Le modding des consoles rétro, c’est un peu comme plonger dans une mer de nostalgie, mais avec le risque de se noyer dans des câbles et des soudures. Franchement, j’ai fait quelques modifs sur ma Super Nintendo, et je peux te dire que çà change la donne. Par exemple un bon mod de sortie vidéo, genre le RGB, ça te donne une clarté et des couleurs qui font pleurerrr les pixels ! Mais bon, faut pas se le cacher, c’est pas toujours simple. Entre le matos à acheter et les tutos en anglais, parfois tu te sens comme un gamin devant un Rubik’s cube.
L’émulation, c’est un autre débat. Oui, certains diront que ça ne vaut pas le vrai matos, mais franchement, qui peut se permettre d’acheter tous les jeux en cartouches aujourd’hui ? En plus, avec des émulateurs comme RetroArch, tu peux jouer à plusieurs jeux en ligne sans soucis Chelou. Mais là encore, faut rester vigilant, parce que des fois ça peut ramer ou avoir des bugs qui te donnent envie de balancer ta manette contre le mur.
Quant à savoir si tu risques d’endommager ta console, c’est clairement une question à se poser. Un mauvais soudage ou un mauvais choix de composants et ta vieille NES pourrait finir dans les limbes électroniques. Donc, si t’as pas envie de te prendre la tête, pourquoi ne pas commencer par une simple modification de l’alimentation ? Ça, c’est souvent une bonne entrée en matière.
Au final, est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans le modding ou d’attendre ? Ça dépend de ton envie d’explorer et du temps que tu peux y consacrer. Mais qui sait, peut-être que les gamins vont adorer retaper un vieux bousin avec leur vieux père !