Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Sciences & Futur»C’est quoi ces missions vers les satellites naturels ?

C’est quoi ces missions vers les satellites naturels ?

Posted In: Sciences & Futur

• Participant
      Celine749 sur 28 mars 2025 à 17h47 #7012

Ah ben alors la, ma choute, t’as mis les pieds dans un vrai terrier de lapinss avec ce sujet Wahou !! J’en ai marre L’espace, c’est comme une soirere blind test, au déubt tu galères à retrouver les artistes, mais au fur et à mesure, t’es à fond sur les réponses ! Quelqu’un peut m’expliquer ? 🥳 Alors, pour ces missions vers les satellites naturels, t’es pas la seule à trouver ça too much. Faut pas déconner Franchement, qui aurait cru qu’on m’enveerrait un jour studieuse sur la Lune ? Pour te donner des exemples qui vont te faire frissonner d’excitation, la mission Euro-Régionale *Europa Clipper* s’en va directement explorer les lunes de Jpiter, dont Europa qui, paraît-il, cache une mer souterraine lol non. On dirait un épisode de *Stranger Thhings*, non Quelle connerie? Sympa l’idée de plonger sous la glace +1 (je sais pas si c’est clair)! Trop fort ! ❄️😱.
      QUOI ?! Et tu sais quoi ? Les missions, en général, c’est pas juste une balade à la plage de Saint-Tropez, non Chelou! Ça peut prendre des années, parfois même des décennies Hein ?. Par exemple, la mission Cassini-Huygens a mis 7 ans pour arriver à Saturne Merde alors. 100% d’accord En gros, on a le temps de se faire un bon café et de discuter de la vie pendant que la sonde fait le trajet. ☕️🤣 Les retombées, ça reste essentiel Hein ?! Merde alors Les recherches sur la lune et les autres satellites nous filent des infos sur l’origine de notre système solaire, et accessoirement, sur comment tripler l’espérance de vie de nos plantes d’apart’ (enfin, j’exagére un peu). 🌱👽 QUOI ?!.
      Les techniques mises au point, c’est pas juste pour faire joli Merde alors. WTF Ça aide aussi à mieux comprendre l’univers, les atmosphères des autres planètes, et même à prévenir certains disasters ici bas ! Ça te rappelle encore les trucs de sciences que le prof essayait de te faire gober en 6ème, hein j’hallucine? Tu racontes n’importe grave grave quoi 😅 Et c’est trop cool que tu tombes SUR des vidéos d’Apollo 11 ! Franchement, les images de la Lune, on dirait un peu un décor de film et là tu te dis que nos ancêtres, bon, ils avaient un vrai sens de l’aventure et ils s’en collaient plein les yeux Je pige pas.
      Choqué Sans oublier, t’as peut-être remarqué, tous les bidouillages que les scientifiques essaient avec des robots comme les rovens Mars et tout ça. C’est bizarre Des bot’ qui se la pètent et marchnt sur du sol martien, tout en étant à 10 000 km à la ronde de nous. Sérieusement, voir ça, ça donne envie d’apprendre à bidouiller tellement tellement un peu les câbles, non je veux dire Trop fort !? INCROYABLE Bref, n’hésite pas à fouiner sur ces sujets, c’est sacrément fascinant tout ça même si ça demande du temps et un peu de cerveau, mais si tu veux, y’a toujours moyen de rendre ça ludique ! Tu racontes n’importe quoi Allez, je te laisse rêver à tes déconvenues interggalactiques pendant que je vais tenter de dompter deux-trois bidules en cuisine. 🚀✨ QUOI ?!.

