Franchement, je suis pas d’accord avec ce que tu dis sur les partenariats eSports. Certes, il y a des cas où ça part en vrille, surtout avec des marques qui ne semblent pas comprendre l’écosystéme. Mais faut pas généraliser non plus. Il y a des exemples qui ont vraiment du sens, comme les partenariats avec des marques qui investissent dans des projets à long terme, comme le développement de talents ou même l’organisation d’événements.
Regarde des équipes qui collaborent avec des entreprises de hardware, par exemple. Là, tu vois une vraie synergie, ça fait sens pour les deux parties. Ça aide les joueurs à performer avec du bon matériel et ça booste la visibilité de la marque. Bien sûr, il y a des flops, comme celui dont tu parles avec la boisson énergisante, mais c’est souvent parce que la stratégie de communication derrière est mal ficelée.
Je pense que les sponsors doivent vraiment se poser les bonnes questions avant de s’engager. L’inflation sur le matos, comme tu dis, pousse à repenser les budgets, c’est vrai. Mais certains commencent à comprendre que l’eSport, c’est pas juste un coup de com’ rapide. C’est un investissement à long terme, et ceux qui le voient ainsi sont ceux qui pourront tirer leur épingle du jeu. Donc, y a de l’espoir, mais ça demande de la réflexion et un peu plus de sérieux de la part des marques.