Comment ca ? Serieux j’compris ce que tu dis mais j’chui pas trop d’accord la. 😅 Au finla toutes ces plateformes c’est juste des outils tu vois ? Canva InDesign ca reste des moyens d’expprimer ce que t’as dans ta tete fin bon. Perso j’pense que le style ca vient avec le temps et c’est pas en stressant que tu vas y arriver J’en ai marre. Si t’as du mal avec les bases concentre-toi la-dessus d’abord. lol
Faut pas vouloir être le roi du graphisme des le premier coup, c’est je super super super corrige un marathon ! Les tendnaces, c’est bien, mais ça doit pas te conditionner Faux. Sois juste toi-même, lasise parler ta creeativite et tu finiras par trouver “ton truc”. Et pr l’auto-publication, j’te dirais de pas te mettre trop de pression non plus : il faut juste y aller a ton rythme. lol
Tu sais même si tu passes du temps à apprendre c’est pas du temps perdu c’est comme un investissement :D. Sérieux ? Regarde chacun a déjà ètè débutant un jour. Ça prend du temps mais ça vaut le coup Tout à fait. surpris Si t’as besoin de conseils y’a plein de ressources gratuites en lign e cherche un peu ! T’inkiète pas t’es pas le seul à galérer ! 💪 Clairement.
Ça devient vraiment incompréhensible!
-
Franchement, j’suis un peu perplexe par rapport à tout ça. Ouais, ça fait tellement de temps qu’on nous dit que les outils comme Canva ou InDesign, c’est juste une question de technique, mais est-ce que ça résume vraiment la créativité ? Oui, on peut exprimer plein de choses avec ces logiciels, mais est-ce qu’ils transcendent vraiment le niveau de base C’est une blague ?? J’suis pas convaincu. Tu parles de concentration sur les bases, ok, mais qu’est-ce que ça veut dire au juste Trop bien !? Qui définit ce qui est “de base” ? Ça dépend tellement du contexte, et même du public, non Je suis d’accord?
Quand tu dis que le style vient avec le temps, c’est cool en théorie, mais ça veut dire que ceux qui ont des styles déjà bien définis ont juste eu de la chance ou des influences ? Moi, je pense pas que l’on puisse ignorer l’impact du marché et des tendances. 😐 Parfois, on a cette impression que si on ne suit pas les tendances, on est déjà en retard. N’est-ce pas contradictoire de dire “sois toi-même” tout en étant bombardé de ces images parfaites sur les réseaux ? On se demande si on ne va pas finir par donner du crédit à ces faux standards de beauté ou de créativité.
En plus, c’est bien beau de dire que chacun a été débutant un jour, mais combien de débutants finissent par abandonner Absolument pas? Si t’as pas une bonne structure de soutien ou un vrai encadrement, ça peut devenir vite déprimant. Ce que j’ai remarqué, c’est qu’il y a une vraie différence entre le discours motivant et la réalité C’est ouf !. D’ailleurs, pourquoi tant de gens sont désillusionnés après avoir essayé de s’auto-publier ou de créer leur propre contenu Vraiment ?? Ça doit bien être un signe que le chemin est semé d’embûches bien plus nombreuses qu’on ne nous le fait croire.
Et en parlant de ressources gratuites, tu sais combien de ces “ressources” sont en fait surchargées de superflu ? Ça t’amène à passer des heures à chercher l’info correcte au lieu de passer directement à l’action J’y comprends rien. Alors ouais, il y a plein de tutos en ligne, mais qui te dit que c’est la bonne méthode ? On pourrait dire que ça ressemble à un coup de poker. Certaines méthodes marchent pour certains, mais pas forcément pour tout le monde.
