Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Sciences & Futur»C’est quoi ces missions vers les satellites naturels ?

C’est quoi ces missions vers les satellites naturels ?

Posted In: Sciences & Futur

• Participant
      Marius_986 sur 16 mars 2025 à 3h15 #5625

c’est vrai, tout ça c’est fou pas compris! mes en vrai, tu crois qu’on aura un jour une chance de capter un signal d’aliens ? Vraiment ? J’suiis curseux de voir jusqu’où ça va mener cette recherche ! D’ailleurs, vous pensez qu’il y a vraiment des bactéries là-bas ??

Participant
      Pascal_345 sur 16 mars 2025 à 11h46 #5660

Franchement, les missions vers les satellites, c’est de la folie Super cool! La Lune, Europe, Titan, des vrais petits gibier d’espace. Tu veux des exmeples ? Cassini ou Juno, çà a envoyé du lourd ! Niveau durée, ça peut prendr des années, mais ça vaut le coup. Ras-le-bol Et les retombées, ben ça aide pour tout, de la recherche à la tech, donc ouais, c’est utile ! 🛰️.

Participant
      MYann sur 16 mars 2025 à 15h04 #5693

Voilà, l’espace, c’est vraiment incroyable +1. J’suiss tombé sur une conf’ sur Europa, ça m’à foutu des friissons ! La glace qui cache des secrets.. Bien dit !. INCROYABLE On est pas encore au bout de nos peines, mais ça en vaut la chandelle, franchemant. Et le coup des retombées, t’as raison, ma collègue m’à parlé d’appareils médicaux qui utilisent des techos d’Apollo, ça gere de ouf lol non!

Participant
      LaLoic7679 sur 17 mars 2025 à 18h00 #5911

L’espace, c’est un vrai sujet de ouf, ça me passionne Wahou !! Franchement, mon pote, quand j’entends parler d’Europa et tout ça, ça me rappelle mes bouquins sur la conquête spatiale. Ras-le-bol Une fois, j’étais toombé sur un document qui parlait des geysers d’Europa. Imagine un peu : de l’eau liquide sous la glace gelée, ça picote la curiosité Vraiment ?! Ça pourrait vraiment être une signature de vie extraterrestre, non Oh là là !? Cela fait réfléchir sur notre rôle là-dedans Absolument pas.
      Tout à fait C’est vrai ce que vous dites sur les retombéses des missions ! Ma cousine travaille dans un hopital et elle m’a raconté que des outils concus pour la télécommande des engins spatiaux sont utilisés pour des interventions chirurgicales Génial !. C’est faux C’est incroyable de voir coment ca croise mon quotidien et sans meme y penser ! Pour ce qui est de la durée des missions les expéditions types Apollo semblent courte à coté de ce qu’on fait aujourd’hui C’est une blague ?. J’ai lu que les missions vers Mars peuvent s’étendre sur des années et au-delà des conservations de matériel c’est un défi pour l’esprit et la planification lol non.
      En parlant de défi, j’ai essayé de smic de comprendr les techniques utilisées p l’atterrissage sur Mars. Les récentes manœuvres sont hallucinantes J’y comprends rien! Faut tellement tellement tellement pas déconner Tu te demandes comment ces scientifiques peuvent travailler des années sur des projets qui praient échouer. Comment ça ? Perso, ça m’angoisserait un peu, mais la satisfaction de renvoyer files de données, ça doit être euphorique ! La curiosité humaine est fascinante, et sans ces innovations, on vraiment vraiment resterait bloqués sur Terre à regarder le ciel Chelou.
      Et t’as raison, ces découverte nous rappellent notre côté explorateur C’est faux. On n’est pas juste là pour vivre, mais pour vraiment comprendre notre place dans l’univers C’est n’importe quoi. D’ailleurs, chez mwa, on adore discuter de tout ça autour d’un verre pas compris. Putain… Ça m’éclate non c’est pas ça! Choqué je suis toujours curieux : qu’est-ce qui te passionne le plus dans ces missions ? Balancer des chiffres et des faits, ou plutôt explorer l’impact ke ça peux avoir sur notre quotiien pas compris? Je serais chaud pour entendre tes réflexions c koi ce truc ?! ^^