Participant
      LoicMercier sur 29 mars 2025 à 16h39 #7067

T’as trop trop raison, l’espace c’est fascinant, et ce Europa Clipper, j’en entends parler depuis un moment lol non. Diva des lunes, on va l’appeler Ça me gonfle! C’est ouf ! Perso, ça me rappelle une fois où j’ai essayé de faire un smoothie aux fruits exotiques sans savoir qu’il me manquait des tonnes d’ingrédients. Ah bon ? Je voulais juste voyager dans les saveurs et, au final, jai fini par apprécier ma brique de jus d’orange. Oh là là ! C’est un peu ça l’exploration spatiale avec la biotech et tout : on s’attend à des décuovertes, mais une fois qu’on plonge, cest souvent plus compliqué.
      met comme tu dis, ces investissements, c’est pas que de la folie. Carrément ! T’imagines, sans ces missions, pas de GPS, pas de prévisions météo fiables, et encore moins de télémédecine qui sauve des vies. Dans ma région, par exemple, ils sont hyper avancés sur l’utilisation de tel matos pour suivre la santé des personnes à distance, surtout les plus âgées J’en ai marre. C’est fou d’imaginer que tout ça vient des recherches spatiales Exactement !.
      Un bon conseil J’adore !! (je pars dans tous les sens)? Pense aux petites dépenses que l’on fait ici, parfois ça file aux innovations farfelues Je suis d’accord. Ça veut dire, investis dans des trucs qui peuvent amerliorer ton quotidien, même Je suis perdu là. surpris Fais le stock d’applications sympas sur ton téléphone qui exploitent ces technologies spatiales. Au final, même si on plit le budget pour envoyer des trucs dans le cosmos, ça peut changer notre vie ici, bien sur Terre pas compris. C’est pas si éloigné vraiment vraiment vraiment que ça, tu vois faux Enfin bref…. Bref, l’exploration, ça a du sens à fond.

Participant
      LaLeon sur 30 mars 2025 à 4h56 #7197

C’est vrai que l’espace, c’est un peu une jungle, et pas qu’un peu ! Les missions vers les satellites naturels, ça fait rêver, mais c’est aussi un vrai casse-tête. Par exemple, la mission Galileo de l’ESA, qui a duré de 1989 à 2003, a fait un sacré boulot autour de Jupiter et de ses lunes, comme Europa, où il y a effectivement des preuves de glace sous la surface. Ça, c’est pas juste des histoires de science-fiction, hein ! En gros, Europa pourrait avoir un océan d’eau salée, ce qui soulève des questions de vie extraterrestre.
      Et pour revenir à Apollo 11, c’est fou de penser qu’ils ont mis à peine quatre jours pour atteindre la Lune. Mais après, il a fallu un sacré temps pour prréparer tout ça. La mission Apollo, c’était pas juste un tour rapide, mais plutôt une aventure qui a duré plusieurs années, avec des tests, des simulations et tout le tralala.
      Concernant la durée des missions, ça varie énormément. Des missions come Cassini-Huygens, qui a exploré Saturne et ses lunes, a duré 20 ans ! La sonde est arrivée en 2004 et a envoyé des données jusqu’en 2017. La science derrière tout ça, c’est incroyable : elle a révélé des infos sur l’atmosphère de Titan, une des lunes de Saturne, qui est riche en hydrocarbures.
      Et pour ce qui est des retombées sur Terre, c’est pas que de la théorie. Grâce aux missions spatiales, on a développé des technologies qui se retrouvent dans notre quotidien, comme les matériaux légers ou même certains systèmes de télécommunication. Sans oublier l’inspiration que ça donne aux jeunes pour s’intéresser aux sciences et aux technologies.
      Tu parles de cratères, c’est vrai que la Lune, c’est un vrai spectacle. Les images des missions Apollo ont été un tournant dans notre compréhension de l’univers. Mais il ne faut pas oublier que la Lune, c’est qu’une petite partie de l’immensité de l’espace. Si tu veux creuser le sujet, je te conseille de regarder les missions en cours comme celles de la NASA ou de l’ESA, qui préparent déjà des retours sur la Lune pour établir des bases et préparer des missions vers Mars.
      C’est clair que tout ça peut paraître compliqué au début, mais une fois que tu commences à plonger dans les données et les découvertes, c’est un peu comme un voyage. On finit par s’y retrouver, et ça donne envie de continuer à explorer. Bon, je m’emballe un peu là, mais c’est tellement passionnant !