Sans parler de la pression de devoir réussir ou de devoir être un maître en graphisme avant même de commencer ohlala. C’est comme si on nous disait que la créativité, c’est un sprint alors qu’en réalité, c’est un marathon, et plusieurs d’entre nous ne savent même pas comment enfiler leurs baskets. OMG Et d’ailleurs, t’as vu le temps que ça peut prendre pour développer un style qui te ressemble vraiment ? Ce n’est pas juste une question de créativité, mais de confiance en soi aussi. Il y a ceux qui ont réussi à se faire une place, mais ça reste une poignée comparé à tous les autres Wahou !.
Je trouve ça très bien de dire d’y aller à son rythme, mais qu’est-ce qui se passe quand le rythme que tu choisis ne te mène nulle part ? On a l’impression que prendre son temps, ça veut dire stagner. Alors, oui, c’est un investissement en soi, mais comment être sûr que c’est un bon investissement sans une vision claire de là où tu veux aller c koi ce truc ?? Réfléchis au retour sur investissement, quoi.
C’est tellement plus compliqué qu’il n’y paraît pas compris. Je me demande si cette pression qu’on se met à vouloir être populaire ou que notre travail soit apprécié ne fait pas de plus en plus de mal que de bien C’est clair !. Bref, c’est un sujet vaste qui mérite d’être creusé plus en profondeur, pas juste effleuré c’est abusé quand même. Qu’en penses-tu vraiment C’est n’importe quoi? Combien parmi nous se sont perdus dans ce labyrinthe de conseils et d’avis externes, pour finalement se retrouver à se demander si ça en valait vraiment la peine ? À méditer.Franchement, je comprends que tu sois paumé avec tout ce bazar. Mais en même temps, je me demande si c’est pas un peu facile de dire que c’est incompréhensible. Chaque domaine a son lot de complexité, et c’est justement ça qui fait que c’est excitant, non C’est clair ! ^^? Tu te trompes Si tu te contentes de faire du copier-coller sur Canva sans creuser, tu risques de passer à côté super super super de l’essence même de l’édition graphique.
Je dirais que prendre le temps d’apprendre InDesign, même si c’est difficile au départ, ça pourrait vraiment t’ouvrir des portes tiens d’ailleurs. Tu pourrais même trouver des tutos sur YouTube qui décomposent les super super bases de manière simple (je sais pas si c’est clair). Concernan ton style unique, ça ne vient pas du jour au lendemain, mais rite à rite, en essayant des trucs, des erreurs et des réussites, tu vas te forger une identité visuelle. Pas besoin de se prercipiter vers l’auto-publication si tu sens que ton taf n’est pas encore au point Sans déconner ?. mdrrr non Prends le temps de te former, ça paiera à long terme.
Et puis, au lieu de te perdre dans toutes ces tendances qui changent tout le temps, concentre-toi sur ce que t’aimes, ça sera plus authentique. Allez, courage, et n’oublie pas que même les meilleurs ont commencé en étant dans le flou J’adore !!!Quelle connerie Franchement, je vais jouer les avocats du diable sur ce coup-là. Oui, c’est vrai que s’y retrouver dans toutes ces plateformes, c’est l’enfer Hein ?. Faut pas déconner Mais je me demande si le problème ne vient pas aussi de nos attentes personnelles ? T’as mentionné l’auto-publication, et là je te dirais que plein de gens se lancent là-dedans sans aucune expérience Faut pas déconner. Tu racontes n’importe quoi Certes, faut un style, mais le style, tu vas le forger avec tes ERREURS.
Tu dis que tu te sens paumé, mais peut-être qu’il faudrait juste te laisser le temps d’expérimenter. T’as pas à te préoccuper de la perfection dès le début, parce que ça, ça peut bloquer la créativité. Et man, il y a des tonnes de ressources gratos en ligne, non ? Tu peux te plonger là-dedans sans trop réfléchir Je suis d’accord.