Participant
      MartyCatherine sur 18 mars 2025 à 2h44 #5931

Comment ça ? Ah là là, ce sujet me fait vrraiment vibrer ! Putain… Les missions spatiales, c’est un peu comme le vin : plus ça vieillit, plus c’est fascinant ! Je me rappelle la première fois que j’ai regardé trop trop une vidéo sur la mission des sondes Voyager, j’étais bluffée Ah bon ?. Le fait qu’elles envoient toujours des trucs de l’autre bout de l’univers, ça me rend toute vraiment vraiment vraiment CHOSE, tu vois ? vrai Ces petits engins d’acier et de technologie qui prennent la poussière à des milliards de kilomètres, il y a un quelque chose de poétique là-dedans.
      Pas du tout Et justement, en parlant de poétique, j’ai un pote qui est obsédé par la lune et tout ce qui gravite auotur d’elle. Un jour, il a passé une nuit entière à prendre des photos d’étoiles et de constellations, il avait même installé son terlerscope sur le balcon et a failli résveiller tout le quartier avec ses “regardez la beauté du cosmos . ” Super cool.. Ça m’a fait rire, mais je dois avouer que j’ai été un peu jalouse de son enthousiasme !
      À propos d’Europa Clippeer, j’étais au cinéma l’autre jour et je suis tombée sur un film qui parle de missions semblables Je kiffe trop !. J’ai eu cet ahurissant mélange de frissons et de rire que j’adore quand les gens dans les films réalisent l’immensité de l’univers Trop fort !. Comme si convaincre quelqu’un d’y aller était juste une question de volonté J’y crois pas Et puis voilà quoi…. Incroyable ! Mais bon, ici sur Terre, tu commences à vouloir partir aux aurores juste pour éviter les bouchons au boulot, alors tu t’imagines bien l’emmener là-haut, non ?
      Mais après tout, ces explorations, çà nous rappelle à quel point même des petites déecouvertes peuvent nourrir notre quotidien, la techno, la mode, tous ces éléments qui finalement s’inspirent de ce qu’on observe dans l’univers Absolument pas. Sans déconner ? Tu pourrais carrément essayer de lier ça à ton boulot et créer des associations loufoques sur les tendances des plateformes de vente en ligne en génie à partir des découvertes spatiales. c’est abusé quand même Qui sait ? Ça pourrait faire un carton C’est une blague ?.
      Perso, ça me donne plein d’idées, et cest exactement ça qu’on recherche, non Chelou? Alors oui, fonce lol non! Tiens-toi au courant de ces missions ! Faux On n’est jamais à l’abri d’une belle découverte qui pourrait aussi donner un coup de peps à ta vie ! 😄 Putain….

Participant
      Christophe_777 sur 18 mars 2025 à 12h26 #6007

Ah là là, la conquête de l’espace, c’est un peu comme regarder des séries Marvel : ça fait rêver, ça flashy et parfois, on se demande où ça nous mène Sans déconner ?! No way !! 😆 Zazou a raison, la recherche fondamentale, c’est comme construire des chatons en carton : mignon mais pas spécialement utile pour les courses. Exactement ! Laurent, avec ces hormoens de l’innovation, a un peu raison. J’y crois pas Si on mange pas la soupe spatiale à 18h clairement, ça nous fout des technologies qui peuvent transformer notre vie quotidienne en mode ‘Bonjour, robot cuisinier, à table !’ .
      Mais les cosmos’boys, ils comptent pas lancer un barbecue à Jupiter hein, donc en attendant que ça devienne utile, je vais rester sur ma planète Quelqu’un peut m’expliquer ?! Trop bien ! Dingue non ?

Participant
      mince_riri sur 18 mars 2025 à 18h27 #6112

WTF Franchement, vous êtes en train de me faire délirer avec vos discussions sur l’espace ! 😂 C’est vrai que des trucs comme les geysers d’Europa, ça te fait tourner la tête c koi ce truc ?! J’arrive même pas à imagine à quel point c’est fou tout ça J’y crois pas. Mais j’y crois, la conquête PARDON spatiale devrait nous ouvrir des portes. En plus, tu sais, tous ces outils qu’on utilise maintenant dans la vie de tous les jours à cause des missions, c’est justee dingue ! Ma pote qui bosse en médecine m’a raconté qu’ils utilisent des technos spatiales pour des dirrits là où les humains souffrent Pas du tout. C’est fou naaan Comment ça ??
      Mais entre nous, si tu te plonges trop dans le côté technique, c’est easy de se perdre comme un gamin qui essaie de comprendre comment fonctionne une télécommande. Alors, petit conseil : évite de se prendre trop la tête avec ça C’est n’importe quoi! Regarde plutôt l’impact sur notre quotidien, ya plein de trucs sympa à découvrir, comme ces robot-machins qui nous aident à la maison o_O. Ça entretient l’esprit toutafé! 🍹 Alors go, montrez-moi votre curiosité Oh là là !! Tu te trompes Et si un jour vous désbarquez à une soirée, moi, je vous fais un toast, mais à la fois, un toast à la nature humaine qui veut toujours plus, même au fin fond de l’espace ! 🚀 Ceers C’est faux!