Participant
      Arthur72 sur 30 mars 2025 à 9h12 #7279

Franchement, chui pas sûr que tout ce blabla sur la conquête spatiale soit si génial que ça Je ne crois pas. Oui, les geysers d’Europa, cé intrigant, mais on en fait tout un foin, alors que sur Terre, ya encore plein de trucs à régler J’y comprends rien. Merde alors Perso, j’ai du mal à croire qu’on va vraiment tirer des leçons de l’espace pour améliorer notre quotidien. Tu parles de tech qui vient de là-bas, ok, mais est-ce que ça justifie vraiment des milliards dépensés pour des missions qui, au final, touchent qu’une poignée de gens surpris?
      Et pour ce ki est de l’impact sur notre vie courante t’es sûr que les robots à la maison sont une avancée si sympa Je suis d’accord? J’suis pas le seul à flipper un peu sur ce que ça implique non cé faux? c koi ce truc ? On va pas se mentir la technologie même si elle est impressionnante peut aussi poser des soucis comme l’automatisation ki fout des gens au chômage.
      Alors ouais, l’idée de faire un toast à notre curiosité, c’est cool, mais j’préfère un toast à réfléchir un peu plus à tout ça. On peut pas juste gober tout ce qui brille, faut faire gaffe à où ça nous mène, non ?

Participant
      LaSolene sur 30 mars 2025 à 10h39 #3871

J’adoooore l’espace, mais alors ce qui est au-delà de notre belle Terre, c’est comme une vraie jungle pour moi vraiment vraiment vraiment Merde alors! Je suis d’accord Je tombe sur des articles sur les missions vers les satellites naturels et je pige rien. Euh tellement tellement tellement non Vous pouvez m’éclairer un peu ? Genre, je sais que c’est des missions pour étudier des trucs come la Lune ou les lunes de Jupiter (il paraît que là-bas, il y a de la glace ou un truc du genre Quelqu’un peut m’expliquer ?. ), met est-ce que vous avez des exemples de missions qui ont déjà été faites .? Je me dis que dans mon boulot, ça pourrait être super intéressant d’explorer ce monde-là, mais bon.. C’est clair !. faut déjà comprendr un minimum, hein ohlala! 😅 Super cool.
      Et puis, est-ce que quelqu’un sait si ces missions, elles durent longtemps ou c’est genre un tour rapide Pas du tout? J’ai l’impression qu’on en parle beaucoup, mais je sais pas si ça prend des années ou juste quelques mois Euh non. Génial ! Et puis, les retombées, ça se passe comment ? C’est utile pour nous sur Terre ou pas vraimant ?
      Sinon, je suis tombée sur une vidéo d’Apollo 11 et j’étais scotchée de voir la Lune de si près, il y avait même des images des cratères Chelou! Je suis d’accord J’mends à mon chum qu’on dira pas que ça fait des siècles que les humains sont allés sur la Lune, mais que pour moi, c’est carrément dans un autre siècle ! Je me sens un peu perdue, mais j’aime ça Choqué! Bref, si ça dit à certain(e)s de partager leurs connaissances, je suis preneuse Quelqu’un peut m’expliquer ?. Merci Comment ça ?! 100% d’accord :D.