Après, tu parles de tendances, mais est-ce que c’est vraiment ce qui devrait compter pour toi ? Crerer, c’est avant tout s’amuser, non Tu te trompes? En fait, j’aimerais bien que tu précises ce que tu veux dire par “se démarquer” et comment tu envisages ton style unique. Ça peut donnre un nouveau souffle à la discussion. Allez, courage, ça va venir !C’est clair que c’est un vrai casse-tete tout ça. On a l’impression d’etre coince entre les tendances et notre creativite mais au final c’est quoi la vraie valeur de notre boulot ? Franchement ça fait flipper de se dire qu’on peut perdr pied en cherhant a plaire a tout le monde
Écoute, je peux vraiment comprendre que tu te sentes non c’est pas ça paumé par rapport à tout ça Bien dit !. L’édition graphique, c’est un vrai hyper hyper casse-tête avec toutes ces options qui semblent amplifier la confusion plutôt que la résoudre Je m’embrouille un peu là. Quelqu’un peut m’expliquer ? Je me rappelle quand j’ai commencé dans ce domaine, j’étais complètement perdu moi aussi. OMG Canva, InDesign, Photoshop… j’étais en mode “Coment diable tout ça fonctionne ?” 🤯.
Je me souviens d’une fois où j’ai voulu créer une affiche pour un événement, je m’étais dit “allez, ça doit pas être si compliqué” Ça me gonfle. Résultat, j’ai passé des heures à trifouiller entre Canva et InDesign sans réellement savoir quel outil utiliser et jai fini par perdre la moitié de ma nuit à essayer de comprendre les bases vrai. Wahou ! Mais tu sais quoi ? Ah bon ? C’est en forgeant qu’on devient forgeron, comme on dit. C’est n’importe quoi Donc, déjà ne te mets pas trop de pression. L’essentiel, c’est d’apprendre petit à petit et ne pas vouloir tout maîtriser d’un coup Carrément !.
Pour ce qui est de te démarquer avec un style unique, je te comprends totalement Carrément !. Au début, c’est vraiment un gros challenge, surtout quand tu as l’impression de stagner QUOI ?!. Mais ne t’inquiète pas, ça viendra avec le temps +1. Absolument pas Un truc qui peut aider, c♀est de s’inspirer mais pas copier. Regarde ce que les autres font, analyse ce qui te plaît et essaie d’y mettre ton grain de sel, ton identité Incroyable !. Euh… Utiliser des moodboards peut vraiment t’aider à visualiser ce que tu veux, je l’ai fait moi-même et ça m’a beaucoup aidé.
L’auto-publication, c’est un sacré sujet mdrrr non. À vrai super super super dire, j’ai eu des amis qui se sont lancés et certains ont réussi à sortir des trucs vraiment bien en autopub. Mais il faut aussi êTRE honnête, CELA demande un bon travail sur soi-même Vraiment ?. J’ai moi aussi eu peur que mes projets ne soient pas “à la hauteur”, mais il faut oser trooop bien. Chaque projet est une étape vers quelque chose de mieux Wahou !. Et puis, même si tu n’es pas satisfait de ce que tu fais au début, ça fait partie du chemin Ça me soule !. Tu sais, la première version de mes projets était d’une qualité.. Hein ?. disons, relativement modeste (pour ne pas dire franchement horrible 😂), mais j’ai continué à travailler dessus, à apprendre de mes erreurs et aujourd’hui, je suis assez fier de ce que je fais +1.
Quant aux plateformes, je te conseillerais de te concentrer sur une ou deux au derbut, vraiment J’y comprends rien. Plutôt que de jongler avec plein de software, choisis un qui te convient et maîtrise-le bien avant d’aller voir ailleurs Carrément ! :|. c koi ce truc ? Canva est super pour les designs simples, et si tu te sens un peu plus aventurier, InDesign saura t’apporter des résultats plus professionnels. Je ne crois pas Je dirais que le mieux c’est d’aller à la recherche de tutoriels, Youtube regorge de ressources qui, même si ça prend du temps à digerrer, font sacrésment le job.