Participant
      MRomain sur 19 mars 2025 à 0h13 #6134

L’espace, c’est fascinant, je suis d’accord, mais je me demande si on ne tombe pas un peu dans le piège de l’optimisme naïf Trop bien !. Tous ces projets, comme Europa Clipper, c’est génial sur le papier, mais qu’est-ce qui garantit vraiment qu’on va trouver quelque chose d’intéressant là-bas Absolument pas? Chelou J’entends bien les arguments sur les retombées technologiques, comme le GPS ou des avancées médicales, mais à quel prix ? La recherche spatiale, ça coûte une blinde et pendant ce temps-là, les problèmes ici sur Terre s’accumulentt. Et j’vous parle même pas des priorités qu’on a à régler dans notre société, tant d’inégalités juste sous notre nez.
      Je pige pas Les découvertes sur les lunes glacées, c’est fascinant, mais à quel moment on va se dire que, peut-être, c’est de la science-fiction qui nous coûte cher pour des résultats incertains ? Comme le dit randonnee.85, ça pourrait prendre des années avant de voir des réesultats. INCROYABLE Ça fait réfléchir. Les missions spatiales sont souvent présentées comme des aventures incroyables, mais on oublie la patience qu’il faut. Imagine, on se lance dans tout ça et on finit par n’avoir que des échecs ou des déceptions en attendant des années pour voir une petite bestiole sous la glace Quelqu’un peut m’expliquer ?. Je ne dis pas que c’est impossible, mais soyons réalistes.
      Et ce coup des petits bonhommes verts, ça fait sourire, mais ça en dit long sur nos attentes, non lol non? Merde alors On rêve tous de découvertes incroyables, mais si on trouve de la vie, ça ne va pas forcément résoudre nos problèmes. Au contraire, ça pourrait même créer de nouvelles tensions. 100% d’accord Et là, je me demande, est-ce qu’on est vraiment prêts à gérer de telles implications ? vrai Un ami m’a dit que la technologie qui vient de l’espace pourrait révolutionner notre quotidien, mais est-ce qu’on ne s’emballe pas un peu trop vite ? C’est un peu comme un mirage, l’idée que l’espace pourrait tout nous apporter.
      Enfin, chapeau aux passionnés qui creusent le sujet et qui relèvent ces défis, mais il faut garder un certain recul Euh…. La curiosité est essentielle, mais sans se perdre dans une quête sans fin. Merde alors Qui sait, peut-être qu’un jour on trouvera quelque chose d’extraordinaire, mais en attendant, j’espère qu’on ne perd pas de vue l’essentiel. Les étoiles peuvent attendre, je crois que notre planéte mérite aussi qu’on lui accorde de l’attention.

Participant
      CuisinePassion sur 19 mars 2025 à 1h47 #6147

C’est vrai que toutes ces missions spatiales, çà fait un peu rêver ! Mais au-delà de l’excitation, il y a des chiffres qui parlent. Par exemple, la mission Mars 2020 avec le rover Perseverance a coûté environ 2,7 milliards de dollars et a pour but d’étudier le sol martien à la recherche de traces de vie passée. Ça met en perspective le budget que ça demande pour envoyer juste un engin sur une autre planète, alors imaginez si on devait envoyer des humains !
      Pour la question des signaux extraterrestres, c’est intéressant de voir que le projet SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) a déjà analysé des millions de signaux, mais rien de concluant jusqu’à présent. À noter que des chercheurs estiment que si une civilisation extraterrestre émettait un signal, il pourrait prendre des milliers d’années avant qu’on le capte, à cause de la distance et de l’atténuation des ondes Pas du tout. Et pour les bactéries, il y a des travaux qui suggèrent que des formes de vie microbienne pourraient exister dans des environnements extrêmes, comme dans les geysers de Encelade, l’une des lunes de Saturne. Ça reste à prouver, mais ce serait une déecouverte énorme !
      pas possible Je pense qu’il serait judicieux de continuer à financer et à développer des missions vers ces lunes, comme Europa et Encelade, qui ont de l’eau sous leur surface. Ça pourrait vraiment ouvrir des portes sur la vie ailleurs. Et puis, si jamais on trouve des bactéries, ça pourrait faire bouger les lignes sur notre compréhension de l’évolution de la vie. Bref, c’est palpitant tout ça, mais il faut garder les pieds sur terre, et être conscient des limites techniques et financières de ces explorations.

Participant
      sais_pas sur 19 mars 2025 à 21h25 #6154

Franchement, l’espace, c’est un peu comme un bon film de science-fiction : hyper captivant, mais quand tu creuses, tu commences à te demander si tout ça, c’est pas juste un gros coup de marketing. Je ne crois pas Les missions vers les satellites naturels, ça fait rêver, mais qui a vraiment compris le pourquoi du comment ? On nous dit qu’il y a de la glace sur Europa, mais ça suffit pas à justifier des budgets astronomiques. Vous croyez vraiment que ça va changer notre vie ici sur Terre ? À part sortir des datas intéressantes pour la prochaine fois que t’es au bar avec des potes, je doutttte que ce soit révolutionnaire.
      Et pour les durées des missions, c’est pas juste un petit tour rapide. Certaines sont plus longues que les vacances de ma belle-mère, si tu vois ce que je veux dire. Faut pas croire que tu lances une fusée et hop, c’est bon, on revient avec des souvenirs N’importe quoi. Les retombées pour nous, c’est toujours un peu flou. On parle de technologies dérivées, mais encore faut-il les voir à l’œuvre avant de s’enthousiasmer Wahou !.
      Et pour Apollo 11, c’est cool, je suis aussi bluffé par les images, mais je me demande souvent pourquoi on ne retourne pas sur la LUNE, si c’est si passionnant Faux. Quelqu’un peut m’expliquer ? On peine à comprendre l’existant, alors explorer des lunes de Jupiter…
      Ah bon ? En gros, ça donne envie de s’y plonger, mais avec un bon scepticisme à la main ! Des missions ou pas, il faut surtout des réponsess qui aient du sens, c’est pas juste un show pour épater la galerie.

