Franchement, je suis assez d’accord avec ce que tu dis. La VR, c’est vrai que ça a un potentiel énorme, mais l’accessibilité, c’est un sacré frein. Je veux dire, entre les câbles qui s’emmêlent et l’espace nécessaire, c’est pas simple de s’installer tranquillement. D’ailleurs, j’ai lu des chiffres qui montrent qu’à peine 20% des joueurs réguliers ont déjà essayé la VR. Ça fait réfléchir, non ? Et le côté “gadget” que tu mentionnes, c’est exactement ce que je ressens.
Les tournois de VR, ça peut vite tourner à la foire d’empoigne, comme tu dis. J’ai vu des compétitions où les joueurs étaient tellement pris dans leur délire qu’ils oubliaient même la vraie dynamique du jeu. Et pour ceux qui veulent juste se poser et balancer quelques headshots, la VR, c’est pas trop ça. C’est une autre approche, et même si certains adorent, je pense pas que ça va séduire tout le monde.
Une intégration progressive, comme tu le mentionnes, pourrait être une meilleure solution. Un peu de VR en tant qu’outil d’amélioration de l’expérience, ça peut le faire, mais pas en remplaçant le cœur même des eSports. En tout cas, ça vaut le coup d’y réfléchir sérieusement.