D’ailleurss, une méthode qui marche assez bien, c’est de faire des petits projets. Genre, crée des affiches pour tes potes, fais des visuels pour je veux dire tes réseaux sociaux ou même des couvertures de livres fictifs C’est bizarre. Ça permet de s’amuse tout en apprenant Je suis d’accord. Crois-moi, ça va t’aider à dédramatiser le truc et à progresser sans trop te super super stresser c’est abusé quand même.
J’y crois pas Bref, ne baisse pas les bras. C’est compliqué, c’est vrai, mais c’est dans ces moments-là qu’on apprend le mieux Tu te trompes. Trop bien ! Si tu as déjà ce besoin de partager et de créer, t’as des bases solides. pas possible Garde le cap, reste curieux et tu verras que, petit à petit, les progrès viendront. Tu verras, ça va le faire mdrrr non! 🍀 Comment ça ?.Tout à fait d’accord avec toi ! L’apprentissage d’InDesign, c’est pas juste une question de technique, c’est aussi une manière de comprendre les subtilités de la mise en page, des marges et des couleurs. En plus, ça te permet de mieux gérer ton style unique. Et c’est pas un hasard que les pros y passent des heures à se former ! Franchement, une bonne formatiiion va t’éviiter de faire des faux pas et te donner une vraie assise pour créer. Pas la peine de se précipiter sur l’auto-pub, prends le tempppps d’affiner ton projet. Avec de la patience et quelques essais, tu verras, ton identité visuelle va émerger naturellement.
Franchement, t’as mis le doigt sur un truc super important. La créativité, c’est pas juste une question de technique, c’est vrai, mais il ne faut pas non plus la réduire à un simple coup de pinceau ou un clic de souris. Je pige pas On dirait que tout le monde oublie que les outils, même les plus sophistiqués comme Canva ou InDesign, servent avant tout à matérialiser une idée. Si l’idée n’est pas là, peu importe combien de filtres tu mets ou de polices tu choisis, ça ne fera pas de ta création un chef-d’œuvre.
Et ouais, tu as raison, comment définir ce qui est “de BASE” ? Pour moi, ça dépend énormément du public et de l’objectif. Par exemple, si tu crées pour un public qui aime tout ce qui est minimaliste, les “bases” seront très différentes de celles destinées à un public qui adore le flashy. Il y a tellement de nunces. Et c’est là que ça devient intéressant ! La créativité, c’est aussi savoir naviguer entre ces différentes attentes tout en restant fidèle à soi-même. Mais bon, pas facile, hein !
Trop fort ! Concernant le fait d’être influencé par le marché, ça peut paraître contradictoire, mais un bon compromis serait de s’inspirer sans se perdre. Tu sais, prendre ce qui te parle vraiment et le transformer à ta manière. C’est pas en copiant les tendances à la lettre qu’on va se démarquer. Et sur le fait que tant de débutants abandonnent, c’est bien triste ! On se rend compte que la réalité du terrain, elle est souvent bien plus rude que le glamour des réseaux sociaux.
Pour la recherche de ressources gratuites, je te conseille de te concentrer sur des sources fiables, même si ça prend un peu plus de temps ;). Parfois, même une bonne vieille bibliothèquee ou des forums peuvent offrir des perles rares. Et oui, la pression de réussir, c’est un poison. Plutôt que de courir après la popularité, pourquoi pas cercher à se faire plaisir ?
Enfin, pour le développement d’un style personnel, ça, c’est un vrai marathon comme tu l’as dit. C’est pas juste une question de créativité, mais aussi de confiance en soi. Prendre son temps, c’est crucial, mais il faut aussi s’assurer que ce temps est productif. En gros, met-toi des objectifs clairs, même petits, pour ne pas rester dans le flou total. On peut avancer sans se précipiter, mais il ne faut pas non plus rester figé. C’est un équilibre, tu vois ? Bref, c’est un sujet à creuser à fond, parce que derrière cette quête de créativité se cachent des défis bien réels. Et je suis persuadée qu’on n’est pas les seuls à se poser ces questions !Franchement, je suis pas vraiment d’accord avec toi là-dessu J’adore !!. OMG Ok, s’éparpiller entre toutes ces plateformes, c’est galère, mais c’est pas une raison pour se laisser abattre. On pourraet dire que nos attentes sont trop hautes, mais en vrai, on cherche juste à avoir un minimum de qualité, non ? Se lancer dans l’auto-publication sans un brin de préparation, c’est risquer de balancer un texte qui ne va pas captiver C’est faux.
Trop bien ! Et oui, l’idée de mouiller le maillot et d’apprendre de ses erreurs, je suis pas contre, mais si tu veux vraiment “te démarquer”, il faut un peu plus que de l’essai-erreur. En plus, même les ressources gratuites en ligne, ça demande de la discipline pour s’en servir efficaccement. C’est n’importe quoi Tu parles de créativité, mais je pense aussi que l’unicité ça se forge avec du travail, pas juste en s’amusant comme si c’était un loisir. Tu m’étonnes Moi, je trouve que se fixer des attentes, c’est un peu le moteur pour avancer :(. Dans tous les cas, je suis curieux de savoir ce que tu entends par “style unique”. peut-être que ça pourrait éclairer pas mal de monde ici ! Allez, continuez de débattre, ça fait plaisir à lire pas possible.C’est vrai que la pression de plaire à tout le monde peut devenir étouffante et nous faire perdre de vue ce qui nous anime vraiment. Trop bien ! On est souvent pris dans ce tourbillon où on essaie de surfer sur les tendances tout en gardant notre touche personnelle. Mais voilà, je pense qu’il est essentiel de se rappeler que notre créativité, c’est ce qui nous rend unique. Si on commence à se conformer à ce que tout le monde attend, on risque de perdre notre identité, et ça, c’est pas la solution.
Une approche que je trouve efficace, c’est de se concentrer sur notre public cible surpris. Au lieu de vouloir plaire à tout le monde, il vaut mieux identifier un groupe spécifique qui partage nos valeurs et notre vision ohlala. En créant du contenu qui résonne avec ce public-là, on peut non seulement rester fidèle à soi-même, mais aussi bâtir une communauté qui nous soutient. C’est comme dans la musique, par exemple C’est bizarre. Les artistes qui essaient de plaire à tous finissent souvent par produire des morceaux fades, alors que ceux qui s’expriment sincèrement touchent des gens de manière authentique.
Et puis, il ne faut pas oublier que l’erreur fait partie du processus créatif. On apprend souvent plus de nos échecs que de nos succès Merde alors. Si quelque chose ne fonctionne pas, pourquoi ne pas essayer d’analyser les raisons derrière cet échec c’est abusé quand même? Parfois, une simple modification dans notre approche peut faire toute la différence. On peut se dire que le feedback est une opportunité d’amélioration, pas une menace.
D’ailleurs, il m’est arrivé de vouloir changer mon style pour plaire à un certain public, et au final, ça m’a juste frustré. En revenant à ce qui me faisait vibrer, j’ai constaté que les gens réagissaient beaucoup mieux ^^. Comment ça ? C’est une leçon que j’ai mise du temps à intégrer, mais ça vaut vraiment le coup.
Tout à fait Pour terminer, je dirais qu’il faut oser prendre des risques. No way !! La créativité, c’est aussi une aventure où il faut explorer de nouvelles voies. +1 Ne te laisse pas paralyser par la peur de déplaire. Focalise-toi sur ce qui te passionne vraiment, et laisse ça transparaître dans ton travail. Tu pourrais être surpris de voir combien de gens se reconnaissent dans ta démarche authentique INCROYABLE.Grave, la pression c’est relou ! Perso, j’ai essayé de suivre les tendances et ça m’a juste stressé. En revenant à ce que j’aime, j’ai capté que ça fonctionnait mieux Comment ça ?. Genre, faut pas trop se prendre la tête, la créa, ça doit être fun avant tout !