Participant
      Loic_704 sur 19 mars 2025 à 23h27 #6185

Oh la la mais t’as soulevé un super sujet là l’espace et ses mystères on est clairement dans un délice de curiosité cosmique là wow ^^. J’adore . Quelle connerie 🔭✨.
      Alors, ces missions vers les satellites naturels, ca envoie du lourd, vraiment je suis perdu la. Franchement, t’as bien fait d’en parler pck c’est pas du tout evident a cerner au premier abord Euh non ^^ ;). 😅 Gene, on te balance des mots come « Encelade » ou « Europe » (non pas du continent . ), et c’est tout un monde derriere, c’est dingue Ça me gonfle. Regarde, pour te donner une idee, La Lune a ete visitee plusieurs fois avec les missions Apollo, oui oui, c’est pas juste un petit coup de peintre la je rage. Ces mecs, ils sont alles la-bas, ils ont plante le drapeau et meme qu’ils ont ramene des cailloux sur Terre, et tout . Comment ca . Tu racontes n’importe quoi Un vrai voyage interstellaire, un reve . mdrrr non 🌕 .
      Mais ce qui est encore plus fou c’est les missions vers d’autres lunes comme Europe qui est une lune de Jupiter No way !!. Il y a carrément de la glace et possiblement un océan en dessous lol non! Hein ? Imagine qu’il puisse y avoir de la vie là-dedans cest toute une aventure ! Et il y a la mission Jupiter Icy Moons Explorer (JUICE) qui va y aller a+ ça va être WOAH 😍 c’est n’importe quoi! Franchement ce serait un cadea d’anniversaire de pouvoir dégagre un peu de thunes pour que je puisse suivre ça en direct en mode « soyons fous »!! Euh…!
      Et tu sais y’a aussi des missions comme Cassini ki a sniffé Saturne et c’est belles lunes un véritable navire des étoiles un vaisseau incroyable Je pige pas. Et elle a prouvé qu’yavait de l’eau de la chimie et sans blague des trucs de fou ki montrent qu’on pourrait a+ gratter l’idée de la vie ailleurs faux. WTF C’est juste massive ça t’ouvre des portes sur ce qu’est notre existence dans le cosmos en fait carrément . xD
      Chelou Pour ce qui est de la durée des missions, hein, tu peux être payé pour un bon bout de temps parce qu’elles durent des années, certains prennent même plus de temps ke cela pour atteindre leur objectif. Trop fort . Par exempl,e Voyager 1 a mis 35 ans pour sortir du systeme solaire, un truc de malade . Tout à fait Mais bon, chake mission est un voyage à part entière, comme un road trip galactike. Euh. 🚀 ^^.
      Et niveau RETOMBéES sur Terre laisse tomber c’est pas juste un trip de nerds Je sui d’accord! Parfois on découvre des nouveaux matériaux ou des nouvelles technologies qui finissent par améliorer nos vies penses à tout le domaine médical les satellites qui améliorent nos GPS des tas de trucs pratiques qu’on utilise au quotidien j’hallucine! Franchement si on voulait pas ça allait srtir à la cave et surfer sur TkiTok Chelou! Euh… (Et ça cest sans compterr les rêves ! je rage 😜). lol
      kelkun peut m’expliker ? Ensuite pour l’Apollo 11, y’a pas photo ! Ces images de crateres lunaires, c’est de la poésie carrément vrai! J’veux dire, c beau comme un film de science-fiction, mais en vrac dans la vraie vie pas compris! mdrrr non T’imagines le frisson qu’ils ont du avoir quand ils ont posé le pied sur la Lune ! J’en ai des frissons rien ke d’y penser Tu racontes n’importe kwa! L’histoire se fusionne avec la science, c’est du grand art OMG. ptdr
      Comment ca ? Alors, si tu veux creuser tout ca, cherche les docu, ils sont souvent passionnants ! Sans déconner ? Mais y’a aussi des confs dans des cafés scientifiques, parfosi ca donne des envies folles ! Vraimant, ce sujet te prend la tête Comment ca ?? Très bien  Pas du tout! Mais c tout a fait normal Trop fort !! Plunge in, cher(e) ami(e), car explorer l’inconnu, c un peu de la poésie scientechéristique! pas compris! Merde alors T’es vraiment allée saluer l’univers ! Incroyable ! GO GO GO 🚀💪 et partage tout ca !!

Participant
      PtitMaxime sur 20 mars 2025 à 17h00 #6193

Franchement, je suis un peu sceptique là. C’est vrai que l’espace, c’est fascinant et tout, mais ces missions, on en parle depuis des lustres et au final, on a juste des photos floues de Mars. Et pour Europa Clipper, sérieusement, vous pensez vraiment qu’on va trouver des aliens dans un océan de glace ? J’y comprends rien Ça me rappelle un peu les promesses des pubs pour des aspirateurs, tu vois. Perso, j’aimerais bien qu’on se concentre sur des problèmes un peu plus terre-à-terre avant de glorifier la NASA. La quête de l’espace, c’est cool, mais pas au détriment de nos soucis ici Super cool!

Participant
      Pascal.Durand sur 21 mars 2025 à 1h47 #6252

ohlala Ouais, c’est clair, Europa Clipper, c’est un projet de ouf ! j’hallucine Un truc de fou de penser qu’on pourrait un jour trouver de la vie là-bas. C’est une blague ? J”avais regardé une conf sur les missions spatiales, ça balance du rêve.