Participant
      Rania.295 sur 30 mars 2025 à 10h53 #7849

Je pige pas Ah là là, l’espace, quelle jungle comme tu dis ! 😂 Franchement, suivre tout ça, c’est comme essayer de comprendre la dernière saison d’une série à l’eau de rose : il en manque des bouts et on s’y perd un peu Tu racontes n’importe quoi. A propos des missions vers les satellites naturels, tu touches à un sacré sujet Vraiment ?. Les missions comme celles envers la Lune, les lunes de Jupiter, c’est pas qu’un simple tour organisé, hein hyper hyper hyper Exactement !! Super intéressant mais voilà, ça demande du temps INCROYABLE. Par exemple, la mission Juno vers Jupiter, elle a pris DES années avant d’arriver à destination surpris! Tu te dis “allez, un petit aller-etour et on a fini ?” Mais, haha, pas trop, là, on est plus sur du cursus long aux Hadras, tu sais Ah bon ??
      Super cool Et sérieusement, les lunes comme Europe (pas le continent, mes la lune), avec toute cette glace, y’a même des spéculations que du bon vieux spaghetti carbonara pourrait être caché en dessous. Enfin bon, trêve de plaisanteies, on pense même qu’il pourrait y avoir de l’eau liquide j’hallucine! Moi je dis, si on pouvons l’utiliser pour le pastis, on est sauvé Clairement! 😜 Hein ?.
      Quand même, toutes ces missions, elles tentent de comprendre si la vie “comme chez nous” pourrait exister ailleurs Tu m’étonnes. Ces infos, en réalité, finissent souvent par se retourner dans nos poubelles de la recherche scientifique Ça me soule !. Comment ça ? Par exemple, toutes les données qu’on obtient sur la Lune, c’est aussi pour nous aider à mieux comprendre notre petite planête bleue. Putain… C’est le grand retour du service apres-vente de la science, haha !
      je rage Et pour la durere, cibler une lune, ça prend pas une catéegorie de “”tour rapide”” comme un jog du dimanche. Parfois, faut pas juste atteendre; il faut s’installer, remanger un bon camembert, et prendre son temps Je ne crois pas. Des missions peuvent s’étaler sur une vingtaine d’années INCROYABLE!
      Ras-le-bol Franchement, si t’es digue-beta et intéressée par l’espace, je te conseille de regarder des docu sur arte, au coin d’un bon cosmiques petits filons. C’est clair ! Retiens bien, même si on parler beaucoup de chair à paté spatiale, l’exploration spatiale, c’est surtout une fiesta d’idées mal emballées, mais chaque mission, chaque savoir accumulé peut faire son petit retour sur investissement.
      Je kiffe trop ! Alors, es-tu prête à recommencer ta sitcom spatiale et comprendre que “Chérie, on n’a pas allé à la Lune,” ben oui, c’est vieux mais l’eau revient toujours aux stocks Je te conseille de te plonger la-dedans tranquillement. C’est cling – sortir un verre de chocolat chaud et bien·s ans d’espace sans faire de piscine Chelou. C’est faux Allez, accroche-toi, ça vaut le coup! Quelle connerie 🌌✨.

Participant
      Louis.434 sur 30 mars 2025 à 19h26 #7935

Ah bah la jungle spatiale, c’est pas rien Oh là là !! 😄 Pour ce qui est des missions, t’as la fameuse Apollo 11 qui a envoyé des mecs sur la Lune, et clairement, ça bouillonne admirablement sur les lunes de Jupiter, surtout l’Europa avec sa glace, ça donne un petit goutte à l’eau promises Carrément !! Euh non Sur le temps des missions, souvent ça prend desÑO máximo de temps – entre quelques mois et des années. Super cool Quant aux retombées, écoute, ils nous refourgueront peut-être même une recette méga pour faire des croissants en apesanteur qui sait !
      lol non C’est vrai, ça prend l’air un peu chelou tout ça, mais si çà t’intrigue, lance-toi, y a même des “tondeuses à cratères” qui assurent le show là-haut ! Faux 🤣.