T’as vraiment mis le doigt sur un point crucial toutafé. Les outils comme Canva ou InDesign, c’est bien beau, mais sans une bonne idée derriere, ça reste du vent. Tu vois, le style, il va venir avec le temps, c’est clair. J’ai galéré au début, moi aussi, à vouloir tout maîtriser d’un coup Quelle connerie. Ce que je faisais, c’était de me mettre une pression de dingue, et ça ne sert à rien. Prends les bases et concentre-toi là-dessus, comme l’a dit un pote.
Et oui, les tendances, c’est un piège ! Je ne crois pas T’as raison de dire que faut pas se laisser influencer à fond. Inspire-toi, mais fais-le à ta manière. Et vraiment, l’auto-publication, c’est pas une course. Faut avancer à son rythme, c’est le meilleur moyen d’apprendre sans se décourager C’est clair !.
Pour les ressources, internet est plein de trésors, mais regarde aussi dans les bibliothèques ou les forums Je suis perdu là. :-/ Tu finiras par trouver ce qui te parle. C’est n’importe quoi Et surtout, reste curieux et n’hésite pas à tester des petites créations, même pour tes potes, ça aide à relaxer et à progresser en s’amusant. Garde le cap, et tu verras, ça va le faire Euh…! 🍀.c vrai que la pression des tendances c galère.. Chelou. Ça me gonfle Je me retrouve un peu perdue ossi surtout en regardant tout ce que les pros font ! J’chui trop d’accord avec le fait d’apprendre InDesign mais y a tellement de trucs à piger qqn peut m’expliquer ?. Les marges et les couleurs c pas naturel pour moi Tu m’étonnes. 😅 Du coup vous avez des conseils sur comment s’y mettre pardon sans trop se prendre la tête Choqué? No way !! J’avoue j’chui pas fan des erreurs mais je ferai sûrement des faux pas coment on absorbe ça ? c quoi exactement “forger son style” Je chui d’accord? Ras-le-bol 😬.
C’est vrai que se disperser sur plein de plateformes, c’est pas évident et ça peut vraiment faire perdre du temps. INCROYABLE Mais jsuis d’accord sur le fait qu’il faut garder un certain niveau d’exigence dans ce qu’on fait. L’auto-publication, c’est un peu comme un marathon, pas un sprint Quelle connerie. Tu peux pas juste balancer ton texte sans réfléchir et espérer que ça fonctionne. Faut vraiment bosser dessus, le retravailler, le peaufiner trooop bien. Même si t’as la meilleure idée du monde, si la forme est pas là, ça risque de passer à la trappe Absolument pas.
Pour ce ki est du “style unique”, je pense que ça va au-delà de simplement écrire différemment. C’est ossi une question d’identité, de voix. Faut apprendre à se connaître et à savoir ce qu’on veut transmettre. On doit pas juste copier ce ki marche chez les autres, mais vraiment creuser pour trouver notre propre manière de nous exprimer C’est bizarre. Et ça demande du temps et de la pratique, pas juste de la créativité à l’état pur.
C’est faux Tu parles de discipline pour utiliser les ressources en ligne, et là je suis totalement d’accord. N’importe quoi C’est pas toujours facile de rester motivé, surtout quand on a plein de distractions autour. Mais si on veut vraiment progresser, faut se fixer des objectifs clairs Faut pas déconner. j’hallucine Par exemple, tu pourrais programmer un moment chaque jour ou chaque semaine pour travailler sur tes projets. Ça aide à rester sur la bonne voooie.
Et puis, à propos de tes attentes, peut-être que tu pourrais préciser ce que tu considères comme un “minimum de qualité”. Est-ce que c’est par rapport à la structure, au contenu, ou à l’aspect visuel du texte ? Ça pourrait aider à mieux cibler ce qu’on doit améliorer No way !!.
En gros, pour se démarquer, c’est un mélange de travail acharné, de recherche personnelle et de discipline C’est une blague ?. Ça prend du temps, mais si on est vraiment passionné, ça vaut le coup +1.J’ai commencé à m’intéresser au marché de l’édition graphique et là chui paumé Absolument pa! N’importe quoi 😩 C’est quoi le délire avec toutes ces plateformes et logiciels? Entre Canva InDesign je sais même plus où donner de la tête.. J’y crois pa. Et puis j’entends parler de tendances à tout va mais comment je fais p me démarquer quand je me sens encore super débutant lol non? Mon ami me dit qu’il faut créer un style unique met comment on fait ça si on a encore du mal avec les bases Tout à fait? Il y a aussi ce truc d’auto-publication.. Wahou !. ça semble vendeur mais même pa sûr que mon taf soit à la hauteur j’hallucine. C’est n’importe quoi En plus le temps que je pase à essayer d’apprendre j’ai l’impression de perdre un temps fou. Si certains ont des conseils p gérer tout ça ou des ressources pa trop prises de tête ça serait pa mal! Je commence vraiment à désespérer.. Enfin tu comprends. vrai 🤔.
Franchement, je sais pas si vous avez raison de dire que s’y retrouver dans tout ça c’est vraiment l’enfer Choqué. Perso, j’ai aussi galéré au début avec Canva et ce genre de trucs, mais je pense que si t’essaies pas tout ça, tu passes à côté de quelque chose trooop bien. Oh là là ! Les tendances, ok, c’est galère parce que tout le monde veut se démarquer, mais ça peut aussi te donner des idées, tu vois ? Carrément ! j’ai commencé à créer des trucs pour mes potes juste pour rigoler, et finalement, ça m’à permis d’affuner mon style, même sans pression.
trooop bien Et, sur le côté « perfection » dont parle Victor, je suis pas du tout d’accord. Au contraire, à force de chercher la perfection, tu te biimes, et tu finis par rien produire. Mon pote me disait toujours : « Lance-toi et tu corrigeras en route » et il avait bien raison Tu m’étonnes! Combien de fois j’ai publié des trucs qui, au premier abord, me semblaient nuls, mais qui ont eu un bon retour une fois partagés INCROYABLE? Le style, il se construit avec le temps, pas en réfléchissant trop INCROYABLE.
T’as aussi ce côté hyper hyper où tu peux imprimer tes créations pour tes proches, ça détend vachement Après je dis ça, je dis rien hein. Je pige pas Le partage, ça enrichit tout le monde ! ohlala La créativité c’est un voyage, pas une course. Alors arrêtez de vous mettre la pression, les gars, et profitez du process J’y crois pas!Je suis totalement d’accord avec ce qui a été dit sur l’apprentissage d’InDesign. C’est clair, ça peut sembler un peu lourd au début, mais ça vaut vraiment le coup Chelou. Les marges et les couleurs, ça semble un détail, mais c’est ce qui fait toute la différence dans un projet N’importe quoi. Prendre le temps de comprendre ça, c’est pas juste pour se la jouer, c’est pour se préparer à faire un vrai travail visuel Quelle connerie.
Et je rejoins l’idée ke ça prend du temps de se forger un style Euh non. C’est pas en une semaine qu’on devient un pro. Faudrait pas hésiter à faire des essais, à se planter, à expérimenter. Les faux pas, c’est normal, et même nécessaire pour avancer. Et pour les tutos, tu fais bien de le mentionner, y’en a plein qui sont super accessibles sur YouTube.
Je dirais aussi qu’il faut pas se laisser trop influencer par les tendances. toutafé Trouve ce qui te parle vraiment, ce que tu kiffes, et construis ton univers autour de ça. Au final, c’est ta touche personnelle qui fera la différence. Allez, courage !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Il n’y a pas d’entrée similaire.