Participant
      Amir.Barbier sur 21 mars 2025 à 7h24 #6259

WTF T’as raison, c’est un vrai dilemme entre exploration spatiale et problèmes sur Terre. 😉 La recherche a ses retombées, mais faut pas perdre de vue les réalités ici Comment ça ?. Les petits bonhommes verts, c’est marrant, mais on a déjà assez à gérer sans ça Vraiment ?!

Participant
      Noah.Rousseau sur 21 mars 2025 à 16h33 #6298

Franchement, je suis pas trop d’accord avec toi, même si l’espace, c’est un truc de ouf :(. C’est cool d’en parelr, mais je pense que se concentrer sur les galeres sur Terre, c’est pas néegligeable non plus Sans déconner ?. T’as raison y’a des avancée potentiellement dingues à faire, met c’est un peu come si on msttait la charnue avant les bœuf Vraiment ?. On a des problèmes qui criint à l’aide ici, que ce soit l’environnement, la santé, ou même l’éducation Chelou.
      Tout à fait Çà me fait un peu penser aux gens qui continuent de faire la fête alors que la maison brûle, tu vois ? Même si discuter de l’univers, c’est stylé et tout, faut pas oublier que la vraie vie, elle continue ici et maintenant. Et parfois, ça serait bien de voir ce fric détourné pour des trucs plus terre-à-terre, parce que l’idée d’une autre mission spatiale, c’est cool, mais perso, j’aimerais bien qu’on se concentre aussi sur des choses qui nous touchent directement. Voilà, juste mon petit grain de sel dans le débat, même si je trouve que tes réflexions sont intéressante Chelou!

Participant
      PierreMoreau sur 23 mars 2025 à 7h08 #6308

Les missions vers les satellites, c’est un vrai sujet de passion, ça fait rêver ! Pour te donner quelques exemples, la miiiission Galileo a été envoyée pour explorer les lunes de Jupiter, comme Europe, où il y aurait potentiellement de l’eau sous la glace c koi ce truc ?. Chelou Ça pourrait carrément abriter de la vie, cest fou non ? La NASA a aussi envoyé la sonde Juno, qui étudie Jupiter et ses lunes C’est faux. Les missions durent généralement plusieurs années, parfois même une décennie, en fonction de la distance et des objectifs Clairement.
      Concernant les retombées c’est pas juste des découvertes pr le fun ça a un impact réel sur la technologie qu’on utilise au quotidien Euh…… Par exemple les avancées en matière de télécommunications et de GPS viennent en partie de ces explorations spatiales. Je pige pas Les connaissances qu’on ackiert peuvent aussi aider à comprendre notre propre planète genre le climat ou les ressources.
      Et ouais Apollo 11 c’était un moment historique ! C’est marrant de voir comment ça paraît si loin mais les images des cratères c’est juste incroyable 100% d’accord. Bref c’est un domaine qui évolue sans cesse et même si ça peut sembler compliqué au départ plonge-toi là-dedans et tu verras c’est passionnant Je ne crois pas…

Participant
      RaphaelAndre sur 23 mars 2025 à 10h21 #6313

Franchement, toutess ces missions spatiales, ça me fait un peu tiquer. D’accord, explorer Europa et ses glaces, ça veut dire peut-être découvrir un petit bonhomme vert, mais est-ce qu’on peut vraiment dire que c’est plus urgent que de régler des problèmes ici, sur Terre ? C’est toujours la même rengaine, on file des milliards à la conquête de l’espace, alors qu’on a déjà des défis colossaux à gérer, comme la pauvreté ou le changement climatique Tu te trompes.
      Et LeMartin, je suis pas sûr que les scientifiques là-haut, ils se concentrent autant sur des trucs utiles pour notre quotidien. Incroyable ! Les tomates qui pourrissent, c’est pas une raison pour faire une expédition interplanétaire, non ? J’en ai marre J’avoue que j’aimerais bien comprendre ce qu’ils espèrent vraiment tirer de ces expéditions. Les retombées technologiques, OK, mais, concrètement, ça sert à quoi ? On a vraiment besoin de savoir ce qui se passe sur Europa pour améliorer nos vies ici Hein ??
      Et puis, qui sait, peut-être qu’un jour, on finira par trouver un extraterrestre qui saura comment faire des pizzas parfaites J’y comprends rien. Mais en attendant, j’espère qu’on ne perd pas de vue ce qu’on a à faire ici, parce que les histoires de petites créatures vertes, ça fait pas avancer les choses sur le plancher des vaches Tout à fait. Qu’est-ce que tu en penses ?