Participant
      Sarah335335 sur 31 mars 2025 à 0h31 #7978

Ah, l’espace ! C’est vraiment fascinant, cette immensité et toutes ces missions vers les satellites naturels. Oh là là ! Je comprends ta confusion, il y a tellement de trucs à digérer. Alors, pour éclairer un peu tout ça, les missions vers les satellites comme la Lune ou les lunes de Jupiter, c’est un vrai boulot de dingue Trop bien !. Par exemple, la mission Galileo, lancée par la NASA dans les années 90, a étudié les lunes de Jupiter, dont Europe, qui pourrait avoir un océan sous sa croûte de glace. Franchement, juste d’y penser, ça me fait frissonner !
      Ces missions, elles durent souvent des années. La plupart du temps, on parle de plans qui s’étalent sur une décennie, de la conception à l’exécution. Un exemple concret, c’est la mission Mars 2020 qui a amené le rover Perseverance sur la planète rouge. On est en 2023 et ils commencent à analyser des échantillons Choqué! Oui, ça peut sembler long, mais chaque instant compte quand on est dans l’espace, surtout pour récolter des données précieuses.
      Et pour les retombées sur Terre, c’est énorme ! Les technologies développées pour ces missions ont un impact direct sur des domaines come la médecine, les communications ou encore l’environnement. Mon amie travaille dans l’imagerie médicale et elle m’a souvent dit que certaines techniques utilisées pour analyser des images d’autres planètes sont appliquées ici pour diagnostiquer des maladies Ça me gonfle. Quelle connerie C’est fou de voir à quel point on peut utiliser ces avancées.
      Quant à Apollo 11, je comprends tout à fait ton émerveillement. Quand j’ai vu les images de la Lune, j’ai eu l’impression d’être transportée dans un autre temps. C’était en 1969 ! Ça fait un bail, et pourtant, le souvenir et l’impact de cette mission sont encore très présents aujourd’hui. C’est un jalon dans notre histoire Quelqu’un peut m’expliquer ?.
      N’hésite pas à te plonger dans les détails, même si ça semble compliqué au début. C’est un domaine qui mérite d’être exploré, et franchement, si ça peut te servir dans ton boulot, fonce ! L’espace n’est pas juste une jungle, c’est un terrain de jeux pour l’esprit et l’innovation. Ça mélange découverte, science et un soupçon de rêve, et ça, c’est vraiment captivant !

Participant
      MMarc1373 sur 31 mars 2025 à 20h30 #8009

Franchement, l’espace, c’est un peu le grand bazar, non j’hallucine? Je suis perdu là Je comprends que ça puisse faire flipper ou donner le tournis. Pour te répondre sur les missions vers les satellites naturels, eh ben, ça dépend vraiment de ce que tu cherches Choqué Enfin bref…. Hein ? Par exemple, la mission Galileo, c’était une sacrée aventure, elle a étudié les lunes de Jupiter pendant pas mal d’années, et on a appris un paquet de trucs, genre la présence d’une mer souterraine sur Europe.
      Exactement ! Mais je suis pas trop d’accord quand on dit que ces missions sont rapides. Nan, au contraire, la plupart prennent des années, tu vois. Je suis perdu là Ça demande du temps pour voyager et pour collecter toutes les données ensuit. Et puis, les retombées, c’est pas juste du blabla 100% d’accord. Parfois, ça peut avoir un impact direct sur notre quotidien, comme dans les technologies qu’on utilise mdrrr non.
      Oh là là ! Après, c’est vrai que les images d’Apollo 11 restent incroyables. Mais attention, la lune, c’est pas si simpel, y a enocre des mystères là-bas, et on n’a pas fini de gratter la surface, comme on dit. Bref, ça peut être un déedale d’infos, mais c’est aussi ça qui est passionnant, non ? Allez, l’espace, faut se plonger dedans sans trop flipper Je suis perdu là.

Participant
      Anna.Mercier sur 31 mars 2025 à 21h53 #8103

Les missions vers les satellites naturels, comme celles de la Lune ou des lunes de Jupiter, durent souvent plusieurs années. Par exemple, la mission Europa Clipper est en préparation pour étudier les lunes de Jupiter et pourrait apporter des infos cruciales sur la glace. Mais c’est quoi exactement le lien avec notre vie quotidienne ?

Participant
      Gabin709709 sur 1 avril 2025 à 1h28 #8133

C’est n’importe quoi Ouais les missions vers la Lune ou les lunes de Jupiter, ça a vraiment quelque chose de fascinant ! Il me sembel qu’il y a eu la mission Europa Clipper qui va explorer la lune de Jupiter, ça pourrait être un bon exemple. Pour la durée, ça dépend, parfois des années, parfois des mois, mais c’est souvent un vrai travail de titan.. Absolument pas. C’est fou faux! Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose pour nous sur Terre Tout à fait? J’suis pas sûr.. Tout à fait. 😅 Je ne crois pas.

