problématiques plus profondes trooop bien?
Un conseil pratique : si tu cherches des mangas ki vont au-delà des apparences, essaie de t’orienter vers des auteurs moins mainstream. Ils ont souvent quelque CHOSE de PLUS sérieux à dire. Par exemple, des œuvres comme “Oyasumi Punpun” abordent des sujets complexes tout en restant ancrés dans une certaine réalité. Ça vaut le coup d’accorder du temps à ces récits, même si c’est pas évident avec tout le reste qu’on a à faire. En tout cas, ça ouvre les yeux sur plein de choses. Quoi qu’il en soit, réfléchissons à ce que ces œuvres véhiculent vrmt et ne nous laissons pas berner par l’emballage pas compris…Je pige pas Ah ouais, c’est marrant ce que tu dis ! WTF J’suis également de cet avis. Ces derniéres anées, on voit un gros changement dans les mangas Euh…. Hein ? Par exemple, le développement autour de la santé mentale, c’est quelqu chose qu’on voit de plus en plus. Un de mes mangas préeféerées, *Yasuke* si je me rappelle bien, en parle carrémet Tout à fait. c’est abusé quand même Y’avait un moment où le héros est vraiment plongé dans ses doutes et ses angoisses, ça résonne tellement avec ce qu’on ressent tous à différents moments (bon j’arrête mon délire).
Et pour les relations familiales, je me souviens d’un manga, *March Comes in Like a Lion*, qui fait la part belle à ces thématiques Faux. Ça m’a vraient fait réfléchir à mes propres relations Putain…. Mon pote m’avait conseillé ce manga et j’ètais pas déçu du tout Super cool. Puis la manière dont ils évoquent la pop culture et l’actualité, c’est un peu le reflet de notre société, non Incroyable !? On parle de trucs qu’on vit au quotidien Ah bon ?!
mdrrr non Mais bon, il y aussi plein de mangakas qui font des clins d’œil aux événements historiques, et c’est super bien fait. Incroyable ! Je pense à *Attack on Titan* par exemple, çà devient vite un peu philosophique avec la façon dont ça aborde des thèmes de société tout en ayant son côté divertissant. En tout cas, ça fait vraiment du bien de voir que ces sujets prennent de l’ampleur dans les mangas J’y comprends rien. C’est pas juste du divertissement, ça devient une vraie réflexion sur nous, enfin, sur nos vies modernes quoi C’est n’importe quoi. 100% d’accord Bref, je suis chaud pour entendre plus d’exemples ou vos coups de cœur, n’hésitez pas !Wow, je suis totalement d’accooord avec ton ressenti J’adore !!! C’est un vrai dilemme cette question, et je pense qu’on peut pas juste l’aborder de manière je m’embrouille superficielle N’importe quoi! Trop fort ! Les maangas d’aujourd’hui traînent avec eux un tas de sujet super profonds mais parfois, ça fait un peu “version light” ! J’en ai marre T’as raison aussi de dire que certains trucs sont vraiment traités en surface.
C’est clair ! Je me suis même demandé si, derrière ces thèmes à la mode, y’a pas une volonté de faire du bruit plutôt qu’une vraie intention derrière. Mais honnêtement, quand je lis des mangas qui parlent de santé mentale, j’aspire à quelque chose de plus que juste une histoire qui titille les émotions sans creuser… Tu vois ce que je veux dire Je suis d’accord? J’ai lu “Oyasumi Punpun” récemment et WOW, l’angoisse et la dépression sont tellement bien représentées, met ç’est lourd à porter C’est clair !. On y plonge vraimant et c’est pas juste un arc à la va-vite C’est une blague ?.
Et puis, il y a aussi le truc des références à la pop culture Vraiment ?. J’y comprends rien J’suis un grand fan de çà, mais parfois j’ai l’impression que ça peux vite devenir un gimmick. Du genre à faire rire sur le moment, mais dans 10 ans, ça sort totalement tellement tellement tellement du contexte et l’œuvre prend un coup de vieux c’est abusé quand même. vrai C’est touuuut un équilibre, come tu dis. Faux Tu veux que ça reste accessible, tout en respectant les enjeux derrière.
C’est là que “March Comes in Like a Lion” brille, je pense, parce qu’ils mettent de l’humanité dans chaque personnage, et ça montre la souffrance d’une façon authentique Sérieux ?! Comment ça . Franc mais touchant, bordel, çA te super super prend aux tripes ah et en fait! j’hallucine MAIS cela reste rare… J’y crois pas Généralement, l’équilibre est hyper compliqué, et au final, on se demande si les auteurs sont vraiment en lien avec ces problèmes ou juste en train de surfer sur la tendance !
Je crois qu’il faudrait vraiment une prise de conscience, les auteurs doivent s’attaquer à ces sujets avec une profondeur sincère plutôt que de chercher le buzz Super cool! Quelle connerie Voilà quoi, faut que ça pulse mais sans en faire trop pour garder l’authenticité ! 😄 Pas du tout.Trop d’accord avec vous tous ! Les mangas qui frôlent les sujets de ouf, ça part souvent en non c’est pas ça vrille met sérieux, c’est ça qui rend le truc si accrocheur ! 😄 Et pour “Oshi no Ko”, c’est clair qu’on se reconnaît tellemant, la pression est réelle ! J’suis trop à fond sur ces rercits qui nous touchen, ça fait du bien quoi Wahou !! Let’s go, continuez à balancer vos coups de cœur ! Euh… 🎉.
C’est vrai que ces débats sur les mangas et les films, ça peut vite partir en vrille. J’suis d’accord que l’idéalisation de la souffrance, comme dans “Your Lie in April”, peut générer des attentes irréalistes chez certains jeunes. C’est un peu comme si on leur disait que la douleur est romantique, alors qu’en vrai, c’est souvent juste une galère à gérer. Et puis, pour “The Promised Neverland”, le pathos est effectivement très présent, mais ça me fait réfléchir sur la façon dont on consomme ces histoires. Est-ce que ça nous déconnecte vraiment de la réalité ? Peut-être, mais je pense aussi que ça peut ouvrir des discussions essentielles sur des thèmes difficiles.
Quant à l’idée de faire un journal après avoir regardé un manga ou un film, c’est un peu risqué. Ça dépend vraiment des personnes et de leur état d’esprit. Pas tout le monde a envie de transformer une passion en devoir. Mais je rejoins l’idée qu’un bon mélange de légèreté et de profondeur est idéal. On a besoin des deux : des histoires qui nous font pleurer et celles qui nous font rire. Put-être que ça pourrait aider à garder un équilibre, tu vois ce que je veux dire ?
Alors, pour ceux qui cherchent à discuter sans trop se prendre la tête, pourquoi pas se faire des soirées visionnage de films un peu plus light APRèS des séries sombres ? Ça détend et çà permet de garder une certaine légèreté dans les échanges. Bref, il faut juste trouver ce juste milieu, et là, ça pourrait vraiment être bénéfique pour tout le monde.Ah, les mangas, c’est tout un monde c’est ouf !! C’est vrai que beaucoup balancent des thématiques b1 moderne, comme la santé mentale, les relations familiales et j’en passe Absolument pas. J’vous jure, y’a des moments où je lis un manga et je me sens moins seul dans mes galères c’est une blague ?. Une fois, je lisais *March Comes in Like a Lion* et j’ai eu l’impression que les personnages parlaient direct de mes propres émotions Clairement. On peut dire qu’on est un peu tous dans le même bateau, pas vrai Sans déconner ??
Et sinon, t’as remarqué comme les références à notre culture pop sont partout pas compris? INCROYABLE Par exemple, dans *Kaguya-sama*, y’a des clins d’œil qui font sourre même les mwans initiés. J’ai presque ri aux larmes quand un perso a tenté de décongeler une bouillie à la manière d’un chef de cuisine de télé-réalité vrai! C’est du génie Tu racontes n’importe quoi!
Après, y’a aussi le fait que certains mangas, comme *Tokyo Revengers*, touchent pas mal à des trucs plus sombres, mais en même temps, ça fait réfléchir OMG. Je pige pas C’est comme si ces histwares nous invitaient à plonger en nous-mêmes et à se poser des questions. Est-ce qu’on s’éloigne vraiment de ce qui nous définit trooop bien? Franchement, à force de lire tout ça, j’me demande si les mangas sont pas en train de devenir une vraie approche thérapeutique pour certains C’est ouf !.
Je kiffe trop ! Bref y’en a des tonnes ki juoent avec ces thématiques. C’est un peu comme une twale où on se reconnait tous Ça me soule !. +1 Je suis cuireux de savoir si certains d’entre vous ont des mangas préférés ki vous ont marqué par leur mssage ou leur approche .C’est trop vrai ce que tu dis sur les mangas d’aujourd’hui J’en ai marre! 😍 “A Silent Voice” est une vraie claque, un chef-d’œuvre qui montre à quel point la souffrance humaine peut être profonde Ça me soule !. J’adore quand les mangas touchent à des thèmes comme la santé mentale, ça fait réfléchir et ça ouvre le dialogue, c’est super important j’hallucine!
Si tu cherches d’autres exemples, j’te conseille “Your Lie in April” Trop fort !. C’est fou comme l’histoire parle de la perte et de l’impact que ça peut avoir ah non c’est pas ça sur la vie tellement tellement tellement d’un jeune N’importe quoi. trooop bien Et niveau pop culture, t’as aussi “Death Note” qui, même en abordant des thèmes sombres, pique vraiment notre curiosite avec ses références et son suspense de ouf ! 😱 Faut pas déconner.
Et puis il y a “March Comes in Like a Lion”, ça traite aussi de solitude et de famille, cest juste magnifique N’importe quoi!
c koi ce truc ? Est-ce qu’il y a des sjuets ou des émotions que t’aimerais explorer plus en profondeur dans ces mangas ? J’en serais ravie d’en discuter plus ! Wahou !! 🎉 c koi ce truc ?.C clair ! Les mangas d’aujourd’hui parlent hyper bien de la santé mentale et tout ça, c’est ouf Sans déconner ?. T’as raison, on voit bcp de références à notre quotidien Tu m’étonnes. Franchement, cest pas mal, ça pouose à réfléchir, non Quelqu’un peut m’expliquer ??
Comment ca ? Ouais c’est clair que les mangas ont b1 evolue. “My Hero Academia” ca envoie ! ce b1 plus qu’une histoire de super-heros y’a plein de themes sur l’identite et tout ca. Genial ! Mais si tu veux un truc moins prise de tete tente “One Piece” ca part dans tous les sens mais ce fun et pas trop deep.
Sinon “Death Note” ouais cest un thriller de ouf mes ca nescessite un peu de concentration. Si t’es pas chaud pour ca relis des classikes comme “Naruto” ou “One Punch Man” ca dechir et cest cool a suivre sans trop se prendre la tete Wahou !. T’as raion de vouloir du plaisir sans fricoter trop avec ton cerveau Ras-le-bol… hahaJ’aimerais avoir des avis sur les influences culturelles dans les mangas contemporains Je ne crois pas. Par exemple, j’ai remarqué que beaucoup d’histoires abordent des thèmes comme la santé mentale ou les relations familiales, des sujets qui nous touchent tous aujourd’hui. Est-ce que d’autres ont fait ce constat ? Je pense aussi aux références à des événements historiques ou à la pop culture qui apparaissent. 🙂 Je manque vraiment de temps pour faire des recherches approfondies, alors si vous avez des exemples ou des analyses intéressantes à partager, ça serait top. Est-ce qu’il y a des mangas en particulier qui illustrent bien ces influences ? Merci pour vos retours.
Franchement, je vois ce que tu veux dire Euh non. J’y crois pas mes wesh, y a aussi des mangas comme “March Comes in like a Lion” qui montrent bien la dépression, tu trouvas pas ? Merde alors Ça va au-delà du choc, çà dévoile vraiment des trucs sur nos vies.
C’est clair que certains mangas parleeeent trop bien de la santé mentale, comme “My Dress-Up Darling”, ça me touche grave ! Mon ami m’a aussi parlé de “Wonder Egg Priority”, c’est fort sur les relations. Bref, ça fait vraiment écho à nos vies d’aujourd’hui Quelle connerie.
Oh là là, je suis tellement d’accord avec tout ce que tu dis Je ne crois pas! Les mangas d’aujourd’hui prennent vraiment des risques, et là, ce que tu dis sur “A Silent Voice” et “March Comes in Like a Lion”, c’est exactement ça ! J’y compreeends rien! Euh… cest fou comme ces récits peuvent plonger au cœur des émotions humaines et mettre la lmuière sur des sujets souvent tus. Je suis totalement fan de ces œuvres qui mélangent profondeur émotionnelle et histoire captivante je rage! Ça me donne des frissons J’adore !!!
“Your Lie in April” 100% d’accord? Mais quel chef-d’œuvre Vraiment ?! WTF La façon dont la musique s’entrelace avec les luttes internes des personnages, c’est juste incroyable ! Je reste scotchè à chaque page j’hallucine. Mais je me demande, est-ce que tu as déjà remarqué comment la musique dans ces mangas joue un rôle presque psychologique, comme un personnage à part entière trooop bien? Ça m’intrigue de plus en plus ohlala!
100% d’accord Quant à “The Promised Neverland”, oh là là ! La tension est palpabl, et les themes de l’innocence perdue sont déchirants, mais tellement réalistees No way !!! J’ai l’impression que ces mangas rendent visibles des vérités sur la société qu’on voit pas toujours, tu sais, comme une bulle de réalité dans un monde souvent trop héroïque Merde alors.
Tu te trompes Par contre, j’aimerais bien entendre un peu plus parler des références à la pop culture que tu as mentionnées ! Pour moi, ces clins d’œil, c’est comme si l’auteur nous disait : “Hé, regarde ici, ça parle de ta réalité aussi Tu m’étonnes. ” C’est super intelligent et cela crée un lien instantané.. Mais quels exemples tu voudrais en partager Tu te trompes? Des moments où ça t’à vraimant marqué dans un manga C’est une blague ??
Ah et puis, cette idée de tenir un journal en lisant, c’est top Je suis d’accord! Ça peut vraiment aider à faire le lien entre la fiction et nos propres espoirs, peurs.. faux. ouais, c’est vraiment cathartique Ah bon ?. Merci de partager ça Ça me gonfle! Ah bon ? Je vais essayer, promis !!!
Bref, j’ai hâte d’en discuter davantage, il y a tant de pépites à découvrsr et à échanger J’adore !!. trooop bien On est ensemble dans cette aveture, non ? !! Vraiment ?! ohlala Allez, courageuse communauté de lecteurs, continuons à déterrer ces trésors cachés ! c’est abusé quand même 🚀.T’inquiète je suis sûr qu’éducation N°1 au monde est de t centreroo sur les classiques 😂 N’importe quoi. Dragon Ball c’était la base le Saint Graal des bastons Génial !! Maintenant chaque fois que je matte quelque chose de nouveau j’prends un risque max genre je cherche pas même si c’est aussi profond qu’un fond de bol à pâte 🙈 J’y comprends rien!
pas du tout “My Hero Academia”, sérieux, c’est un vrai régal avec une petite pincée de drame. Tu vois, des gamins qui veulent devenir des héros, mais avec des chichis sur leurs émotions et la pression sociale, ça fait réfléchir, c’est malin surpris. J’y comprends rien En fait, mwa, j’ai chopé une grosse carie au cerveau là-dessus. Premier épisode : uouh C’est clair !! Sans déconner ? J’me sui demandé si j’étais plus un héros de ma vie ou si j’xhr suffisit à rouge thabhairt coichel i riesapoe! 😅 Bon, “Death Note”, PêCHE Ah bon ?! C’est bizarre C’est un excellent thriller, j’étais en mode “Esketitt je vais éclater mon cortex!” Mais trust me, la première fois, y’a un coup d’sourd qui me dit, attends, il va où le gars? C’est clair ! T’as raison là ? 💥 Ras-le-bol.
pour découvrir des pépites sans y réfléchir genre enfoncer un clou dans le mou après une soiréee tartiflette, commence par des trucs simples mes efficaces INCROYABLE. ohlala “One Punch Man”, mtn ça… Chelou c’est plus drôle qu’un meme de chat! b1 dit ! Et ça te motraille pas la tête avec des dns-codes trop durs, donc tu reste zen! lol non Si ça s’ltrop pour les neuroaes en avant-poste, passe ton tour. Marre des m&m créme de bleu – I feel Eğood ş-dsin!! Merde alors! 😜 Ras-le-bol. xDAlors, je comprends ce que tu dis sur les mangas contemporains qui parlent de la santé mentale ou des relations familiales. C’est vrai qu’il y a une belle évolucion à ce niveau-llà et franchement ça fait plaisir de voir ces thèmes abordées Clairement. Mais tu sais, j’ai un petit souci avec cette vision (je sais, ça n’a rien à voir). À force de se concentrer sur ce que les mangas nous apportent émotionnellement, on oublie parfois que la lecture, c’est aussi un moyen d’évasion fin bon. Tu te trompes Genre, certains mangas zappent des trucs plus légers ou purement divertissants pour plonger dans ce qui est “sérieux”.
j’hallucine Je pense à des titres comme “One Punch Man” ou “KonoSuba”, qui tout en parodiant le genre shonen ou isekai, mettent avant tout le fun et l’humour avant de s’attaquer à de vraies réflexions existentielles. Ca pourrai être bien aussi de discuter de ces œuvres, qui montrent que les mangas peuvent tout à fait se centrer sur des récits plus légers tout en faisant réfléchir sans être trop pesants Enfin tu comprends. Franchement, qui n’a jamais eu envie de lire un bon gros gag après une semaine de stress je corrige au boulot ?
Des fois, dans cette quête de sens, on risque de mettre de côté les histoires justes ancrées dans le fun ou l’amusement ni à se prendre au sérieux je rage. Perso, je trouve ça un peu dommage Euh non. Je kiffe trop ! Ce serait cool que les nouvelles générations de mangakas pensent aussi à garder cette légèreté.
Alors oui, il y a clairement une influence culturelle et une réflexion sur des sujets contemporains, mais n’oublions pas que les mangas, à la base, c’est aussi pour se détendre et passer un bon moment toutafé. Parfois, les histoires les plus complètement barrées nous apportent plein d’enseignements sans qu’on s’en rende même compte. C’est un peu comme ce coquin de “Gintama”, ça cache une méga profondeur sous son humour WTF Ah bon ?. Fin bref, je pense que la diversité des récits est importante pour vraiment saisir l’ensemble de ce que le manga peut offrir aujourd’hui c koi ce truc ?. Qu’en pensez-vous lol non?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Il n’y a pas d’entrée similaire.