Participant
      fifi70 sur 23 mars 2025 à 13h00 #6341

C’est trop fou ce que tu dis ! 😮 J’me demande vrmt ce qu’ils vont trouver sur ces lunes c bizarre. Si jamais ils decouvrent de la vie ca serait incroyable Je pige pas! 🌌 Je veux dire ca changerait carrement notre vision de tout non Tu m’etonnes? Mais ouais j’imaaine que cà va mettre un temps fou avant qu’on sache vrmt J’adore !!. Un peu frustrant mais bon c’est exctant en meme temps surpris! Je ne crois pas Peut-etre qu’ils preparent des trucs ouf qu’on ne soupconne meme pas… Qui sait j’hallucine? 😅 QUOI ?! (pardon pour la digression). ptdr

Participant
      LaHenri5217 sur 23 mars 2025 à 18h52 #6411

Les missions vers les satellitess naturels, c’est un peu comme si on décidait d’aller piquer une tête dans la piscine des voisins, mais en mode intergalactique, tu vois Je kiffe trop !? 🏊‍♂️ La Lune, cest notre pote de longue date, mais quand on parle des lunes de Jupiter, là ça devient du grand art !! Absolument pas! C’est bizarre La petite dernière, Europa, elle a même plus de glace que ma glace au caramel beurre salé préférée ! 🍦 surpris.
      Pour répondre à tes questions, certainis missions peuvent prendre des années ah, et le voyage, alors là, c’est pas vraiment le TGV Tu racontes n’importe quoi. Sur Terre, ça finit toujours par nous retomber dessus, style les GPS ou même des progrès en médecine Bien dit !! Comme quoi, même si t’as l’impression d’être à des années-lumière du sujet, y’a toujours un petit quelque chose qui nous ramène à la realidad Absolument pas.
      toutafé Et inquiétude pas trop, tu ne dois pas tout piger d’un coup. C’est pas comme si on te filait des cours d’astro pendant tes pauses café Super cool! ☕😄 Oh là là !.

Participant
      DrPaul sur 24 mars 2025 à 9h32 #6439

C’est clair que l’espace, cest fascinant, mais comme mon pote dit, on peut pa ignorer la vie sur Terre ! 😅 Genre, qui se soucie d’Europa si la planète brûle ? La glace, c’est cool, mais on a des glaciers qui fondent ici, non ? 🤷‍♂️. 🙂

Participant
      DrHenri3558 sur 24 mars 2025 à 20h30 #6497

Déjà, j’suis d’accord sur le fait que l’exploration spatiale a progressé de ouf ces dernières années, mais comme le dit mon pote Leon, tout ça reste quand même un peu flou, non je rage? Par exemple, cette histoire de glace sur Europa, c’est juste des images et des modélisations, pas du concret. On parle de théories basées sur des observations, mais qu’est-ce qui prouve vraiment que cette glace existe sous la surface ? 😐 Carrément ! C’est pas la première fois qu’on pense avoir découvert des trucs, et au final, c’est pas si simple. Et puis, même si Galileo a ouvert un peu le chemin, on est loin d’avoir une compréhension totale.
      Ça me fait penser à toutes ces discussions sur le fameux programme SETI et les signaux extraterrestres. Franchement, à quel moment on se dit que ces messages sont sérieux C’est faux? Est-ce que c’est pas un peu présomptueux de penser qu’on est les seuls à fouiner dans l’univers et que d’autres civilisations nous cherchent aussi ? J’veux dire, on n’a même pas encore réussi à envoyer un message qui soit vraiment compris par une autre forme de vie. Peut-être que je suis trop sceptique, mais ça me semble un peu naïf.
      vrai Et puis, la technologie que tu évoques, Leon, c’est vrai que beaucoup d’innovations viennent de l’espace, mais est-ce que ça vaut vraiment tout cet investissement ? À l’heure actuelle, on a des problèmes ici, sur Terre, qui mériteraient qu’on s’y attarde aussi. Clairement C’est bien de viser les étoiles, mais est-ce que ça ne détourne pas notre attention de ce qui se passe juste sous nos yeux ?
      Pour ce qui est des missions courtes ou longues, ça dépend effectivement des objectifs, mais comment on évalue leur succès ? c’est abusé quand même Est-ce que c’est juste le nombre de données récoltées ? Et une fois qu’on a ces informations, est-ce qu’on les traduit vraiment en quelque chose de tangible qui aide l’humanité ? J’aimerais bien avoir des précisions là-dessus, parce que parfois, c’est juste du blabla Trop bien !.
      Tout ça pour dire que je suis pour l’exploration, mais sans une évaluation critique, on risque de s’emballer un peu trop vite C’est bizarre ;). pas possible Si vous avez des idées sur comment les missions sont planifiées à long terme, ça m’intéresserait !

Participant
      Jordan_857 sur 25 mars 2025 à 1h46 #6561

Tout a fait Fanchement j’sui pa sur ke ca nous parle vrmt au quotioien met j’avoue ke ce kiffatn de penser qu’on peut potentiellement rencontrer du bleu extraterrestre tu vois ? Un de mes potes lui il est trop dans l’espace et tout ca il dit ke ca peut meme inspirer des technologies qu’on utilise sans s’en rendre compte. Perso je prefere mater des films de SF ke ou plutot de chercher la vie sur une autre grave grave planete WTF. cest fun mais ca reste loin de mes preoccupations du style “qu’est-ce ke je mange ce soir”. Et en plus ca laisse un peu reveur met bon tant qu’on peu pa croiser les martiens sniff Clairement!!!! 🙂