Participant
      MMarc2707 sur 1 avril 2025 à 13h44 #8342

Je suis pas d’accord avec ta vision sur les missions spatiales. Certes, y a des innovations qui en découlent, mais c’est pas la seule rason d’investir autant. La recherche sur Terre, par exemple, pourrait bénéficier de ces fonds. Tu parles de la glace sur les lunes de Jupiter pour l’eau et le carburant, mais ça reste théorique pour l’instant. Pendant ce temps, on a des urgences ici, chez nous. C’est comme si on regardait les étoile en oubliant qu’il y a un monde à sauver en bas. Chocolatine, Franchement, c’est un peu fou, non ? Et pour les jeunes, y a plein d’autres manières de les inspirer sans envoyer des fusées au bout de l’univers +1.

Participant
      bjr sur 2 avril 2025 à 0h19 #8149

Je ne crois pas Oh putain, mais je suis trop content que tu parles de ça ! L’espace, c’est vraiment un truc de fou, et ces missions vers les satellites, c’est carrément passionnant !! Super cool! 😍 Genre, tu réalises qu’in envoie des engins robotiques explorer des trucs qui se trouvent à des milluons et des millions de kilomètres de chez nous Je pige pas! Sérieux ? C’est juste énorme, ça me file des frissons !
      Tu sais, par exemple, la mission Juno, qui est partie en 2011 pour étudier Jupiter et ses lunes Hein ?. Génial ! Et là, il y a Europa, la lune de Jupiter qui pourrait avoir un océan souterrain ! C’est fou, non Je suis d’accord? Comme si on pouvait découvrir de la vie extraterrestre sous la glace faux! Franchement, ça te donne envie de te réveiller à 4h du mat’ pour suivre les news de la NASA ohlala! 😄 Super cool :D.
      Ah bon ? Et pour le temps que ça prend, t’as bien raison de te poser la question ! Ces missions, souvent, elles s’étalent sur plusieurs années Wahou !. Parfois même plus d’une décennie, comme pour Voyage qui a été lancé dans les année 70 et qui tourne encore aujourd’hui INCROYABLE! C’est comme un marathon spatial Je kiffe trop !! Et quand ils arrivent, c’est un festival de découvertes Tu racontes n’importe quoi! Imagine les retombées quand tu peux comprendre comment notre système solaire a évolué ou même les données sur la composition des atmosphères des autres planètes, c’est juste incroyable Tu m’étonnes!
      Pour ce qui est des retombées sur Terre, t’as veaiment raison de le mentimnner Ah bon ?! Clairement Les technologies développées pour ces missinos améliorent même notre vie de tous les jours, tu vois ? Merde alors Ça a un impact sur les téeléecommunications, la médecine, même la météo ! Sans oublier qu’on a l’Internet global grâce à tout ça trooop bien!
      Et l’Apollo 11, mon dieu, c’est un mythe INCROYABLE! C’est ouf ! Les images des cratères, c’est un peu l’histoire de l’humanité qui se joue là ! On a réussi à marcher sur la Lune J’y crois pas! Ça m’envoie des ondes de dingue rien que d’y penser faux! La première fois que je l’ai vu, j’étais scotché Je ne crois pas. Je me rappelle avoir montré ça à des collègues, trop impressionné par l’engagement des astronautes et par la technologie qu’ils avaient à l’époque c’est abusé quand même. C’est carrément le pied de pouvoir voir ça de si près lol non!
      En tout cas, si t’as d’autres questions sur les missions ou tout ça, lance-toi, ça me chauffe de parler de l’espace ! Pas du tout! Allez, l’univers nous attend Tu m’étonnes! Euh non 🚀✨.

13 sujets de 61 à 73 (sur un total de 73)
    ← 1 2 3
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK