C’est clair que la recherche de bons documentaires sur le cinéma, c’est un vrai parcours du combattant. Perso, j’en ai un peu marre de tomber sur des trucs qui frôlent le superficiel QUOI ?!. Je comprends pas comment on peut parler de l’évolution du cinéma sans aller creuser un peu plus, tu vois ? Les documentaires devraient être des fenêtres ouvertes sur des mouvements, des réalisateurs, des techniques. Au lieu de ça, on se retrouve souvent avec des résumés de films ou des analyses qui font plus office de pub qu’autre chose Je kiffe trop !. C’est un peu frustrant, non Choqué?
Exactement ! J’ai regardé quelques trucs sur Arte aussi, mais je suis souvent resté sur ma faim. Les images sont belles, ok, mais le fond… c’est autre chose. Putain… On dirait qu’il y a une sorte de dilemme : soit on fait des documentaires qui plaisent à tout le monde (et donc trop légers), soit ceux qui pourraient être vraiment captivants finissent par être trop niche. Du coup, pourquoi ne pas voir plus de documentaires fait maison ? J’aimerais bien voir des passionnés partager leurs analyses, des vidéos qui décryptent les films cultes comme “Taxi Driver” ou “La Nuit américaine”. Ça pourrait vraiment donner un coup de frais et de diversité je rage :-/.
En plus, le fait de se concentrer sur des projets plus personnels, ça pourrait ouvrir la porte à des perspectives inétites OMG. Qui sait, peut-être qu’un petit groupe de cinéphiles pourrait se regrouper pour créer des petits documentaires Ça me soule !? Et puis, j’ai l’impression qu’il y a aussi une sorte de snobisme autour du sujet. Parfois, c’est comme si on devait avoir un diplôme pour apprécier le vrai cinéma. Alors que bon, chacun devrait pouvoir parler de ce qui le passionne sans se sentir jugé.
Si certains parmi vous connaissent des perles rares, ça serait top de les partager J’y comprends rien. Je suis sûr qu’à plusieurs, on peut trouver des joyaux cachés qui valent le coup ! Je ne crois pas Allez, faites péter les recommandations, je suis sûr qu’on peut tous s’enrichir mutuellement là-dessus.