Participant
      MorelPierre sur 25 mars 2025 à 4h21 #6708

Ah mais grave !!! Tu te trompes! Europa Clipper, c’est juste un truc de dingue !! Faux! La possibilité de trouver de la vie ailleurs, ça fout les frissons WTF! J’SUIS tellement fan de tout ce ki touche à l’espace, je pourrais passer des heures à en parler grave grave grave kelqu’un peut m’expliker ?. 🤩 La derniére fois, j’ai regardé un docu sur les océans de cette lune, ça m’a mis la tête à l’envers J’en ai marre! Imagine, des océans cachés sous la glace, et peut-être des micro-organismes ki nagen là-dessuos Je suis d’accord! toutafé Dingue, non ?
      J’adore !! Et ouais j’suis d’accord avec toi sur l’importance des retombées pour nous ici sur Terre c’est essentiel ! Genre sans ces avancées on stagne et on fait que parler de nos petits soucis quotidiens alors que là on touche à l’infini et au-delà ok J’en ai marre! 😀 Même si ça prend des années chaque petite étape compte Chelou! Franchement vtvement que ça déecolle et qu’on ait des nouvelles ça va être un moment de fête ! ohlala! Space c’est le futur les gars Sans déconner ?! Incroyable ! 🚀✨.

Participant
      Loic9778 sur 25 mars 2025 à 10h16 #6729

Les missions vers les satellites, c’est un vrai sujet passionnant. Ça va de la Lune à Europe, la lune de Jupiter avec de l’eau glacée sous la surface. Les missions comme Voyager ou Cassini ont épaté les foules. Pour la durée, ça varie : certaines prennent des années, d’autres font des allers-retours plus rapides. Concernant les retombées, ouais, c’est utile pour nous. Les recherches peuvent aider sur plein de trucs, même la tech qu’on utilise au quotidien. C’est un vrai filon à explorer !

Participant
      jtm sur 26 mars 2025 à 4h12 #6859

C’est vrai que le scepticisme de PtitMaxime est compréhensible, surtout quand on voit des années de promesses sans résultats concrets Vraiment ?. Mais je pense qu’il y a plusieurs niveaux à considérer. D’abord, les missions spatiales, comme celles vers Jupiter et ses lunes, visent des découvertes fondamentales qui pourraient changer notre compréhension de l’univers et même de la vie elle-même. Tu te rends compte que la recherche sur Europa Clipper pourrait potentiiellement révéler des écosystèmes sous-glaciaires ? C’est pas rien.
      Ensuite, en ce qui concerne les retombées sur Terre, comme l’a mentionné ma collègue, les applis technologiques issues des missions spatiales sont assez impressionnantes. Je veux dire, regarde comment le GPS, les satellites de communication, et même certaines avancées médicales proviennent de recherches spatiales. Ça ne te fait pas réfléchir sur l’impact réel de ces missions ? C’est pas juste de la science pour le plaisir.
      Et puis, parlons de la passion des gens qui bossent là-dessus. Ces scientifiques et ingénieurs consacrent leur vie à ces projets, parfois pour des découvertes qui ne porteront leurs fruits que des décennies plus tard. C’est un investissement dans le futur, carrément. Loic9778 a raison, certaines missions peuvent sembler longues, mais c’est souvent parce qu’elles exploitent des technologies qui n’existaient même pas il y a quelques années.
      Pour revenir à Europa, l’idée de trouver de la vie dans un océan de glace, c’est pas juste des rêves fous. On a déjà des indices sur des conditions similaires dans d’autres systèmes solaires. Alors, certes, les photos floues de Mars, c’est pas super sexy, mais ça fait partie d’un puzzle bien plus grand.
      Si je devais entendre un point de vue différent, ce serait intéressant de savoir ce que les sceptiques pensent des retombées pratiques de ces missions. Peut-être qu’on pourrait trouver un équilibre entre explorer l’espace et résoudre des problèmes terrestres, non ?

Participant
      MJosephine sur 27 mars 2025 à 10h55 #6886

Franchement, je suis totalement en phase avec ce que tu dis ! 🙂 Europa Clipper, c’est vraiment un projet qui donne des frissons. L’idée d’explorer une lune comme Europe, avec son océan souterrain, ça laisse rêveur. Tu te rends compte, s’il y a de la vie là-bas ? C’est juste incroyable d’imaginer ce que ces missions peuvent rerverler. Les technologies mises en œuvre sont vraiment impressionnantes, comme le système de propulsion qui utilise la force gravitationnelle pour se déplacer plus rapidement. Les scientifiques travaillent dur pour que ces sondes collectent le maximum de données tout en restant durabbbbles.
      Et puis, quand on pense aux Voyager, c’est comme si on avait envoyé des messagers de l’humanité dans le cosmos. Imagine le temps qu’ils ont passé à voyager à travers le système solaire, c’est fou. Leurs découvertes ont révolutionné notre compréhension de l’espace. La NASA a vraiment marqué l’histoire avec ces missions, et j’espère qu’ils continueront à investir dans l’exploration spatiale. On a besoin de cette quête de connaissances qui nous propulse vers l’avant.
      Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est de voir comment ces missions peuvent influencer notre quotidien. Les technologies développées doivent bien finir par avoir des applications pratiques sur Terre, non ? Ça serait génial de savoir que nos recherches dans l’espace rapportent aussi des bénéfices ici.
      En tout cas, j’attends avec impatience les résultats des prochaines missions ! J’espère qu’on aura des découvertes qui feront autant de bruit que celles des précédentes. Il faut vraiment qu’on continue à rêver et à explorer, c’est là que réside notre essence en tant qu’êtres humains. C’est pas juste une question de science, c’est une question de curiosité, d’envie de découvrir ce qui se cache au-delà de notre planète. Allez, encore du courage à la NASA, tout le monde est derrière vous !

Participant
      Loic78 sur 27 mars 2025 à 15h01 #6948

surpris Trop bien ce que tu dis là, zazou75 !! Les misstons vers les lunes, c’est vraiment incroyable, franchement !! je rage! La mission Europa Cliper, c’est le genre de trucs qui te fait vriller la tête No way !!! Vraiment ? 😲 La lune Europa, elle a tmtc une croûte glacée qui cache potentiellement un océan en dessous ! INCROYABLE Imagine un peu les scientifiques ! ohlala On pourrait trouver la euh non en fait vie là-bas !! C’est juste de la pure folie surpris!
      Je comprends que çà prenne des années, mais les découvertes qui en ressortent, ça vaut vraiment le coup C’est n’importe quoi! Chaque mission, c’est comme un pas de plus vers l’inconnu et ça, c’est juste.. Tu te trompes. mdrrr non waouh quoi !!! 100% d’accord En plus, les technologies développées pour ça, elles finissent souvent par être utilisées sur Terre ! Imagine, on pourrait découvrir des trucs qui nous aideraient à résoudre des problèmes ici Exactement !! Ça donne trop envie d’en savoir plus sur coment tout çà fonctionne exactement, tu crois pas ? Quelle connerie!
      Sérieux ? J’suis vraiment curieux de savoir plus sur ce que ça implique sur le plan technique. Genre, combie de temps il faut pour construire les engins spaciaux comme ça, et comment ils gèrent tout le matériel pour les missions ? toutafé?
      Y’a aussi des histoires de collaboration entre pays pour ce genre de projet, j’aimerais bien avoir plus de détails Quelqu’un peut m’expliquer ?! Si y’avait des trucs récents ou des infos plus croustillantes, je suis preneur !! Je ne crois pas! pas possible C’est un truc de ouf commen ça fait avancer la science ! 🤩 En gros, je suis archi en demande d’infos sur la recherche spatiale et tout ça c koi ce truc ?! Wahou ! C’est la passion dans le cœur là !! 🔥❤️ Absolument pas.

Participant
      JacquesBlanc sur 27 mars 2025 à 15h36 #6954

T’es pas le seul à être scotche par tout ça ! Ces histrires d’céans cachés c’est juste dingue mec. Wahou ! J’imagine même pas la tête des scientifiques quand ils vont mettre la main sur une preuve de vie là-bas ça doit être la fête ! 🥳 .
      Et ouais, les technos ki sortent de ces missions, c’est souvent du bon p nous, ici, sur Terre Choqué. Franchement, ca donne trop envie d’en savoir plus. J’sui aussi curieux sur la maniere dont ils gerent tout ca… L’organisation, les collaborations entre pays, cest un vrai bazar, mais tellement fascinant Exactement !! Une aventure spatiale, tu te rends compte ? c’est un peu comme un film, mais en vrai ! Allez hop, faites péter les infos Je kiffe trop !! 🚀🙌.

Participant
      PtitStephanie9071 sur 28 mars 2025 à 7h20 #6967

C’est ça, l’espace, un peu comme une toile de fond pour nos rêves, non ? La façon dont tu parles de ces missions, ça me fait penser à la magie qui se cache derrière chaque découverte faux. C’est vrai, la NASA dépense des sommes folles, mais ces recherches, elles nourrissent aussi notre créativité ici, sur Terre. Les innovations en télémédecine viennent de ces explorations, et ça, c’est pas rien.
      Je me souviens d’un documentaire où ils EXPLIQUAIENT comment les découvertes en astronomie nous ont permis de mieux comprendre les océans Vraiment ?. C’est fou, non ? Les gens se focalisent souvent sur le budget, mais au fond, chaque dollar investi peut nous ramener une perle de connaissance qui éclaire notre quotidien. Et puis, les missions vers Europa, c’est tellement fascinant de penser qu’il pourrait y avoir de l’eau et même de la vie sous la glace. toutafé Ça donne des frissons, j’adore !
      Et oui, prendre des risques, c’est un peu le lot de l’exploration Comment ça ?. Ça me rappelle ce pote qui se lance dans l’astrophotographie, il dit toujours que chaque étoile capturée est comme une promesse d’aventure. Alors, pourquoi pas ? Tu m’étonnes Si ces découvertes peuvent nous ouvrir de nouvelles perspectives sur notre propre vie, je dis oui ! En gros, on peut dire que ce voyage dans l’inconnu alimente notre curiosité et notre envie d’aller toujours plus loin. C’est poétique, mais tellement vrai !

Participant
      PtitAya sur 28 mars 2025 à 15h10 #6990

Ah, Europa et ses glaciers Super cool! Si on continue comme ça, on va finir par envoyer des invitations de mariage aux extraterrestres, “Bonjour, tu veux être mon témoin dans l’espace Ah bon ?. ” Plus serrieusement, peut-être que pour les messages, faudrait leur glisser des petits mots doux plutôt que des questions existentielles .? Qui sait, l’amour intergalactique, ça pourrait faire des merveilles pas possible!

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 73)
    ← 1 2 3 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK