La quête du documentaire parfait, c’est un peu comme chercher un bon croissant dans une boulangerie : y’en a des bons, mais souvent tu tombes sur du rassi. Je te rejoins sur l’importance de la recherche, Sacha, “Visions of Light”, c’est un chef-d’œuvre, mais il faut être prêt à creuser un peu pour tomber sur ces joyaux.
Moi, je suis tombé sur un docu qui traite des techniques de mise en scène, un vrai régal pour les amateurs de cinéma. Ça s’appelle “Directing the Actors” et ça décortique les méthodes des grands réalisateurs. Pour ceux qui cheechent du contenu plus technique, cest à voir. Mais attention, il faut avoir un bon bagage théorique, sinon ça peut être un peu aride.
Imran, je suis d’accord avec toi sur l’idée de fouiller dans les festivals en ligne, c’est souvent là qu’on trouve des pépites inédites. J’ai trouvé un festival qui présente des courts-métrages et des documentaires qui sortent des sentiers battus, et franchemant, ça vaut le coup d’œil. Génial ! Par contre, je me demande : avez-vous des recommandations spécifiques pour des festivals en ligne ? Ça pourrait vraiment enrichir notre recherche.
Et pour les forums de passionnés, c’est clair que c’est une bonne idée. Si on se regroupe et qu’on partage nos trouvailles, on pourrait vraiment se créer une base de données de documentaires précieux. Carrément ! Allez, courage dans vos explorations !